Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2022 7 21 /08 /août /2022 05:39
697

697

Sur la base d'un autorail bugatti produit par notre firme Jouef, l'artisan L'aiguilleur a proposé en son temps une version PLM dont l'essentiel des travaux portaient sur une livrée seyante  appliquée soigneusement sur la caisse, le châssis d'origine ayant été conservé dans son intégralité. L'ami Thierry m'a donc proposé de revoir le système d'éclairage des feux basé sur des leds jaunes/oranges grossières qui dénaturaient l'engin. j'ai profité de cette intervention pour revoir la motorisation, l'éclairage intérieur, et installer un décodeur. 

698

698

599

599

700

700

le moteur Jouef sera remplacé par un modèle plus performant et davantage silencieux équipé d'un volant d'inertie. Sa fixation se fait par collage après ajout d'une petite cale en styrène pour ajuster le niveau de la transmission réalisé par vis sans fin. Les bandages d'adhérence cuits sur deux essieux ont été remplacés

710

710

les leds d'origine ont été déposées. L'ouverture créée pour les feux dans la caisse est de 3 mm de diamètre. J'ai utilisé des leds canon bicolore BTC et rouges (2 mm) que j'ai insérées dans un manchon en polystyrène de 3 mm qui sert de support. L'extrémité du manchon a été fraisé pour affiner son épaisseur. Les leds sont ensuite peintes en noir mat pour limiter l'éclairage par transparence du plastique, idem pour l'intérieur de la caisse

711

711

714

714

Elles sont introduites et collées de l'intérieur, ce qui permet d'obtenir un éclairage réaliste plus conforme à l'engin réel. 

718

718

l'éclairage intérieur est réalisé avec deux rubans adhésifs de leds CMS câblées. La totalité des fils sont concentrés sous le kiosque conducteur où sera positionné le décodeur. 

719

719

Côté moteur, les fils sont positionnés de part et d'autre de la caisse sous les fenêtres pour ne pas bloquer la transmission. 

708

708

J'ai repeint le plancher en gris moyen et installé des voyageurs dans le compartiment. Je ne garantit pas la couleur des cloisons, ni des sièges moulés, Jouef n'étant pas très regardant à l'époque sur les aménagements intérieurs.

721

721

le décodeur lenz direct 8 plots est installé sur une platine Lais dans le compartiment central où se situait la puissante motorisation bugatti. (pas moins de quatre moteurs!) 

722

722

723

723

Il ne reste plus qu'à raccorder l'ensemble des fils et faire les tests d'éclairage et de roulement. Tout est OK

L'autorail ne sera pas patiné, Thierry souhaitant garder la livrée "collector" d'origine réalisée par l'Aiguilleur.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
L'éclairage semble parfait.<br /> Bravo !
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche