Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 11:48

P1240504.JPG

 

les travaux se poursuivent sur l'autorail que l'on voit sur cette photo quasi terminé et légèrement patiné.

 

P1240490.JPG

 

j'ai dû équiper les roues d'un des essieux moteur de bandages d'adhérence roco, l'autorail ayant tendance à patiner dans les rampes, réaction que je retrouve sur  tous les modèles équipés de roues de petit diamètre. Les gorges ont été réalisées au tour à métaux.

 

P1240488.JPG

 

Sur les lamelles de chaque bogie, j'ai ajouté une pointe de graisse cuivrée qui favorise le contact et limite la résistance pour la rotation des roues (fourniture miniatures passion)

 

P1240485.JPG

 

Le compartiment voyageur a été sectionné au niveau du moteur et aménagé pour loger un lest en plomb et le décodeur. L'ensemble a été mis en peinture avec un gris moyen (spray tamiya) en protégeant les bogies.

 

P1240486.JPG

 

le câblage (prise de courant sur tous les essieux) est regroupé dans la zone du bogie moteur. les sièges ont été peints en vert et les cloisons en beige (je ne garantis pas les couleurs, n'ayant pas de doc sur ces autorails!!!)

 

P1240491.JPG 

le décodeur (Lenz) est logé au dessus du moteur, j'ai une préférence pour cette marque car aucune surprise désagréable sur leur fonctionnement qq soit le type de moteur utilisé (RSF ou classique) Les cloisons blanches créées légèrement en retrait des vitrages masquent au mieux cette zone. Quelques personnages assis ont été rajoutés.

 

P1240492.JPG

 

l'intérieur de la caisse a été peint en vert foncé, le plastique s'avérant très transparent avec un éclairage intérieur. Les vitres ont été déposées avant ces travaux. Deux leds canon bicolores rouge/blanc ton chaud ont été installées en face frontale après perçage de 2 mm sur le phare factice Atlas.

 

P1240493.JPG

 

les trois pattes de la led canon sont sectionnées qq mm derrière le corps et soudées à trois fils qui longeront la toiture. L'ensemble est peint en noir mat avant collage entre les deux vitrages avant des cabines qui ont été découpées en leur milieu.

 

P1240494.JPG

 

le têton qui dépasse de la caisse est ensuite tronçonné, avec ajout d'un enjoliveur de phare. Test d'éclairage avec une pile de 9V résistance 1 Kohm

 

P1240495.JPG

 

idem avec l'éclairage feu rouge

 

P1240496.JPG

 

la patine est réalisée avec un lavis de peinture très diluée avec du white spirit (mélange de noir, brun, ocre, vert) et un voile de spray vernis mat Tamiya pour fixer le tout.

 

 

 

P1240525

 

Il reste une petite cavité sous le bogier moteur pour loger un petit aimant cubique (fonctionnement du PN et des automatismes) 

 

P1240515

 

La pose d'un ruban de leds CMS adhésif au plafond est classique, il faut faire sauter les deux axes en plastique qui permettent d'accrocher la caisse au chassis, afin de couvrir toute la surface du plafond disponible.

 

P1240526

 

 la fixation caisse/chassis sera assurée par quatre petits points de colle sous presse. A tout moment, il est possible de réouvrir en glissant un cutter entre la paroi interne de la caisse et le chassis. 

 

P1240517.JPG 

c'est fini, après un tour de circuit concluant, l'autorail peut rejoindre ses congénères sous la rotonde. L'éclairage intérieur est assuré par une touche de fonction auxiliaire de la centrale (fil vert) après ajout d'une résistance de 3,3 Kohms pour réduire l'intensité lumineuse. Pour les feux AV/AR, j'ai inséré une résistance de 10 Kohms sur chaque cathode des leds canon pour obtenir un éclairage correct.

 

Le fonctionnement est très doux, avec une inertie reprogrammée en valeur CV 3 et 4 à 30 lui assurant un démarrage et un ralentissement réalistes. Bon pour le service!!!

 

A +

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

faulconnier 10/03/2013 17:40

bonjour
vivement une video!!!

Patrick 10/03/2013 15:42

Bonjour J.C ,

Tout simlpement superbe !, sur qu'avec du lest cela ne peut quer circuler mieux !.
A+

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche