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8 mars 2023 3 08 /03 /mars /2023 19:38
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Dans le cadre des travaux réalisés pour l'ami Marc, j'ai utilisé le châssis de cette loco 40100 Marklin pour motoriser une CC70002 Jouef dont j'ai présenté récemment un reportage. Il souhaitait en effet pouvoir faire circuler une CC 70002 sur une portion de son réseau 3 rails 

Maintenant, l'objectif est de rééquiper la caisse de la CC40100 avec des bogies adaptés et une mécanique autre que celle d'origine Jouef dépassée niveau performance. 

J'ai pu récupérer une épave de CC70000 Méhano dont le châssis servira de base pour la nouvelle motorisation, sachant que la gravure et les cotes des bogies sont plus approchants de la 40100 à restaurer, du moins plus réalistes que ceux du modèle Jouef d'époque.

Par contre, le bogie moteur est équipé d'un moteur positionné verticalement qui ne tient pas dans la caisse. Je l'ai remplacé par un moteur à rotor sans fer dont les cotes en hauteur sont plus petites, avec un diamètre identique et une transmission qui s'adapte parfaitement au système Méhano. 

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La cage articulée servant de support doit être charcutée pour installer ce nouveau moteur. Les tests confirment l'excellence de cette transmission avec une inertie et un niveau sonore qui n'a rien à voir avec ceux du moteur Jouef. Il supporte aisément une tension supérieure au 9 volts indiqués, mais son alimentation digitale permettra de limiter la vitesse maximale lors du paramétrage du décodeur. 

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A noter que l'axe d'articulation du bogie est décalé ce qui sera très utile vu la configuration de la caisse de la CC40100 qui laisse peu de débattement sur les extrémités de la loco. Le châssis Méhano a les mêmes cotes en largeur que celles de la caisse Marklin, par contre, il doit être charcuté pour correspondre au positionnement adéquat des bogies, ce qui nécessite de l'adapter à la caisse. 

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Une fois les deux sections de châssis positionnés, il faut refaire une plateforme en PVC pour les relier, laquelle supportera la soute Marklin qui est collée entre les deux bogies. 

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Le châssis est ajusté. La soute a été légèrement réduite en longueur pour ne pas gêner la rotation des bogies. L'ensemble est peint à l'aérographe en gris moyen. 

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Le bloc moteur peut être ensuite fixé sur le châssis en veillant à son positionnement par rapport à la caisse, le châssis prend appui sur les renforts intérieurs de la caisse métallique Marklin.  

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A ce stade, je constate que la loco est trop haute par rapport au niveau des rails, il faut revoir le châssis

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J'ai donc abaissé sa garde de 1 mm, ce qui nécessite de rogner une épaisseur équivalente sur le les flancs AV de chaque bogie, pour permettre leur rotation sans heurter les flancs de la caisse. Par ailleurs, j'ai amélioré la prise de contact du bogie porteur en ajoutant une lamelle en chrysocale sur l'essieu médian, afin que les trois essieux soient conducteurs.

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La pose d'un décodeur lenz ne pose pas de problème particulier. J'ai juste ajouté une platine Lais pour faciliter le branchement.

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les tests de circulation sont OK, l'inertie est excellente et les ralentis parfaits.

La photo ci dessus tampons joints avec la CC70002 confirme que la hauteur sur rails est bonne, Je vais donc pouvoir poursuivre les travaux niveau éclairage cabine et feux AV et AR, puis finition avec une légère patine. La loco est sauvée, ce qui aurait été dommage de sacrifier une caisse de la qualité de gravure Marklin. 

 

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