Ayant acquis il y a qq années un modèle de cet autorail, j'avais envisagé de m'en séparer pour des raisons d'esthétisme lors du franchissement des courbes de faible rayon. Le constructeur Renault (Electrotren pour la circonstance) a eu la bonne idée de prévoir des flancs de bogies rétractables qui permettent de le faire circuler sur quasiment tous les réseaux lorsqu'ils ne sont pas installés........jugeant que ceux ci sont peu visibles, la caisse en masquant l'essentiel. Il fallait donc trouver une solution pour maintenir ces flancs de bogies, sur des courbes de 110 cm de diamètre qui sont le mini toléré sur biscatrain.
Le démontage caisse/chassis est aisé, il faut enlever dans l'ordre les tampons, puis les deux jupes avant et arrière. Deux fiches permettent de séparer électriquement les deux parties.
L'opération chirurgicale sur les flancs de bogies est douloureuse, mais c'est le passage obligé pour maintenir ces derniers et permettre leur rotation dans les courbes. J'ai donc "raboté" les extrémités des flancs à l'aide d'un disque à tronconner en faisant plusieurs tests de passage sur des courbes de 110 cm de diamètre, ce qui aplanit sérieusement les boîtes à sable!!!!!! mais laisse présent le chassis des bogies et cache les roues qui sont un peu grossières sur ce modèle. Même si ce n'est pas très orthodoxe, je préfère cent fois cette solution à celle qui laisse voir les roues.
L'intérieur étant peint couleur bordeaux uniforme, j'ai préféré passé une couche de gris sur le plancher passager. J'ignore la couleur réelle mais cela passe mieux à mes yeux!!!!!!
Le circuit imprimé d'origine prévoit une prise NEM classique pour loger un décodeur, j'ai choisi un Lenz réf 10231
Ayant prévu d'éclairer l'intérieur séparément de la commande des feux AV et AR, j'ai connecté deux fils bleu (+) et vert (-) au décodeur pour permettre l'activation par une touche F1 de la centrale digitale. Après plusieurs essais, j'ai choisi d'intercaler une résistance de 3300 ohms pour limiter l'éclairage trop violent de la rampe de leds.
Je n'ai pas souhaité ôter la platine d'origine, qui est vissée sur le plafond de l'autorail, heureusement, le décodeur tient en dessous de cette platine avec un morceau de scotch double face. Reste à positionner la rampe d'éclairage leds!!!!! Sur une moitié du plafond, deux lests plats (à droite sur la photo) permettent de coller celle-ci en otant les vis qui sont remplacées par un petit point de colle. Sur la partie gauche, j'ai dû coller préalablement sur le circuit imprimé un profilé evergreen de 2 mm d'épaisseur en l'adaptant pour contourner les composants (colle epoxy type araldite).
La cabine de conduite est bien reproduite par le constructeur, qq touches de peintures pour simuler les instruments du tableau de bord et pose d'un conducteur (peu visible de l'extérieur)
Quelques voyageurs assis ont été collés sur les banquettes, la rampe de leds est collée, les fiches électriques sont raccordées, un dernier test pour vérifier que tout fonctionne avec la centrale et on peut réinstaller la caisse sur le chassis.
L'éclairage intérieur est très doux, j'ai utilisé des rampes de leds ton chaud qui permettent de faire des photos nocturnes plus réalistes. L'autorail a subi un premier traitement de salissage, sa patine fera l'objet d'un second article lorsque j'aurai tout terminé.
Saluons au passage la qualité de ces autorails et la performance du fabricant Electrotren qui a reproduit toute une série remarquable. L'ajout d'un décodeur améliore encore le ralenti. Bref, je le garde!!!!!
A +