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17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 15:00

P1210511

 

Jouef a commercialisé il y a qq dizaines d'années une 141 R 900 en version collector produite à 250 exemplaires. Cette loco vapeur, affectée en 1946 au dépôt de Hausbergen , présente qq améliorations par rapport aux séries précédentes, mais la motorisation (moteur 5 pôles) est restée la même. La photo ci-dessus présente la loco avec un nouveau moteur mabuchi que je viens d'installer, moyennant une petite adaptation de la transmission. Les travaux porteront également sur:

 

éclairage par leds AV et AR

pose de vitrages en cabine

pose d'un mécanicien

remplacement des mains courantes grossières par de nouvelles traitées en cordes à piano

prise de courant supplémentaire sur la loco

pose d'un décodeur sonore ESU Loksound

modification du lest dans le tender et la loco

modification de l'attelage loco/tender

patine de la machine

 

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Les renforts latéraux du tender ont été arrasés au niveau du plancher du chassis. Le moteur mabuchi a été équipé du pignon d'attaque d'origine Jouef, moyennant la réduction du diamètre de l'arbre moteur de 2 à 1,8 mm. La couronne dentée a été repositionnée sur l'arbre vertical avec une rondelle de 2 mm d'épaisseur pour permettre le logement du moteur simplement collé sur le chassis.

 

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Il n'est plus possible de mettre le clip d'origine, j'ai pris l'option de tarauder l'arbre (1 mm) pour maintenir la couronne dentée qui sera maintenue par vissage. La transmission peut ainsi être démontée pour d'éventuels graissages.

 

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zoom sur la couronne équipée d'une vis + rondelle de 1 mm de diamètre

 

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Sur ce modèle, le réservoir de fuel est suffisamment dimensionné pour loger une capsule ESU et son HP ainsi que le décodeur sonore.

 

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 Sous le chassis du tender se trouve une caisse creuse que j'ai chargée de billes de plomb (article de pêche ou de chasse) collées (colle blanche à bois) le couvercle peut ensuite être refermé.

 

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Le lest principal d'origine a dû être découpé pour loger le HP et le décodeur (scie à métaux), puis collé (UHU méga strong). La capsule est également collée, et j'ai rempli le reste de la cavité de billes de plomb noyées dans de la colle vinylique mélangée à 50% d'eau........attention de ne pas en verser sur la membrane du HP.........opération faite avec un compte goutte en prenant soin de maintenir le tender à l'envers et dans une position parfaitement horizontale. 24 H plus tard, tout est bien sec!!!!!

 

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Le lendemain donc, j'ai pu ajouter des petites pièces de polystyrène blanches pour bien refermer la hotte. Un test sonore a permis de vérifier que le HP fonctionnait bien.........la résonnance est parfaite.........je peux poursuivre les travaux!!!!!

 

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Le tender est équipé de trois feux non fonctionnels, les lanternes seront percées avec un foret de 2 mm pour loger deux leds rouges canon et une led blanche en partie centrale supérieure de la caisse. les anodes seront raccordées au fil bleu avec une résistance de 10 Kohms, le fil jaune aux cathodes des feux rouges AR et le fil blanc à la cathode du lanterneau supérieur.

 

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 éclairage des feux rouges en marche avant

 

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 et du feu  blanc en marche AR 

 

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Les mains montoires en plastique très épaisses ont été arasées sur le tender et la loco, elles ont été refaites dans de la corde à piano de 0,5 mm

 

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trois trous de 0,5 mm ont été percés à l'emplacement des attaches d'origine. le trou central accueille un petit bout de corde à piano de 4 mm de longueur collé à la cyanolit, et les trous extrêmes la main montoire mise au profil correspondant.......l'ensemble est également collé.

 

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le chassis du tender côté traverse de tamponnement a dû être scié pour pouvoir loger les leds rouges AR qui se situent au même niveau, une petite plaque de polystyrène noire a été rajoutée légèrement surbaissée pour refermer le chassis et éviter toute fuite d'éclairage.

 

P1210540.JPG

 

Les travaux sur le tender sont quasiment terminés, il est temps de passer à la loco dont on voit sur cette photo les trois éléments principaux démontés, ainsi que le lest qui devra lui aussi être tronçonné pour permettre de loger un éclairage dans la lanterne frontale.

 

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 Photo de la loco terminée et patinée..........à + pour la suite de cet article

 

 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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