Les travaux progressent sur la CC70002, j'aborde maintenant sa digitalisation sonore
Une cabine de conduite sera installée sur la face AV de la loco prélevée sur le modèle Marklin, elle doit être charcutée pour pouvoir s'adapter au dessus des leds canon, la cloison a dû être réhaussée
La cabine a été repeinte à l'aérographe, et équipée d'un conducteur
Un éclairage intérieur est ajouté (Miniatures passion)
Une plateforme en PVC est réalisée au dessus du moteur central pour installer le décodeur sonore ESU Bastiani. Elle est fixée par deux vis sur le châssis d'origine Marklin. Ce décodeur étant livré sur la base d'une prise NEM 8 pôles, j'ai ajouté une platine d'adaptation Lais pour pouvoir le brancher facilement. Le HP d'origine a été remplacé par un modèle ESU plus puissant. Un power pack ESU est connecté au décodeur pour garantir une prise de courant parfaite. S'agissant d'un modèle 3 rails, le patin central est raccordé au fil rouge du décodeur et la masse ( toutes les roues) au fil noir.
Une petite plateforme en PVC est ajoutée au dessus du moteur pour loger le décodeur ESU
ainsi que deux platines époxy comportant 3 pistes qui serviront au branchement des feux AV, AR et de l'éclairage de la cabine de conduite
A ce stade, un test de fonctionnement est réalisé sur rail pour vérifier que tout est OK, et non, comportement bizarre du décodeur, la loco avance normalement en marche AV, mais le son au départ bien restitué devient haché et aléatoire en prise de vitesse, et soubresauts en marche AR, lorsque je vérifie le décodeur sur le testeur ESU, tout fonctionne parfaitement. Ce n'est donc pas les branchements qui sont en cause, j'en déduit que c'est le moteur qui est défaillant. Il a donc été remplacé par un autre plus puissant que j'ai équipé de deux volants d'inertie. Il faut donc fraiser légèrement le châssis pour loger l'ensemble. les cardans sont à nouveau redimensionnés
La plateforme supportant le décodeur doit être réhaussée. La transmission est vérifiée, OK. Je peux rebrancher tous les fils. Cette fois ci tout fonctionne correctement, et l'inertie est excellente
Quelques améliorations sont réalisées avant repose de la caisse, pose de nouveaux tampons, attelage à choquelles, conduites de freins, remplacement des mains montoire d'origine par des modèles plus fins 4/10 ème. Il ne reste plus qu'à passer par la case patine
Mais avant, il faut restaurer la CC40100 Marklin, et il est exclu d'utiliser le châssis de la CC70002 Jouef dont les cotes sont inadaptées, avec de surcroît une mécanique de piètre qualité et des bogies non conformes. Nouveau challenge!!