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28 mars 2023 2 28 /03 /mars /2023 07:04
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Cette loco m'a été confié par l'ami JCD (alias papybricolo) en vue d'une remise en état, s'agissant d'un modèle Roco qui avait déjà fait l'objet de travaux dans le cadre d'une digitalisation, sans grand succès puisque elle refusait d'avancer. Un démontage a mis en évidence plusieurs problèmes que je me suis efforcé de corriger. La photo ci dessus présente la loco restaurée et mise en peinture avec une légère patine

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Une fois démontée, un rapide examen permet de vérifier que l'embiellage n'est pas en cause, par contre le système de captation du courant est défaillant, de même le moteur, la transmission, et après tests, le décodeur. 

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Tout d'abord, il faut sortir l'essieu muni de bandages d'adhérence qui sont cuits, et les remplacer

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ensuite, consolider la platine équipée de lamelles de contact par un point de soudure, et les remettre en forme

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En fait, j'ai supprimé les lamelles d'origine tordues devenues trop fragiles et j'ai refait une ligne de contact découpée dans une feuille de chrysocale. Le carter a été totalement décapé à l'acétone et repeint à l'aérographe en noir sale (décapod).

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Le moteur d'origine avait été changé, mais dans un format différent, ce qui avait nécessité la pose d'un nouveau manchon rigide raccordé à la vis sans fin qui a fini par casser. 

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Une chance, j'ai pu le remplacer par un moteur Roco de récup plus puissant dont le format est identique à celui prévu d'origine. Il s'encastre exactement dans le logement prévu sur le châssis. J'ai confectionné un petit manchon à partir d'un tube PVC que j'ai repercé au diamètre des axes du moteur et de la vis sans fin. Cette fois ci, la transmission est solide. Il ne reste plus qu'à reposer la platine pour bloquer le moteur, une fois débarrassée de tous les fils reliés au décodeur 

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Le décodeur a dû également être remplacé (plus de fonction d'éclairage), j'ai choisi un micro modèle ESU lokpilot , il trouve sa place sous le lest au dessus de l'arbre de transmission, ce qui permet de regrouper tous les fils sur la platine dont j'ai réorganisé les pistes. L'éclairage des feux AV est généré par une led canon bicolore via des conduits diffusants (touche F0) les feux AR (touche F1) et l'éclairage cabine (touche F2)  

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Après patine, un peu de charbon véritable a été collé dans la soute. Un mécanicien a été ajouté.

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Terminé, les tests de fonctionnement sont OK, ralenti excellent, la loco va pouvoir retrouver son heureux propriétaire. Reste les plaques d'immatriculation en métal photogravé à poser, s'agissant d'une loco d'origine allemande qui a été francisée après réfection de la peinture. Je penche vers une 130 TC 8 mais pas d'offre sur le marché, hormis Interfer qui propose des plaques de 130 TB 727........compromis acceptable??? 

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commentaires

S
Un vrai bonheur de te suivre.
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J
Une fois de plus un tres beau travail félicitations
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B
Bjr M. Barbut<br /> Vous avez probablement déjà mentionné une adresse de fournisseur(s) de "feuille de chrysocale", donc je suis confus de poser la question...<br /> Une recherche sur votre blog est restée infructueuse...<br /> Pourriez-vous nous l'indiquer ? (ou la rappeler) <br /> Et si la page existe, le lien vers cette page?<br /> Plus généralement, la méthode pour rechercher sur le blog? (glossaire, mots-clefs, etc.) <br /> D'avance, merci <br /> Avec tout mon respect pour votre travail.<br /> MB
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J
bonjour<br /> J'avais récupéré auprès d'un artisan des chutes de feuilles de chrysocale dont le stock commence à s'épuiser, mais je pense que vous pouvez trouver chez L'Octant un matériau équivalent.<br /> Pour explorer le blog, aller dans la case "recherche" et taper le mot ou le nom de la loco que vous recherchez, vous aurez la liste des articles correspondants avec le lien pour y accéder directement.<br /> Bonne journée<br /> JCB
M
Bravo docteur..<br /> <br /> toujours aussi ingénieux , rien ne peux vous arrêter...vous êtes formidable...Bravo
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J
Woui remarquable travail qu'honnêtement je me sentais incapable de réaliser !<br /> JCB l'homme aux mains d'or, les plaques sont commandées , a suivre...
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C
Toujours aussi remarquable !
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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