Cet autorail m'a été confié par l'ami JC/D partiellement assemblé au niveau de la caisse. Il est issu d'un kit résine/laiton RPI peu connu, avec un niveau de détaillage correct qui devrait permettre d'obtenir un engin fonctionnel après quelques améliorations que je vais décrire ci après.
La photo ci dessus présente la caisse assemblée qui vient d'être peinte à l'aérographe.
Tout d'abord, la partie mécanique. A l'instar du modèle réel, les deux bogies ne sont pas articulés et limitent sérieusement l'inscription de l'engin en courbe, malgré l'entraxe serré des deux essieux. Autre problème, un seul essieu moteur non bandagé avec une transmission directe par vis sans fin et moteur que j'ai dû remplacer.
Les deux roues motrices sont donc passées au tour pour fraisage d'une gorge sur la bande de roulement.
L'autre essieu flottant a été amélioré par ajout d'un tube de laiton glissé entre les deux roues, qui limite le jeu excessif constaté lors des tests de roulement. J'ai installé deux ressorts de rappel dans la gorge du châssis moteur et fraisé le tube laiton pour obtenir un contact plus sûr avec le rail.
J'ai revu également le système de prise de courant après découpe d'une petite platine époxy à deux pistes isolées sur laquelle j'ai soudée des fils laiton de 3 dixième de section.
idem pour le bogie porteur dont la partie supérieure a été équipée de lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal.
Sur ce châssis, nous voyons que la conception des deux bogies ne permet pas leur articulation. Les test de circulation sur un rayon de 55 cm (R5 Roco) confirment le déraillement en courbe.
Sur le bogie porteur, j'ai confectionné un axe central qui est vissé sur le châssis, et sur le bogie moteur, j'ai ouvert les orifices de fixation des quatre vis qui permettent une légère rotation du châssis moteur.
Le décodeur lenz est fixé sur l'une des cloisons côté moteur où sont réunis les fils de captation du courant avec les roues.
pose des sièges, peinture intérieure et quelques voyageurs assis
puis confection du kiosque conducteur
première couche de primaire Interfer à l'aérographe
suivie de plusieurs passes de crème Interfer 407. Les vitrages ne sont pas encore posés, le kiosque doit donc être traité séparément. Sur cette photo, il est simplement posé sur la caisse
Après masquage avec des rubans adhésifs tamiya, peinture du bas de caisse en rouge. Quelques retouches seront nécessaires, notamment sur les surfaces des portes en creux, mais le plus gros des travaux de peinture est terminé.
La suite de cet article portera sur la finition, pose de vitrages, tampons, conduites de freins, marquage, éclairage des feux et du kiosque, ainsi que du compartiment voyageurs.