Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 18:12
391

391

392

392

393

393

j'ai découvert récemment un artisan (old-modeles.mozello.fr) qui produit une quantité impressionnante de modèles de locos anciennes et plus récentes à différentes échelles dont le N. Ils ont tous la particularité d'être réalisés à partir d'une impression 3D. La reproduction est plutôt réussie si l'on examine en détail la draisine ci dessus, mais la prestation s'arrête exclusivement sur la fabrication des caisses, le châssis et les organes de roulement étant exclus.

Toutefois, je me suis intéressé à cette loco dans la mesure où les flancs de châssis étaient reproduits, avec les boîtes à essieux, ce qui m'incite à tenter une motorisation.  

395

395

A cette échelle, rien n'est simple car le volume intérieur de la draisine impose une motorisation et des organes de transmission difficiles à trouver dans le commerce.

Pour les essieux, j'utiliserai des modèles Roco récupérés sur un wagon de marchandises avec des roues de 5 mm de diamètre, et des micro pignons retrouvés dans mon bric à brac que je dois repercer à 1,5 mm, pour le moteur, ce sera plus difficile car il doit tenir à l'intérieur des entraxes d'essieux 22,5 mm.

Une fois ces éléments déterminés, il faut fabriquer le châssis à base de profilés laiton de 3x1mm de section. La première tentative ci dessus a échoué, les longerons étant trop proches l'un de l'autre. 

398

398

399

399

400

400

j'ai revu ma copie en intercalant deux sections de profilés laiton en H (5x3 mm) aux extrémités, ce qui assure une bonne rigidité de l'ensemble. Il faut veiller à maintenir les longerons bien à plat et face à face lors de la soudure, en se guidant avec deux forets logés dans les orifices d'essieux. On obtient un châssis dont la largeur 7 mm est compatible avec l'écartement des flancs internes de roues à l'échelle N

402

402

403

403

404

404

L'intérieur de la draisine doit être légèrement fraisé à l'emplacement des roues en veillant à ne pas traverser la carrosserie.  Une cale en PVC sous le capot moteur doit être confectionnée pour supporter le châssis qui sera maintenu par un système de vissage aux deux extrémités

405

405

408

408

Avant d'attaquer la motorisation, il faut vérifier que les roues tournent librement à l'intérieur de la caisse et que les quatre roues sont bien en contact avec les rails

411

411

410

410

La fixation du châssis sur la caisse se fait par vissage après avoir taraudé les emplacements correspondants

406

406

407

407

Pour la motorisation, plusieurs options sont possibles, soit deux micro moteurs installés à la verticale avec une transmission par vis sans fin sur chaque essieux, soit un seul moteur installé à plat sur le châssis avec une transmission par vis sans fin sur chaque sortie d'arbre, c'est ce dernier choix qui est retenu, mais il faut que je me procure un moteur de ce type chez nos amis chinois, n'ayant pas le modèle approprié dans mon bric à brac. J'ai trouvé sur Ebay ce qui devrait convenir, un moteur à rotor sans fer à double sortie d'arbre (1 mm) longueur 16 mm diamètre 8 mm fonctionnant sous 12V, qui sera équipé de deux vis sans fin attaquant directement les essieux.  

420

420

En attendant, j'ai préparé la draisine avec une première couche d'apprêt passée à l'aérographe, suivie de plusieurs voiles de la teinte crème propre à cette machine, le plus dur sera d'appliquer le rouge, car un masquage à cette échelle nécessite une découpe délicate du ruban tamiya et une bonne vue, la loupe sera sans doute d'un grand secours. 

A suivre 

Partager cet article
Repost0

commentaires

beebert 08/07/2021 04:25

Bonjour, ca fait depuis que j'ai 13 ans que je suis votre blog, j'en ai maintenant 25 et j'apprecie toujours autant! Merci de continuer à partager ces réalisations. Bonne journée.

Stéphane Voillat 22/06/2021 05:46

Salut Jean-Claude,
bravo, joli travail.
Stéphane

Marc 21/06/2021 14:24

de retour des Landes...
jolie doigts de fées...
Bravo pour la réalisation du châssis..

toujours aussi ingénieux ...Félicitation...Marc

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche