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12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 07:00

P1200534

 

Les travaux se poursuivent sur la 141 PO . Je dois dire qu'elle m'a posé beaucoup de problèmes, puisque j'ai dû revoir presque intégralement ma copie.........mais j'en suis venu à bout..........la photo ci-dessus montrant la machine patinée en ordre de marche.

 

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le train d'essieux moteur a dû être démonté une nouvelle fois.........car lors des tests précédents, les essieux flottaient sur leur paliers et bloquaient l'embiellage, le carter d'origine Jouef fixé par deux vis à chaque extrémité n'étant pas assez rigide.........il fallait donc créer un point d'attache central.

 

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D'où fabrication d'un bloc en bois dur qui sera inséré et collé en partie centrale sous le chassis, ce qui permettra au carter d'accueillr une vis centrale solidarisant l'ensemble.

 

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Cette photo montre mieux le dispositif adopté pour pouvoir intégrer un point de vissage central du carter. Il reste à fraiser avant collage l'extrémité de la pièce rapportée pour permettre d'engager le pignon d'entrainement de l'essieu moteur

 

P1200481

 

Les bissels avant et arrière seront lestés davantage après profilage d'une pièce en plomb qui sera glissée sous l'essieu.........la présence de lamelles de contact ayant tendance à freiner la rotation des roues!!!!!

 

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idem vue de dessus

 

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j'en ai profité pour revoir le système de fixation des lamelles de contact toujours en chrysocal de 1/10ème de mm afin qu'elles soient le plus souple possible.

 

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Le moteur à également été changé.......il ne tournait pas assez vite........et j'ai pu adapter un modèle Mabuchi équipé d'une deuxième sortie d'arbre sur lequel j'ai positionné un volant d'inertie.

 

P1200530

 

j'ai revu le positionnement du décodeur que j'avais installé précédemment sous le toit de la cabine du mécanicien....... trop visible!!!! Il sera posé sur le moteur, ce qui nécessite d'aménager l'intérieur de la caisse de la loco

 

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Notamment, la traverse centrale qui relie les deux caisses à eau devra être coupée, et les deux éléments ci dessus recollées

 

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un rapide coup d'oeil permet de voir que le décodeur tient sous la chaudière.

 

P1200488

 

nouvel écueil, les leds CMS bicolores que j'avais collées à l'intérieur des lanternes n'éclairaient plus, la colle ayant détruit l'isolation des fils émaillés, ou du moins créant un point de résistance électrique.......bref, il fallait tout redémonter et réinstaller un nouveau jeu de leds, sans les coller cette fois-ci.

 

P1200491

 

Sur cette photo, le câblage précédemment installé était à refaire!!! Les faisceau de fils seront ressoudés un à un sur les bornes du décodeur qui sera positionné sur le moteur. Après plusieurs tests, j'ai installé une résistance de 10 Kohms à la place d'une 1Kohms sur le fil bleu positif commun (anode) afin de réduire la luminosité des leds CMS.

 

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La partie électrique étant au point désormais, il fallait reconstruire un marchepieds manquant à l'avant de la loco, à l'aide de fil de 5 dixième et d'éléments de garde corps découpés en laiton........

 

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Un simple collage et le marchepied est reconstitué.

 

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Avant de passer à la phase patine, les roues sont repeintes (Humbrol 53) Cette opération est facilitée en faisant tourner très lentement les essieux moteurs (loco retournée) la prise de courant se faisant sur le bissel, le décodeur étant programmé pour une marche à vitesse mini. Idem pour l'embiellage.

 

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Avant que la peinture des roues ne soit totalement sèche, faire qq tours de circuit à la loco, pour éviter un blocage toujours possible de tous les points d'articulation de l'embiellage.

 

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Cette fois ci, tout est OK, l'éclairage fonctionne avec inversion des feux selon le sens de marche, j'ai toutefois prévu un éclairage programmable sur les feux AR (feux blancs) à l'aide d'une touche AUX de la centrale digitale (connexion de la cathode au fil vert du décodeur, le bleu à l'anode commune aux leds).

 

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Un mécanicien a été installé dans la cabine avant remontage des différents élements de la loco. La patine est terminée sur cette photo........elle a été faite à base de lavis couleur boue très dilué.

 

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qq touches sont ensuite rajoutées à l'aide d'une palette de couleurs préparées à l'avance dans des godets. Les éventuelles surcharges sont toujours récupérables avec du diluant type white spirit...........les soutes à eau, sifflet, ont reçu qq filets de coulées blanches (tartre) l'intérieur de la cheminée et ses abords immédiats.......noir mat, graisse sur les tampons........noir brillant épais, qq taches de rouilles sur les bas de caisse, marchepieds, etc.......et le plus gros de la patine est fait.

 

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Les feux AV et AR de la loco sont désormais beaucoup moins lumineux avec la résistance de 10 Kohms, c'était nécessaire car avec 1 Kohms, les lanternes ressemblent plutôt à des projecteurs !!!!!!! pas très réaliste......

 

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En marche arrière, les feux blancs sont commandés avec la touche AUX 1 de la centrale.

 

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Notre loco est prête à assurer son service en tête d'une rame de voitures PO, mais ces dernières devront passer en atelier pour changer tous les essieux qui ne passent pas sur le code 83 Roco Line........

 

En conclusion: je dirais que les travaux d'amélioration sur les locos vapeur sont toujours des opérations délicates dès que l'on s'attaque à la motorisation........quant à l'éclairage........j'ai dû tout refaire à trois reprises!!!!

mais au bout du chemin, on obtient un modèle qui fonctionne parfaitement avec des ralentis extraordinaires.........supérieurs aux dernières productions

vapeur de J/Hornby.......aussi, je ne regrette pas le temps passé. 

A + 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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