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5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 05:24

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Le chantier de signalisation est reparti sur le réseau, plusieurs cantons n'étant pas encore équipés de signaux, bien que la protection en régime analogique soit déjà effective par détection électronique des convois. Nous voyons sur cette photo de la zone nord/est une ligne à double voie sur laquelle vient s'embrancher une voie unique, cette dernière permettant de rétablir le sens conventionnel de marche des trains lorsqu'ils franchissent le viaduc à contre sens.  Il convient donc d'installer en amont de l'aiguillage deux signaux de BAL pouvant présenter le carré rouge. L'autre voie remontante se situe également sur un canton qui sera équipé d'un signal à trois feux.

 

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j'ai pu acquérir sur Ebay tout un lot de signaux en kit de la marque zébulon déjà montés (9 au total) ce qui va singulièrement me simplifier le travail. Par contre, le fabricant est en rupture quasi permanente sur de nombreuses cibles, j'ai donc décidé de les fabriquer à partir de chutes de laiton (épaisseur 3/10ème de mm) Par chance, j'avais conservé lors du montage de précédents kits des épreuves de cibles (carré rouge) qui m'ont permis de tracer les gabarits correspondants (perçage à 1,8 mm)

 

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La faible épaisseur du métal permet une découpe au ciseau à becs fins. L'arrondi est terminé à la lime. 

 

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Les visières ont également été tracées sur une chute de laiton en recopiant le modèle original du kit signal trois feux ci-dessus

A noter que le quatrième feu rouge (carré) supporte une visière plus petite que les trois autres feux, La visière correspondante sera donc réduite de 2 mm environ.

 

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Le cintrage des visières se fait sur la queue d'un foret de 2 mm de diamètre solidement bloqué dans un étau. il faut veiller à ce que les bords soient bien symétriques en travaillant dans l'axe du foret

 

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L'opération de soudage est délicate, préalablement, j'ai percé 4 trous de 1,8 mm avec une perceuse à colonne dans une planchette de médium pour assurer une parfaite verticalité du foret qui sert de guidage lors de la pose de chaque visière. L'opération doit être faite dans l'ordre en démarrant du feu jaune, puis le rouge, puis le vert, le carré rouge pouvant être traité séparément.

 

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Les deux cibles sont équipées, il faut éliminer le maximum d'excédent de soudure en grattant avec la pointe d'un cutter ou avec des micro limes aiguilles. Un trempage dans l'acétone ou diluant est recommandé pour enlever les traces de décapant.

 

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 bon maintenant, il convient d'équiper l'arrière des cibles de micro leds CMS en repérant leur cathode qui doivent être dirigées du même côté. Je les ai collées avec UHU strong and safe, laquelle permet d'ajuster le positionnement qq mn.

 

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Ce type de leds dans différentes couleurs se trouvent chez des revendeurs spécialisés, conditionnées dans des rubans de films

Je crois me souvenir m'être fourni sur Ebay en Allemagne, sans certitude!!!

 

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zoom sur une pochette

 

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Je n'ai hélas pas pu reproduire le boitier arrière ajouré prévu sur ce genre de cible, j'ai simplement soudé une cornière qui fera masse avec toutes les cathodes. Les anodes seront câblées avec 4 fils émaillés très fins qui seront ensuite torsadés pour traverser le mât du signal.

 

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reste plus qu'à souder la cible sur son support

 

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J'utlise les grilles de protection des cibles trois feux du fabricant, sur lesquelles sont collées deux tiges de laiton de 5 dixième

 

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Les grilles sont ensuites collées sur les rambardes du signal.

 

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Le fabricant a prévu de coller sur les cibles des transferts papier qui nécessitent de les ouvrir à l'emporte pièce selon les reproductions et gabarits adéquats ci-dessus. Une fois positionnés et collés (Micro Kristal Clear de préférence) il suffit d'appliquer des touches de noir mat sur les visières et parties non couvertes, en prenant soin de ne pas déborder sur le liseré blanc

 

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Avec un peu de patience, on obtient des signaux tout à fait acceptables.

 

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Il convient de s'assurer que le câblage a bien été réalisé, un test avec une pile de 9V permet de tout vérifier. la résistance intercalée pour cette opération 640 ohms est un peu faible, il faudra l'augmenter pour réduire le flux lumineux, notamment des feux rouges.

 

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j'ai rajouté une petite bande de plastique noir au dos des leds pour occulter de dos l'éclairage par transparence

 

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et en final ajout des plaques Nf, et d'idenfication du signal, confectionnées sur tableur excel

 

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Il ne reste plus qu'à patiner les deux premiers signaux avant leur installation et préparer le câblage adéquat. Leur implantation ne sera pas facile, car je dispose de 20 cm de large entre le réseau et le mur une fois le module couloir escamoté, ce qui laisse juste la place des jambes, donc courbatures assurées!!!!

Les autres poteaux disponibles seront essentiellement équipés de cibles de pleine voie à 3 feux (que je n'aurai pas à fabriquer) j'ai dû raffler le restant du stock de zébulon par précaution. Le signal sur mât haut sera équipé d'une cible complexe pour la protection d'une voie de gare terminus.

Il existe désormais de nombreux fabricants de signaux, mais j'ai un faible pour ceux proposés par Zébulon qui a mon avis est le must de ce que l'on peut trouver en matière de signaux unifiés anciens.

 

à suivre.

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commentaires

P
Bonjour Jean Claude,<br /> Je ne sais pas si Overblog a un bug, mais chaque fois que je me conncte à ton blogue, j'atterri sur cette page, et je n peux plus suivre au jour le jour le fil de tes publications!<br /> Suis-je le seul ?<br /> Bonne continuation.<br /> Yann
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L
Ah bon tu pense à moi pour les soudures ? eh ben !!! je ne pensais pas à ce point là !!!! enfin bref un nouveau camion pompier Renault ( FPT sur base Roskopf, une marque disparue il y a bien<br /> longtemps maintenant ! ) et aussi avec une nouveauté : des vrais gyrophares ou on voit que ça tourne !!!<br /> Bientôt dévoilé publiquement !<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> LPAT67 - Le Site la Passion ! -<br /> http://lpat67.free.fr
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P
<br /> <br /> oui, chaque fois qu'un point de soudure doit être réalisé sur les fils émaillés, j'ai les boules!!!! et quand je sais que tes camions en comportent parfois des centaines.....je n'aurais pas la<br /> patience!!! bravo pour tes réalisations, et sans doute bientôt une vidéo pour voir fonctionner ton nouveau camion de pompier.<br /> <br /> <br /> <br />
M
La voie embranché n'est pas banalisé en fait? Elle n'est utilisé que dans le sens voie embranché, voie principale et non l'inverse? Dans ces cas là je ne suis pas certains qu'une cible avec<br /> ralentissement + rappel de ralentissement soit nécessaire sur la voie embranché, une simple limitation de vitesse en amont devrait suffir... enfin à confirmer avec des spécialistes de la<br /> signalisation.
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P
<br /> <br /> oui, je vais me limiter à cette disposition, avec un panneau fixe limitant la vitesse de franchissement sur la voie déviée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
toujours aussi actif, superbe travail !<br /> LPAT67 - Le Site de la Passion ! -<br /> http://lpat67.free.fr
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P
<br /> <br /> Lorsque je réalise les points de soudure, je pense souvent à toi avec tes centaines de micro leds qui équipent tes camions Car Faller<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Toujours autant de plaisir à venir faire un tour sur votre blog.<br /> Juste une pette remarque, il me semble qu'en amont de l'aiguillage sur la voie principale qu'il aurait été peut être plus réaliste d'installer deux signaux un type ralentissement (cible F) suivi<br /> d'un rappel de ralentissement (cible H) si prise de l'aiguille en position dévié. Qu'en pensez vous?
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P
<br /> <br /> La voie principale en position non déviée peut être franchie à vitesse normale, un simple feu de BAL avec carré pour la protection est suffisant. Effectivement, l'autre voie qui s'embranche<br /> dessus justifierait un signal avec rappel de ralentissement + carré car lui ne peut-être franchi qu'à vitesse réduite, mais cela imposerait un autre signal en amont présentant la cible de type<br /> ralentissement + carré. Je vais voir si leur construction est possible, sachant que ce dernier feu aurait sa place en sortie du viaduc sur la voie unique banalisée prise à contresens.  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour à tous<br /> Très belle réalisation comme toujours et un soucis du détail très poussé sans pourtant sans tombé dans l'excès. En se qui concerne les pb de disponibilité des kits Zebulon, il y a peut être comme<br /> alternative les kit Rotomagus (rotomagus.com) qui sont de bonnes qualités.<br /> Bonne journée.<br /> Patrick du Lot
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P
<br /> <br /> oui pour Rotomagus, l'avantage est qu'ils sont vendus tout montés, mais ils sont loin d'égaler la qualité de reproduction de ceux de zébulon. En signaux de type moderne, il y a également ALP2M en<br /> kit (superbes) et LEB <br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est merveilleux! Merci pour la technologie, je vais faire le memes pour mon reseau, si cela ne vous fait rien.<br /> <br /> Et au Zebulon, j'attempts d'acheter les potences deja 1,5 ans - toujours "rupture de stock". Quel dommage, leur potences sont les mieux.<br /> <br /> Bon trains!<br /> Alexandre, Moscou.
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P
<br /> <br /> oui, je ne comprends pas ce fabricant qui a conçu un produit superbe, pour lequel il doit avoir de la demande qui ne pêut être satisfaite!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour.<br /> <br /> excellent tutoriel, bravo...
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H
Bonjour<br /> Magnifique réalisation et quelle patience et très instructif merci pour cette construction<br /> Jean paul
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C
tres beau travail, de l'horlogerie. christian
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