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14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 06:00

P1220013-copie-1.JPG

 

L'élément d'extrémité de la rame RTG (non motorisé) sera chargé de capter le courant sur les 4 essieux. Il sera équipé d'un décodeur de fonction calé sur la même adresse que celle de l'élément moteur, et il sera chargé d'alimenter les feux blancs/rouges et également tout l'éclairage intérieur de la rame (5 éléments) via des micro prises

 

J'ai découpé dans une feuille de chrysocal de 1/10 ème 4 lamelles de contact selon le profil ci-dessus.

 

P1220014.JPG

 

elles seront positionnées pour appuyer légèrement sur la bande de roulement des roues. Leur fixation se fait par un point de soudure sur un axe de 1 mm en laiton traversant le flanc du bogie. un micro fil noir et rouge sera soudé à l'intérieur du bogie sur cet axe en laiton et ressortira par le trou situé sur l'axe du bogie, les fils correspondants rouge/noir seront raccordés à un décodeur de fonction situé à l'avant de la fausse motrice. les fils bleu, blanc et jaune alimenteront les feux et le vert la rampe de leds assurant l'éclairage intérieur de la voiture et des quatre autres (intercaler une résistance de 1000 ohms)

  

P1220017.JPG

 

Il ne reste plus qu'à équiper les deux dernières voitures d'attelages courts Roco et de cales pour maintenir les bogies bien stables..........(voir précédents articles)

 

P1220021.JPG

 

Les supports d'attelage courts Roco sont colés sur des plaques de polystyrène de 2 mm d'épaisseur, afin de permettre le débattement de la tête d'attelage

 

P1220023.JPG

 

Il ne reste plus qu'à équiper la voiture mixte 1ère 2ème classe de sièges (Apocopa) et de les peindre (lie de vin pour les 1ère et jaune moutarde pour les 2ème) + qq personnages assis

 

P1220024.JPG

 

Les tampons ont été changés (fourniture Apocopa) et des cablots ont été rajoutés (Roco) deux conducteurs ont été installés dans chaque voiture d'extrémité.

 

P1010389.JPG

 

 premier galop d'essai de la rame concluant.......j'ai rajouté un lest en plomb sur l'extrémité opposée de la motrice afin de donner plus d'adhérence au bogie moteur..........à noter que les aménagements en résine augmentent le poids de la rame!!!!!

Le moteur Buhler réagit très bien, aussi bien en régime analogique que digital. Par contre, l'éclairage intérieur de toute la rame n'est obtenu qu'en digital avec la touche AUX 1

 

P1010385

 

les qualités de roulement sont excellentes, plus rien à voir avec les essieux d'origine Jouef, les ralentis et accélérations ont été programmés pour obtenir une très grande inertie. La vitesse à pleine puissance frise celle des TGV.........elle devra être bridée.

 

P1010392.JPG 

Une dernière vue de la rame en approche de la gare terminus............une patine légère reste à faire.........mais le plus dur est fait!!!!

En conclusion, cette rame mérite de figurer sur nos réseaux, malgré une reproduction qui n'a pas la finesse des modèles produits aujourd'hui.........et il faut reconnaître qu'elle a suscité un grand intérêt lors de sa sortie des usines Jouef en 1976 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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