20 février 2010
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19:10
La draisine Jouef est un modèle qui date un peu, mais qui a le mérite d'exister. Malheureusement, sa motorisation d'origine est très médiocre, et sa vitesse de pointe à la limite des records TGV. Quant au bruit, n'en parlons pas........
Il y a une vingtaine d'années, je m'étais déjà penché sur cette loco et j'avais réussi à refaire toute la transmission avec des engrenages Jouef de récupération, tout en gardant le moteur Jouef d'origine, ainsi que le vitrage opaque, le lest disgracieux, bref, le modèle roulait plus lentement, mais était toujours très bruyant et inesthétique!!!!!! Une nouvelle intervention datant d'un ou deux ans m'avait conduit à changer le moteur Jouef par un mabuchi bien plus silencieux, et remplacer les verrières, en même temps que j'installais des feux avant (leds)
Souhaitant digitaliser la draisine, j'ai revu du même coup ma copie pour apporter quelques améliorations supplémentaires.
premier travail, rectification des boudins de roues au tour à métaux pour les ramener aux normes actuelles, avec modification du profil du voile extérieur, ce dernier étant ensuite peint couleur métal bruni.
La photo ci-dessus montre la transmission et le rapport de réduction basé sur un étage intermédiaire de pignons droits attaqués par une vis sans fin Jouef. Je ne change rien à ce niveau, d'autant que je me souviens avoir ramé pour trouvé une solution à l'époque.
Cette autre photo montre toute la pignonnerie qui a nécessité d'importants charcutages dans le bâti d'origine, avec notamment la fixation de paliers en laiton pour solidariser l'ensemble et d'axes en acier pour les pignons intermédiaires
Les lamelles de contacts ont du être adaptées à la nouvelle disposition des pignons qui entrainent les deux essieux moteurs.
Un autre problème à régler, maintenir un lest en plomb sous la toiture sans qu'il soit visible derrière les verrières qui ont été rajoutées (plexiglas très fin collé avec du Kristal Clear, pas de traces!!!!!) et faire tenir un décodeur ultra plat (ici un LENZ) Dans un premier temps, la plaque de polystyrène blanche qui masque le lest en plomb a dû être creusée à l'emplacement d'un des composants du décodeur.
Ce n'était pas suffisant, après plusieurs essais, je dois enlever une partie de cette plaque de polystyrène correspondant à la surface du décodeur. Etant collée sur le lest en plomb, la découpe est délicate!!!!!! mais j'arrive enfin à loger tout les éléments. J'ai ajouté un morceau de ruban adhésif autocollant sur la partie visible du lest en plomb pour protéger les composants du décodeur
La photo ci dessus montre les trois éléments démontés avant la pose du décodeur.J'ai réussi à loger un conducteur dans la cabine........il restait très peu de place!!!!!!
Le décodeur peut être fixé définitivement sur le moteur maintenu par un morceau d'adhésif double face. Le branchement est classique:
rouge et noir sur les roues
orange et gris sur le moteur
bleu et blanc feux avant
jaune et vert inutilisés pour le moment (je vais voir si je peux loger des feux AR leds CMS)
le modèle est terminé, j'ai ajouté quelques accessoires sur la plateforme arrière, un attelage à boucle collé plus discret, des enjoliveurs de phares avant et arrière, essuie-glaces, main montoire en fil maillechort et un brin de patine
La draisine est attelée à un wagon transport de traverses pour effectuer les premiers tests de roulement avec le décodeur.
Quelques vérifications au niveau de la captation du courant et c'est parti. Le fonctionnement est excellent, pas de bruit, un ralenti parfait, une vitesse de pointe réaliste!!!
Je diffuserai une petite vidéo sur cette loco dans les prochains jours.
En conclusion, je dirais que si j'avais à modifier aujourd'hui un modèle de base Jouef, j'aurai sans doute pris d'autres options, avec une motorisation et une transmission miniaturisées qui n'existaient pas à l'époque des premières transformations. De même, j'aurais sans doute installé des verrières affleurantes sur la caisse et utilisé des leds ton chaud.......bref, il doit être possible d'affiner la silhouette de cette antique loco, mais l'important, c'est son fonctionnement qui garantit des manoeuvres avec des ralentis extrêmes sans plantage sur toute la zone de gare et de depôt et sur ce point, c'est parfait......