les travaux du jour portent sur une loco vapeur Roco 050 de la DB confiée par l'ami Jean-Charles en vue de sa digitalisation. La photo ci dessus présente la loco terminée après patine.
Le démontage est aisé, une seule vis maintient la chaudière sur le châssis.
La loco devant être équipée d'un fumigène, il convient de vérifier que les contacts entre le corps de la cheminée en laiton et le plot central intérieur est correct, ce qui n'est pas le cas, je dois faire un point de soudure sur un contact défaillant. Le fumigène adapté à cette loco est un modèle Seuthe réf 11E pouvant supporter une tension DCC de 16 à 22 V. ll s'emboîte dans le corps de la cheminée qui est au même diamètre et doit être poussé à fond pour que le contact soit efficace.
test sur le fumigène, la prise de courant étant assurée par 4 des 5 essieux de la loco, le tender n'étant pas conducteur.
Je profite de cette intervention pour changer l'ampoule par une led blanche ton chaud. Elle communique avec les lanternes par un conduit lumineux. Le rendu est excellent.
La dépose de la caisse du tender se fait via deux vis. La transmission se fait sur trois essieux dont deux sont bandagés. J'ai remplacé ces derniers qui étaient cuits. Peu de place pour loger le décodeur prévu (Lenz) car la soute à charbon est occupée par un lest qui couvre tout le volume
Il faut dégager environ 4 mm d'épaisseur sur le lest
opération réalisée à la scie à métaux avec finition à la lime douce
Le décodeur est positionné sur la bride qui maintient le moteur. Les platines d'origine sont supprimées
L'éclairage des fanaux AR est modifié avec des leds canon bicolores B/TC rouge.
la hotte peut être replacée, elle est complétée de véritable charbon
Ajout de tiges de piston qui manquaient sur cette loco, trouvées dans mon bric à brac.
Finition avec une légère patine pour atténuer l'effet trop neuf de la machine.
Le fonctionnement est excellent, à l'instar des modèles Roco. Bonne pour le service en régime DCC et retour à son propriétaire.