L'objectif est d'installer des feux leds réversibles (BTC/rouge) sur une loco non équipée d'origine, ce qui est le cas sur ce modèle de 030 Roco.
En mode analogique, le câblage se complique par rapport à une loco équipée d'un décodeur, dans la mesure où chaque led bicolore répond à des critères de polarité et doit être alimentée sur son anode commune par le positif du courant continu. Les deux cathodes reçoivent du courant négatif qui donne soit l'éclairage blanc, soit l'éclairage rouge en fonction de leur alimentation respective.
Pour obtenir ce résultat, il faut intercaler des diodes et des résistances selon le schéma donné ci-après. Celui ci montre le cheminement du courant lorsque la loco circule en marche avant, repéré par un tracé en couleur. En marche arrière, le courant circule selon le tracé effectué au crayon.
Le principe est de bloquer le courant dans un sens ou dans l'autre afin de faire éclairer simultanément des feux blancs AV et feux rouges AR en marche avant, et l'inverse en marche arrière. Cela passe par un petit montage réalisé sur un platine multipiste qui sera insérée dans la cabine de la loco.
L'alimentation (fils bleu + et vert- ) doit être raccordée aux files de roues correspondantes (respectivement rail droit et rail gauche en marche avant) Les diodes et résistances CMS (3,3 Kohms) sont regroupées sur la platine, attention à respecter le positionnement des diodes qui organisent la circulation ou non du courant.
Bien veiller à ce que les raccordements filaires des leds soient bien isolés du bâti métallique de la loco. Lors de la repose de la caisse clipsée sur le châssis, les fils émaillés très fins devront être masqués au mieux dans la cabine, la platine étant logée dans une cavité basse présente sur la machine.
Terminé, les lanternes factices ont été équipées de leds CMS 603 filaires bicolores après perçage et fixation avec une goutte de résine polymérisée avec une lampe UV.