Cette loco m'a été confié par l'ami JCD (alias papybricolo) en vue d'une remise en état, s'agissant d'un modèle Roco qui avait déjà fait l'objet de travaux dans le cadre d'une digitalisation, sans grand succès puisque elle refusait d'avancer. Un démontage a mis en évidence plusieurs problèmes que je me suis efforcé de corriger. La photo ci dessus présente la loco restaurée et mise en peinture avec une légère patine
Une fois démontée, un rapide examen permet de vérifier que l'embiellage n'est pas en cause, par contre le système de captation du courant est défaillant, de même le moteur, la transmission, et après tests, le décodeur.
Tout d'abord, il faut sortir l'essieu muni de bandages d'adhérence qui sont cuits, et les remplacer
ensuite, consolider la platine équipée de lamelles de contact par un point de soudure, et les remettre en forme
En fait, j'ai supprimé les lamelles d'origine tordues devenues trop fragiles et j'ai refait une ligne de contact découpée dans une feuille de chrysocale. Le carter a été totalement décapé à l'acétone et repeint à l'aérographe en noir sale (décapod).
Le moteur d'origine avait été changé, mais dans un format différent, ce qui avait nécessité la pose d'un nouveau manchon rigide raccordé à la vis sans fin qui a fini par casser.
Une chance, j'ai pu le remplacer par un moteur Roco de récup plus puissant dont le format est identique à celui prévu d'origine. Il s'encastre exactement dans le logement prévu sur le châssis. J'ai confectionné un petit manchon à partir d'un tube PVC que j'ai repercé au diamètre des axes du moteur et de la vis sans fin. Cette fois ci, la transmission est solide. Il ne reste plus qu'à reposer la platine pour bloquer le moteur, une fois débarrassée de tous les fils reliés au décodeur
Le décodeur a dû également être remplacé (plus de fonction d'éclairage), j'ai choisi un micro modèle ESU lokpilot , il trouve sa place sous le lest au dessus de l'arbre de transmission, ce qui permet de regrouper tous les fils sur la platine dont j'ai réorganisé les pistes. L'éclairage des feux AV est généré par une led canon bicolore via des conduits diffusants (touche F0) les feux AR (touche F1) et l'éclairage cabine (touche F2)
Après patine, un peu de charbon véritable a été collé dans la soute. Un mécanicien a été ajouté.
Terminé, les tests de fonctionnement sont OK, ralenti excellent, la loco va pouvoir retrouver son heureux propriétaire. Reste les plaques d'immatriculation en métal photogravé à poser, s'agissant d'une loco d'origine allemande qui a été francisée après réfection de la peinture. Je penche vers une 130 TC 8 mais pas d'offre sur le marché, hormis Interfer qui propose des plaques de 130 TB 727........compromis acceptable???