La patine d'un autorail bicolore est à mon avis la phase la plus délicate, et comme c'était mon premier essai, j'y ai passé pas mal de temps. La photo ci dessus montre l'ABJ terminé, enfin pas tout à fait car il restait à traiter les flancs de bogies et les roues.
J'ai dû extraire les essieux car l'opération de patine des flancs de bogie avec un lavis noirâtre à base de peinture et de white spirit, avec ajout de terre à décor avait copieusement encrassé les lamelles de contact, un petit nettoyage avec un pinceau et de l'acétone pur et les lamelles sont à nouveau nickel!!!! J'en ai profité pour salir le dessous du chassis et coller un aimant qui permet d'actionner les automatismes en gare souterraine.
Les flancs de roues ont été peints en gris (Revell 47) prélablement, j'ai du poncer avec la gomme abrasive roco ces derniers car la peinture n'accrochait pas suffisamment sur la partie métallique des roues.
lorsque la peinture est sèche, j'applique copieusement de la terre à décor couleur crasse/rouille (Zébulon) avec une brosse douce.
Une fois remontées, les bandages des roues seront bien nettoyés avec un morceau de gomme abrasive Roco
Après avoir vérifié que les 4 essieux captent bien le courant, l'autorail est prêt à rouler de nouveau.
La toiture a été badigeonnée d'un lavis très dilué de peinture noirâtre (mélange de noir, brun, vert, ocre avec du white spirit) en insistant sur les parties sales (aérateurs, sortie échappement moteur, trompes) à ce stade, il est toujours facile de rattraper les excès avec une brosse douce trempée dans du white spirit pur. Pour le reste de la caisse, même traitement, mais plus soft en évitant de trop déborder sur les vitres!!!!
zoom sur la partie la plus salie de la toiture. Lorsque le lavis est sec, je tamponne toute la surface avec de la terre à décor (mélange de blanc, ocre, poussière, crasse) en insistant sur cette zone
.
idem sur l'autre face. Les tampons ont été repeints couleur gris métallisé et tamponnés également avec de la terre à décor (crasse) l'intérieur des trompes doit être également traité
seconde étape, traitée avec un aérographe pour créer un voile de poussière sur le bas de caisse et les bogies (j'utilise de la peinture acrylique tamiya (réf 20) diluée 50/50 avec de l'eau), le traitement doit être le plus soft possible, j'ai eu la main un peu lourde sur cette face de l'autorail........disons qu'il était mal entretenu et en fin de carrière!!!!!!
Les plateaux de tampons ont reçu une couche assez grasse de terre à décor pour simuler la graisse, elle s'accroche assez bien lorsque la peinture n'est pas tout à fait sèche. Lorsque tout est patiné, un voile de vernis mat passé avec un aérosol sur toutes les surfaces traitées pour les fixer définitivement.
Photo nocturne qui accentue l'éclairage des feux AR. La résistance montée sur la rampe de leds permet de limiter l'intensité de l'éclairage intérieur qui se propage jusque dans la cabine de conduite du mécanicien.
Ouf, c'est fini pour la déco, j'ai eu pas mal de déboire tout au long de ces traitements, et j'ai encore un pb non résolu.......il se trouve que l'autorail fonctionne en marche inversée par rapport à la position du mécanicien (visible sur cette photo) Pour circuler en marche Avant, je dois positionner la Lockmaus Roco en marche Arrière. J'ai essayé d'inverser l'ordre de marche sur le décodeur Lenz en reprogrammant la CV correspondante, cela marche mais alors je n'ai plus de feux AV et AR qui fonctionnent!!!! Je pense que le constructeur a inversé la polarité des fils qui captent le courant sur la voie. Je n'ai pas le courage de tout redémonter et ressouder les fils à l'inverse sur les lamelles de contact des bogies.......il restera en l'état!!!!
L'important, c'est qu'il roule parfaitement ........bon pour des tests vidéo.
A +