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6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 18:00

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Il y a quelques années, j'avais entrepris d'améliorer la 141 R Fuel (première version fabriquée par Jouef) Les modifications avaient porté à l'époque essentiellement sur les organes de roulement et la motorisation, et qq travaux de superdétaillage de la loco et du tender.  La photo ci-dessus montre la machine avant retour dans les ateliers pour y être charcutée. 

 

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La loco avait notamment été équipée de lanternes AV (non fonctionnelles, elles seront remplacées) de tampons en laiton, et toutes les roues avaient été rectifiées au tour à métaux pour "passer" sur de la voie au code 83 de Roco 

 

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Le tender quant à lui avait fait l'objet d'une remotorisation , les mains montoires refaites en fil de laiton soudé de 0,5 mm, et les boudins de roues également rectifiés

 

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Le moteur RSF Maxon équipé d'un réducteur apportait une grande puissance et surtout des ralentis d'excellente qualité. Il sera conservé

J'avais équipé la loco de prises de courant sur deux essieux transmis au tender par une mini prise tulipe. Le système de captation du courant sera revu

 

Cette loco aurait pu terminer sa carrière en l'état, mais sa digitalisation en a décidé autrement. J'ai donc entrepris de la démonter entièrement pour revoir tous les points perfectibles

 

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Le démontage des anciens modèles Jouef est aisé, beaucoup de visserie facilite la tâche, sans risque de casse!!!!!

 

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Premier travail, changer les tampons d'origine du tender, un petit coup de scie circulaire montée sur une perceuse Dremel et la traverse de choc est dégagée. J'en profite pour percer deux trous de 2 mm dans les lanternes AR qui recevront des leds

 

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Dans mes tiroirs, j'ai récupéré deux tampons de CC 65000 "Mistral" qui s'emboitent bien dans le carré dégagé par les anciens tampons. Les plateaux devront être modifiés.

 

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Quelques coup de lime et les plateaux de tampons sont conformes. Les boisseaux sont peints en rouge mat (Humbrol 60) 

 

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Revenons à nos leds (blanches ton chaud) dont les tétons un peu trop longs seront arasés d'un mm environ.........attention les doigts!!!!!! A noter, j'utilise souvent cette mini scie circulaire à main levée qui fait une découpe très nette dans tous les plastiques, mais j'ai inversé la lame pour que l'attaque des dents soit plus douce. 

 

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Pour éviter les fuites par transparence de la caisse du tender, je peint le corps des leds en noir mat. La petite paire de lunette au dessus est en fait deux cerclages de lanternes à détacher (l'Obsidienne)

 

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Pour faciliter la mise en place des leds à l'intérieur du tender, j'ai reperé l'entraxe des deux feux AR, et j'ai percé deux trous de 2 mm de diamètre sur un bâti en bois. Les leds ainsi enfichées permettent de souder leur patte respective, anode sur cathode (montage en série) les deux autres recevront deux fils bleu et jaune connectés au décodeur (+ une résistance de 2 Kohms) 

 

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Il ne reste plus qu'à coller les leds à la cyanolit et les cerclages de lanternes 

 

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Petit test d'éclairage avec une pile de 9V pour vérifier que la lumière ne déborde pas de la caisse (fil bleu +, fil jaune -)

 

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Les essieux du tender avaient été brunis sommairement à l'époque, l'opération devra être refaite et au passage, je m'aperçois que les bandages caoutchouc d'origine des essieux moteur sont détendus et usés, il faut les remplacer par du matériel plus fiable (bandages Roco) Comme ils sont plus fins, les bandages de roues doivent être rectifiés au tour.

 

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A ce stade, il faut tout démonter, l'extraction de la partie du bâti en laiton est possible en redressant à la verticale avec une mini pince à long bec les quatre petits têtons visibles sur cette photo, S'ils cassent au cours de cette intervention, ce n'est pas très grave, une pointe de colle maintiendra le bâti sur le bogie lors du remontage!!!

 

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La rectification des roues ne porte pas sur la gorge, mais sur la cote des boudins qui seront réduits de 14,70 à 13,70 mm, la bande de roulement quant à elle passe de 11,90 mm à 11,40 mm. Je profite de cette opération pour décaper le laiton avant brunissage.

 

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Le brunissage des roues est fait avec un produit "Zébulon" de même que le fixateur. Les bandages neufs sont posés lorsque tout est bien sec. La photo ci-dessus montre le bogie moteur remonté. Une petite pièce en laiton sera refixé sous la soute, son rôle étant de limiter le cabrement éventuel du bogie lors de gros efforts de traction, ce qui provoquait parfois des déraillements du tender dans le passé.

 

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Un autre travail exécuté au tour avec une gomme abrasive Roco, le décapage des 4 essieux porteur de la loco (eux aussi démontés) Sur cette photo, la roue prise dans les mors du mandrin de tour vient dêtre décapée, l'autre roue a été brossée avec du brunisseur de laiton "zébulon" lorsque c'est bien sec, on fait l'inverse. Les manipulations sont longues et fastidieuses, mais je considère que c'est l'amélioration essentielle qu'il ne faut pas négliger pour affiner la silhouette de cette loco dont les boudins sont trop épais et surtout brillants!!!  

 

La suite des travaux portera sur la pose de lanternes CMS fonctionnelles à l'avant de la loco, la pose de lamelles de contact sur les roues de la loco, d'un décodeur dans le tender, d'un mécanicien dans la cabine, d'une grille de protection caténaires, et lorsque tout sera remonté, la patine sera refaite

 

A bientôt  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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