Le démontage des principaux éléments de cette loco est aisé, deux vis maintenant la chaudière/cabine au chassis. Le tender avait déjà fait l'objet d'une remotorisation à base d'un moteur mabuchi qui s'est révélé trop lent, il sera remplacé.
A l'origine, Jouef avait équipé la loco de deux feux AV à base de leds dont la couleur et le rendu étaient très moyen. Le troisième feu n'était pas opérationnel, l'équipement sera donc revu.
Les lentilles extérieures des trois feux ont été supprimées pour indroduire des leds canons dont le diamètre est identique aux orifices.
Pour le troisième feu central, les pattes de la led doivent être courbées pour épouser la chaudière. Le corps de cette chaudière étant en résine coulée dans la masse, elle devra être fraisée.
les trois leds seront raccordées par soudure anodes sur anodes et cathodes sur cathodes.
afin d'obtenir un éclairage blanc/TC
j'ai ajouté des enjoliveurs de feux issus d'un kit SMD Production
Cette loco était équipée d'une ligne de captation de courant sur les trois essieux moteur, peu efficace, elle sera remplacée par un jeu de lamelles en chrysocal soudées sur deux morceaux de circuit imprimé isolés.
Les lamelles sont soudées sur des supports en laiton supportés par des cavaliers également soudés sur les pistes des CI (diamètre 1 mm) Cette opération terminée, il faut tronçonner les supports en leur milieu pour isoler les deux pistes.
un mécanicien et son chauffeur ont été collés dans la cabine de conduite.
La soute à charbon a été découpée et remplacée par une plaque de polystyrène collée. Le décodeur (Lenz standard +) est pour le moment raccordé à l'ancien moteur Mabuchi, mais il ne tourne pas assez vite, il sera remplacé, ainsi que la transmission.
Pour loger un moteur plus puissant équipé d'un volant d'inertie, le chassis du tender a été remplacé par les anciens modèles Jouef dont un exemplaire traînait dans les tiroirs. La transmission passe par une couronne circulaire que j'ai retournée sur son axe. Le logement du moteur est réalisé sur une plateforme en polystyrène de 2 mm d'épaisseur sur laquelle sera collé le moteur. il s'agit d'un moteur de récup qui équipait le testeur de décodeur ESU (celui-ci ayant cramé!!!!) pas le moteur, la platine
L'adaptation du châssis du tender (ancienne génération) sur la caisse ne pose pas de problème particulier, mais le lest devra être modifié. Les bandages d'adhérence sur les quatre roues motrices doivent être remplacés, devenus trop lâches
La découpe de la hotte à charbon n'est pas indispensable, mais c'est préférable pour installer le décodeur.
Avant de coller du véritable charbon dans la hotte, je l'ai remplie de billes en plomb (pêche/chasse) pour lester davantage le tender
La commande des feux rouges AR sera programmable séparément avec la touche AUX 1 du décodeur, pour permettre de les éteindre en situation de traction de rames voyageurs. Les trois feux AV sur la loco sont allumés en permanence.
Maintenant que le charbon est bien fixé, il est temps de passer à la patine.
Les organes de roulement et l'embiellage ont reçu un lavis légèrement dilué à base de brun/noir/ocre renforcé par des touches de peinture noir brillant simulant les traces de graisse. La tige de piston en plastique a été peinte couleur métal. Le reste de la caisse avec un lavis très dilué couleur crasse
Je n'ai pas trop insisté sur la salissure, s'agissant d'une loco moderne sans doute bien entretenue.
Le bissel AV de cette loco a tendance à dérailler au passage des aiguillages, j'ai rajouté un lest peint en noir et remis en forme le timon qui avait tendance à soulever l'avant, le problème est résolu.
Sur cette photo en tête d'une rame brochet pour tester ses capacités de traction. C'est mieux que dans la version d'origine Jouef, le fonctionnement est très doux, les ralentis excellents. Bonne pour le service.
A +