Sur la base d'un autorail bugatti produit par notre firme Jouef, l'artisan L'aiguilleur a proposé en son temps une version PLM dont l'essentiel des travaux portaient sur une livrée seyante appliquée soigneusement sur la caisse, le châssis d'origine ayant été conservé dans son intégralité. L'ami Thierry m'a donc proposé de revoir le système d'éclairage des feux basé sur des leds jaunes/oranges grossières qui dénaturaient l'engin. j'ai profité de cette intervention pour revoir la motorisation, l'éclairage intérieur, et installer un décodeur.
le moteur Jouef sera remplacé par un modèle plus performant et davantage silencieux équipé d'un volant d'inertie. Sa fixation se fait par collage après ajout d'une petite cale en styrène pour ajuster le niveau de la transmission réalisé par vis sans fin. Les bandages d'adhérence cuits sur deux essieux ont été remplacés
les leds d'origine ont été déposées. L'ouverture créée pour les feux dans la caisse est de 3 mm de diamètre. J'ai utilisé des leds canon bicolore BTC et rouges (2 mm) que j'ai insérées dans un manchon en polystyrène de 3 mm qui sert de support. L'extrémité du manchon a été fraisé pour affiner son épaisseur. Les leds sont ensuite peintes en noir mat pour limiter l'éclairage par transparence du plastique, idem pour l'intérieur de la caisse
Elles sont introduites et collées de l'intérieur, ce qui permet d'obtenir un éclairage réaliste plus conforme à l'engin réel.
l'éclairage intérieur est réalisé avec deux rubans adhésifs de leds CMS câblées. La totalité des fils sont concentrés sous le kiosque conducteur où sera positionné le décodeur.
Côté moteur, les fils sont positionnés de part et d'autre de la caisse sous les fenêtres pour ne pas bloquer la transmission.
J'ai repeint le plancher en gris moyen et installé des voyageurs dans le compartiment. Je ne garantit pas la couleur des cloisons, ni des sièges moulés, Jouef n'étant pas très regardant à l'époque sur les aménagements intérieurs.
le décodeur lenz direct 8 plots est installé sur une platine Lais dans le compartiment central où se situait la puissante motorisation bugatti. (pas moins de quatre moteurs!)
Il ne reste plus qu'à raccorder l'ensemble des fils et faire les tests d'éclairage et de roulement. Tout est OK
L'autorail ne sera pas patiné, Thierry souhaitant garder la livrée "collector" d'origine réalisée par l'Aiguilleur.