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19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 19:00

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Il s'agit de la version améliorée de la 141 P produite par Rivarrossi avant la reprise par le groupe Hornby. De nombreuses pièces de superdétaillage sont jointes au coffret, toutes ne concernent pas cette machine, et leur pose s'est avérée délicate, les points d'ancrage étant très approximatifs. Au passage en atelier, je l'ai équipée d'un décodeur et de feux fonctionnels qui ne sont pas prévus d'origine.

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La motorisation est excellente avec transmission sur trois des quatre essieux du tender, un lest généreux recouvrant la quasi totalité du châssis, hormis la hotte, ce qui permet d'envisager la pose d'un décodeur sous celle-ci

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Un tampon d'origine était cassé, j'ai donc supprimé les boisseaux existants en les remplaçant par des modèles métalliques (mécanic train) qui sont d'excellente facture.

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Les lanternes AR du tender sont perçées bien au centre avec un foret de 5 dixième

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il faut ensuite creuser avec une fraise sphérique dremel de petit diamètre, attention, ces deux opérations sont réalisées avec une mini perceuse/visseuse équipée d'un mandrin tournant à faible vitesse.

il est ensuite aisé de loger deux micro leds CMS rouges pré câblées qui seront collées (colle UHU méga strong and safe)

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Les boîtes à roulement d'essieux du tender sont à rajouter, elles ne rentrent pas dans les trous venus de moulage, il faut légèrement les agrandir, et coller le tout

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la hotte à charbon se déclipse facilement, il est donc aisé de loger un décodeur (Lenz standard +) collé sur l'adhésif double face bien à plat sur le moteur. le câblage est classique:

ROUGE file de droite des roues du tender et de la loco dans le sens de la marche AV

NOIR         file de gauche     "                 "                   "                 "               "

ORANGE moteur

GRIS moteur (attention au sens de marche) sinon inverser les fils 

BLEU commun positif à l'éclairage

BLANC inutilisé (les feux AV de la loco sont connectés directement aux rails)

JAUNE inutilisé 

VERT éclairage des feux AR du tender avec la touche F1 ce qui permet de les éteindre lorque la loco est attelée à un convoi

les feux AV et AR sont réalisés avec des micro leds CMS câblées, ce qui permet de faire circuler les micro fils sans charcutage important du lest, notamment dans le tender

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A noter des résistances de 10 kohms pour atténuer la luminosité des leds utilisées. L'un des tampons AR du tender était cassé, il a été remplacé par deux modèles équivalents collés qui seront repeints

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Les deux lanternes AV de la loco sont des pièces de détaillage incluses dans la boîte qui ne sont pas fonctionnelles, il faut les percer avec un foret de 5 dixième afin de coller deux micro leds CMS pré câblées dont les fils seront soudés aux lamelles de contact internes cheminant sous le châssis

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un petit cerclage (SMD) permet d'améliorer le lanternes qui seront collées sur le tablier AV après vérification du bon fonctionnement (attention, les fils ont très fragiles!!!)

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tests d'éclairage, c'est OK

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les pièces de détaillage sont maintenant intallées, pour certaines d'entre elles, les points d'accrochage sont à revoir, dommage que ces modèles n'aient pas été prééquipés d'usine!!!

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Les tampons ont été peints et la traverse de choc équipée d'attelage à choquelles

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j'ai ajouté du véritable charbon dans la hotte et collé la grille de protection caténaire (fournie dans la boîte)

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les mains montoires en plastique sur les pare fumée sont cassées, j'en ai confectionné de nouvelles en laiton (fil de 5 dixième sur lequel j'ai soudé un fil torsadé plus fin en guise de support)

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il ne reste plus qu'à les fixer par collage après mise en peinture noire. 

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Les pare fumée manquent de finesse, il est possible d'affiner leur contour par grattage avec une lame de cutter bien affûtée, à gauche c'est fait, à droite non

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terminé, la loco peut reprendre du service et rejoindre ses congénères sur le dépôt. 

A +

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Thomas 11/08/2014 10:12

Je rejoint jeo, c'est vraiment du beau boulot, il m'est arrive de faire des maquettes, mais je ne sais pas si un jour je pourrais faire preuve d'autant de minuties...

jeo780 19/07/2014 21:48

Encore une fois un travail en finesse qui magnifie cette superbe loco. Bravo!

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