Le coffret commercialisé par Dapol dans cette livrée porte sur deux locos diesel de type class 66 dont une seule est motorisée, la seconde remorquée n'ayant pas bénéficié d'un éclairage des feux, ni de prise de courant.
La capacité de traction est bonne, la traction s'opérant sur 4 des 6 essieux de la machine, avec une motorisation et transmission d'excellente qualité. Aussi, je n'envisage pas de motoriser la remorque.
L'objectif est d'équiper cette remorque de lamelles de contact et de feux de fin de convoi réversibles, lorsque le couplage circule HLP. De plus, les deux locos seront équipées d'un attelage magnétique conducteur, offrant ainsi une excellente captation du courant. Le démontage de la caisse est aisé, de même que les bogies fixés par clipsage sur le châssis.
les lamelles de contact sont découpées avec une paire de ciseaux dans un modèle du commerce, et chaque élément est ensuite soudé sur une petite plaque époxy cuivrée maintenue avec une goutte de colle cyanolit. Il faut veiller à ajuster la pression des lamelles sur chaque flanc intérieur des roues, on obtient ainsi une prise de courant supplémentaire sur les 2 essieux extrêmes.
Puis pose de l'attelage conducteur et son raccordement sur les platines par soudure.
Idem avec la motrice, il reste à vérifier l'espace entre les tampons des deux éléments une fois les caisses reposées, car ils ne doivent pas accrocher dans les courbes serrées.
Pour les feux AR de l'élément remorqué, j'ai soudé des leds blanches et rouges sur une platine en face des conduits lumineux existants, le fabricant ayant eu la bonne idée de rapporter cet équipement.
Sur l'élément moteur, j'ai ajouté une led blanche manquante afin que les deux feux soient fonctionnels,
le décodeur trouve sa place dans la niche centrale présente sur la remorque dépourvue de son moteur, j'ai confectionné une petite platine de 5 pistes pour brancher les leds en intercalant une résistance cms de 1 kohms sur le commun. L'adresse du décodeur sera la même que celle de la motrice.
Puis opération de patine réalisée à l'aérographe
Le couplage a changé d'allure! Les tests confirment un fonctionnement parfait avec des ralentis exceptionnels et une captation de courant sans faille. Une composition idéale pour tracter des lourds convois de fret.