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26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 08:57
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Cette semaine, les travaux ont porté sur la restauration de deux locos Piko 040 B confiés par l'ami Philippe. Elles ont subi des dégâts suite à une chute d'une boîte en carton où elles étaient stockées, causant des dommages sur les éléments d'infrastructure. La photo ci dessus présente les locos avant patine qui ont été réparées, équipées de décodeur et de feux leds fonctionnels. 

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Après examen, je constate qu'il manque certains éléments qui ont dû été perdus dans la chute, notamment un dôme sur l'une des chaudières. 

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difficile de trouver un élément identique, j'ai donc prélevé un dôme sur une épave de loco qui traînait dans mes tiroirs pour reconstituer cette pièce et l'adapter sur la chaudière. Ce n'est pas très orthodoxe, mais mieux que le trou laissé par cette cheminée, d'autant qu'elle est traversée par une vis qui maintient le corps de la chaudière au châssis qu'il fallait occulter. 

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Sur l'une des locos, le timon d'attelage cassé en deux lors de la chute a été reconstitué à partir d'un carré creux en laiton usiné. Sur l'autre, j'ai pu le consolider par ajout d'un longeron collé sur le timon d'origine. 

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Les lanternes AV et AR sont éclairées par ampoule grain de blé via un conduit lumineux qui diffuse très peu de lumière, je l'ai supprimé, ce qui permet d'introduire des micro leds CMS câblées (402) fixées par une goutte de résine polymérisée avec une lampe UV (type Soliq) Les lanternes sont ensuite reposées sur leur support avec un point de colle cyanolit.  

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J'ai confectionné des petites pistes époxy pour faciliter le câblage des feux avec le décodeur en intercalant une résistance de 20 Kohms. Pour le tender moteur constitué d'un bloc métallique très compact, j'ai dû fraiser la base AR pour loger le circuit imprimé. Le décodeur est installé dans la loco, ce qui nécessite de raccorder le tender par 6 fils, le câblage a donc été reconstitué en totalité.

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tests d'éclairage après installation du décodeur Lenz et paramétrage des CV correspondantes. Pour les feux AR, ils sont programmables avec la touche AUX 1 de la centrale, ce qui permet de les éteindre lorsque la loco est attelée. 

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Ajout de mécaniciens/chauffeurs REE en cabine

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et de véritable charbon dans les tenders

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Avant les travaux de patine, j'ai dû revoir la fixation des tampons et ajouter des pièces manquantes ou détériorées, notamment les tiges de piston dont certaines étaient cassées. Une chance, j'en avais quelques unes dans mes tiroirs. Sur la traverse de choc, j'ai supprimé l'attelage disgracieux Piko et posé un attelage à choquelles, et des conduites de freins. 

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terminé, les essais en régime digital sont concluants, la motorisation est excellente sur ces machines et le fonctionnement très doux et silencieux.  Elles vont pouvoir reprendre leur service sur le réseau de Philippe 54 que de nombreux internautes connaissent bien au travers du forum LR 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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