Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 06:09
restauration 231 K Jouef HO

Ces jours derniers, je suis intervenu sur un ancien modèle Jouef 231 K confié par un modéliste internaute pour des travaux de restauration, cette machine ayant souffert suite à une chute qui l'a sérieusement endommagée, notamment au niveau du tender dont plusieurs éléments d'infrastructure ont dû être remplacés. les travaux ont porté sur:

nouvelle motorisation

digitalisation sonore avec éclairage foyer de la loco

amélioration des prises de contact loco/tender

installation de feux AV et AR

pose de mécanicien/chauffeur

réfection de la traverse de tamponnement tender disparue et des rambardes et échelle d'accès

pose de vitrages et grille protection caténaires

charbon véritable dans le tender

patine

la photo ci dessus présente le modèle terminé 

 

 

629

629

Le moteur d'origine Jouef a été remplacé par un modèle de type Mabuchi plus puissant et moins bruyant, avec pose d'un volant d'inertie (Micro-modeles). Cela nécessite de revoir la plateforme qui doit être rabaissée par découpe et fraisée à l'emplacement du volant. Il importe de vérifier que la transmission se fasse souplement au niveau de la couronne dentée.

 

 

 

 

633

633

le remplacement des bandages d'origine cuits par le temps est nécessaire (modèles roco)

632

632

Les rambardes et l'échelle d'accès au tender sont cassées, et la traverse de choc AR + tampons disparue, pièces difficiles à trouver aujourd'hui, je vais donc essayer de les reconstituer

671

671

En fouillant dans mes tiroirs , j'ai pu réparer les dégâts avec notamment une traverse équipée de tampons métalliques fonctionnels. Les rambardes sont réalisées dans du fil laiton de 5 dixième et l'échelle récup pièces Roco. Les lanternes bronze sont des modèles AMF87

640

640

Sur ce modèle ancien, la loco n'est pas équipée de prise de contact. J'ai donc démonté le châssis pour installer des lamelles souples découpées dans une plaque de chrysocale selon la disposition reprise sur cette photo. Elles sont soudées sur une tige de laiton qui traverse de part en part les longerons du châssis, et prennent contact sur les flancs internes des 6 roues de la loco. Une fois fixée, il faut tronçonner la tige de laiton pour isoler les deux trains de roues et coller l'ensemble. 

642

642

Avant de reposer le train de roues, il est utile de peindre les lamelles en noir mat pour les masquer

754

754

Pour les lanternes de phare inexistantes sur le modèle Jouef, j'ai utilisé des coupelles en laiton Romford qui, une fois percées, permettent de loger des leds CMS câblées. 

Une goutte de résine polymérisable simule les optiques de phares. La peinture écaillée de la traverse de choc a été revue. Le bissel AV a été débarrassé de l'affreux crochet d'attelage, ce qui permet d'installer un attelage à choquelles plus esthétique. 

790

790

Le décodeur sonore est un modèle ESU loksound V5 programmé par Train-Modélisme (Mr BASTIANI). Je l'ai équipé d'un HP plus puissant que celui qui est fourni désormais par le fabricant. Il tient en largeur sur la base AR du châssis qui a été percé de trous pour une meilleure diffusion du son 

792

792

Le décodeur est posé sur la capsule du HP avec un ruban adhésif double face. Il faut découper délicatement les bords du plastique qui le protège en veillant à ne pas sectionner les fils.

793

793

Le lest en plomb est découpé et légèrement rogné avec une lime plate. Il a été collé dans la caisse. Deux platines de CI ont été confectionnées pour souder les fils du décodeur et du HP sur des pistes isolées. Ils seront raccordés à la loco par un câble limande:

2 pistes pour la prise de courant rails loco/tender

2 fils jaune et blanc (cathodes des leds)

1 fil bleu commun à l'éclairage

1 fil vert cathode led rouge éclairage aléatoire du foyer

794

794

Une troisième platine est fixée sur le moteur pour relier les fils du décodeur et du HP

796

796

Le décodeur est programmé avec une fonction d'éclairage scintillant du foyer combiné avec le son du chargement de charbon. J'ai réalisé un montage avec deux leds rouges soudées sur une mini plaque de CI. Elles seront introduites dans le foyer sous le bissel AR de la loco. J'ai percé la trappe d'ouverture de plusieurs trous, ce qui permettra de simuler l'éclairage scintillant lorsque cette trappe est ouverte.

797

797

La cabine a été équipée d'un mécanicien et de son chauffeur (personnages REE)

807

807

et d'une grille de protection de caténaires 

801

801

La patine est réalisée à l'aérographe avec les produits Décapod acryliques à solvant bien dilués. 

811

811

Dernière opération de déco, la dépose de charbon véritable dans la soute et traces de calcaire au niveau des soutes à eau

818

818

ainsi que et la pose de vitrages en rhodoïd collés sur un support laiton mis en forme (je ne me souviens plus de la provenance!!) détail qui n'avait pas été prévu par Jouef à l'époque. 

808

808

Après patine de la loco et de son tender, je peux raccorder les deux éléments qui seront désormais indivisibles. 6 fils sont nécessaires qui transitent par les ouvertures des traverses que j'ai agrandies pour ne pas gêner l'inscription dans les courbes

820

820

Il ne reste plus qu'à refermer la caisse du tender après avoir raccordé les feux AR. Dans la mesure où la fixation d'origine a dû être supprimée, j'ai percé deux micro trous sous les lanternes AR qui traversent la caisse et le châssis avec des mini tiges de laiton de 6 dixième. C'est quasiment invisible et cela permettra à nouveau la dépose de la caisse pour une éventuelle opération de maintenance.  

816

816

Terminé, j'ai pu tester la loco sur mon "petit anneau de vitesse" elle se comporte bien avec des ralentis excellents. 19 fonctions sont présentes dont de superbes sifflets. Bien sûr, elle ne parviendra pas à se hisser au niveau des productions actuelles, dont nous payons le prix aujourd'hui, ce qui écarte bon nombre d'amateurs, alors que Jouef avait le mérite d'être à la portée de tous les modélistes. Mais je reste à penser qu'elle pourra désormais figurer dignement sur le réseau de son heureux  propriétaire. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, excellent travail comme toujours, pour info je pense que les encadrements de fenêtre laiton proviennent de chez Mécanic Train référence : ENCF 02
Bien cordialement
Répondre
J
Félicitations Jean-Claude, j'en ai trois à faire peut-être qu'avec ce tuto je vais oser me lancer ?
Encore merci pour tout ce partage.
Cordialement
Jean-Claude
Répondre
M
Felicitation Jean-Claude
excellent travaille et excellent tutorielle..
Oui , il aurait fallu quelqu' un comme vous dans cette société Jouef , qui à l'époque nous reproduisait quand meme de belles locomotives...
j'ajouterais que même 60 ans plus tard , elles existe encore et pour la plupart continu de rouler sur nos rails , ici , elles côtoient souvent les modèles REE ,et roulent sans faillir avec des convois de 8 voitures Roco...Encore bravo...
Répondre
L
Superbe comme d'habitude
Merci
Répondre
P
Quel travail ! Felicitations également pour le compte-rendu qui montre la complexité et la précision des taches accomplies.
Vous avez fait, certainement, un modeliste heureux !
Philippe, dit de l'Est
Répondre
C
Bonjour Mr Barbu
serait il possible de connaitre la référence du moteur Mabuchi et du volant d'inertie .
Merci d'avance de votre réponse
cordialement Mr Chaudet
Répondre
J
Bonjour
Je n'ai pas la référence exacte, il s'agit d'un lot de moteurs made in China, dont on peut trouver des modèles identiques sur Ebay. Les volants d'inertie sont en vente chez Micro-Modèles (site en ligne)
Bonne continuation

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche