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15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 06:30

P1260314.JPG

 

Les travaux ont repris sur l'autorail Fouga Dunlop Atlas. La conception du bogie porteur est plus simple dans la mesure où je n'ai pas à fabriquer de faux essieux médians. La photo ci-dessus montre les principaux éléments avec les deux longerons en laiton qui supportent les essieux. A noter que j'ai réinstallé depuis cette photo de véritables essieux avec boudins sur la totalité du bogie, afin d'assurer une meilleure captation du courant 

 

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J'ai collé sur le bogie une plaque de circuit imprimé en créant deux pistes isolées, un côté sera raccordé électriquement au longerons en laiton assurant ainsi une prise de courant aux quatre roues de droite, Sur la piste de gauche, j'ai soudé une lamelle de contact en chrysocal qui capte le courant sur les roues de gauche, celles ci étant isolées des essieux.

 

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Le compartiment voyageur a été coupé à la hauteur du bogie moteur, j'ai évidé le dessous des fauteuils pour permettre une rotation convenable du bogie, les deux éléments seront ensuite collés sur la plateforme, en surélévation de 1 mm par rapport à la disposition d'origine. Le câblage circule entre le châssis et le plancher du compartiment voyageur, et ressort à la hauteur des toilettes. C'est à cet endroit que sera logé le décodeur.

 

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Le positionnement très bas du moteur permet de maintenir la quasi totalité de l'aménagement intérieur.

 

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 Le plancher a été peint en gris moyen, les fauteuils en brun, j'ignore les couleurs d'origine!!!

 

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Les feux doivent être percés délicatement pour loger des leds canon bicolores (diamètre 2 mm) après avoir ôté l'enjoliveur factice du constructeur. cette opération libère une surface blanche qu'il conviendra de repeindre après pose de nouveaux enjoliveurs.  

 

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il faut légèrement fraiser l'intérieur de la caisse afin que les leds soient enfoncées au maximum dans leur logement Les pattes sont soudées en parallèle cathode contre cathode en vérifiant bien la polarité, l'anode est au centre sur ce modèle.

 

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 l'extrémité des leds canon doit affleurer les enjoliveurs qui sont simplement collés avec Micro Kristal Klear (les modèles ci-dessus à pinces ne sont pas d'époque, mais c'est mieux que de ne rien mettre!!!

 

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Le tableau de bord côté cabine conducteur devra être découpé pour permettre le passage des leds à l'intérieur, j'ai conservé uniquement la partie supérieure qui a été collée sous le vitrage avant de l'autorail

 

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 Le raccordement éléctrique des feux AV et AR est réalisé avec du micro fil limande collé le long de la caisse (fourniture limousin Modélisme train), il sera ensuite repeint de la couleur beige d'origine. Pour l'éclairage intérieur, le traditionnel ruban de leds CMS blanc ton chaud

 

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le branchement des résistances est concentré sous le lanterneau, les anodes des feux AV et AR sont raccordées au positif du ruban de leds CMS, j'ai ajouté quatre résistances de 10 Kohms pour chaque cathode des feux et une de 3,6 Kohms pour l'éclairage intérieur, ces valeurs permettant un éclairage moins intense et plus réaliste sous alimentation digitale.

 

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J'ai installé des voyageurs aux jambes coupées (colle UHU Méga strong and safe) et patiné la caisse avec un lavis à base de peinture Humbrol noir/brun/ocre très diluée dans du white spirit (les vitrages doivent être déposés avant de réaliser cette intervention!!) Un voile de vernis mat incolore en spray (Tamiya) permet de fixer la patine

 

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Il ne reste plus qu'a brancher tous les fils au décodeur (Lenz standard +) en ressoudant chaque cosse.

L'alimentation de l'éclairage intérieur se fait sur le fil vert (Aux 1) de la centrale. A noter que les faces intérieures internes de la caisse ont été peintes en noir mat, ainsi que le corps des leds pour éviter toute fuite d'éclairage.

 

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L'opération de patine citée plus haut nécessite de masquer les vitres frontales qui n'ont pas pu être déposées au risque de les casser (ruban adhésif tamiya)

 

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premiers tours de roues sous alimentation digitale, le comportement est conforme à mes attentes!!!

 

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les bogies et les roues ont dû également être patinés (peinture gris métal + lavis brun sale + terre à décor)

 

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J'ai dû faire qq retouches de peinture autour des enjoliveurs de phare pour masquer la surface blanche du plastique, le + dur est de reconstituer la couleur d'origine!!!

 

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avec un peu de patience et après divers mélanges de bleu, j'ai pu retrouver la couleur adéquate.

 

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bon pour le service!!!

 

A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Jean-Claude (papybricolo) 16/10/2013 00:37

encore une belle prouesse (je continue a prendre des notes pour attaquer les miens (j'espère dans l'hiver 2014).

woui Gérard à raison une photo de famille serait sympa...

Gérard27 15/10/2013 09:33

Bonjour Jean Claude.
Encore un de réhabilité; mais peut-on espérer voir un jour une photo de la famille Atlas au grand complet, elle devrait être impressionnante, en attendant bon courage pour la suite !
Cordialement, Gérard.

piouls 16/10/2013 07:31



ce sera très difficile, une grande partie de la collection ayant été cédée. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, une fois un modèle terminé, je passe à un autre.



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