Il s'agit d'une voiture mixte 3 pattes à l'échelle HO issue d'un kit laiton confiée par l'ami Thierry. La photo ci dessus présente le modèle assemblé qui a reçu une première couche d'apprêt.
L'objectif est de réaliser un éclairage intérieur stabilisé avec feu de fin de convoi fonctionnel. Le châssis tout laiton doit être usiné pour permettre une prise de contact sur les deux essieux extrêmes de la voiture. Côté compartiment voyageurs, j'ai découpé une plaque époxy constituée de deux pistes isolées sur lesquelles j'ai soudé deux fils maillechort de 4 dixième qui seront en contact avec les roues. Le châssis a été percé en conséquence de deux trous de 3mm
Côté compartiment bagages, les orifices présents facilitent le montage réalisé à partir de lamelles de chrysocale soudées sur la platine époxy
Une petite platine chargée de redresser le courant est connectée en sortie à un condensateur polarisé de 1000 microfarads 25V qui permettra de stabiliser le courant.
une led canon est installée dans le fanal AR de la voiture, elle est fixée avec une goutte de résine polymérisée UV
une bande de leds CMS fine (4 mm largeur) est fixée sur une réglette époxy entre les porte bagages, elle diffuse un éclairage assez doux atténué par une résistance de 2 Kohms
le plancher a été repeint en gris moyen, et les banquettes en brun, avant la pose de voyageurs (personnages preiser)
Le châssis peint en noir à l'origine a été repeint à l'aérographe en noir sale toiture (Décapod) les bandes de roulement des roues extrêmes sont nettoyées immédiatement avec un coton tige imbibé d'acétone.
la caisse de la voiture est peinte en vert ancien 306. Pour un meilleur accrochage, j'ai passé préalablement une nouvelle couche d'apprêt phosphatant décapod
Lorsque tout est bien sec, je masque les flancs de la caisse pour peindre la toiture d'abord en noir mat, suivi d'un voile de noir sale toiture décapod
La finition se fait avec un voile de couleur poussière sur l'ensemble de la voiture, avec quelques touches de rouille appliquées au pinceau très fin. Les mains montoires sont traitées avec un stylo à peinture Posca couleur laiton.
Et pour terminer, un voile de vernis mat incolore.
Il ne restera plus qu'à poser les inscriptions de 3ème classe sur les portes latérales (III jaune) et le marquage PLM propre à ce type de voitures 3 pattes.
Posé sur les rails, la tenue de l'éclairage est excellente quel que soit le type d'alimentation utilisé (analogique ou numérique) même une fois le courant coupé, ce qui résout les problèmes de micro coupures que l'on rencontre généralement sur un réseau.