La partie mécanique est au point, les premiers tests de circulation en régime analogique confirment le bon fonctionnement de l'autorail, encore amélioré après installation d'un volant d'inertie (Micro Modéle) Un conducteur a été ajouté ainsi que des passagers, dont chaque visage a été repeint en brun afin de rester dans le style colonial de l'époque.
Une barrette en PVC supporte le ruban de leds CMS ton chaud dont l'intensité d'éclairage est atténué avec une résistance de 2 Kohms. Elle sera collée sur la partie supérieure du compartiment voyageur, après ajout de deux cales sur la bride moteur.
Quelques retouches couleur ivoire sont nécessaires pour masquer les fils de micro leds traversant les globes de phares.
Des essuie vitres SMD ont été ajoutées
Les marchepieds grossiers d'origine Atlas seront remplacés par des modèles L'obsidienne en métal découpés puis soudés sur deux tiges laiton de 1 mm qui s'emboîteront dans les orifices existants de bas de caisse
Je n'ai pas pu reproduire le schéma exact, mais c'est beaucoup plus discret!!
Le dessous du châssis et les organes de roulement ont été patinés à l'aérosol avec les produits acryliques à solvant Décapod
Un nettoyage des bandes de roulement au diluant Décapod doit être effectué immédiatement après avec des cotons tiges
la barrette de leds est collée, et une bande cuivrée adhésive coupée en plusieurs sections permet de raccorder tous les fils. Le décodeur est un lokpilot Nano d'ESU qui sera logé dans le compartiment toilette.
Les fils du décodeur sont raccordés à la barrette comme suit:
fil rouge = roues de droite dans le sens de la marche avant
fil noir = roues de gauche dans le sens de la marche avant
fil orange et gris = plots moteur
fil bleu = masse commune (anodes des leds)
fil vert = éclairage des feux AV (cathode des leds) commande touche AUX 1
fil violet = éclairage compartiment intérieur (cathode des leds) commande touche AUX 2
fil blanc et jaune (inutilisés)
Terminé, l'autorail peut faire ses premiers tours de roues en régime digital, le fonctionnement est excellent. J'ai réalisé quelques séquences vidéos que je présenterai à l'occasion sur you tube.
Une dernière photo prise avec peu d'éclairage.
En conclusion, la motorisation à l'échelle HO d'un modèle circulant sur une voie métrique (HOm) n'était pas évident, c'était le choix de notre amateur italien, le résultat niveau esthétique reste acceptable avec des bogies dont le gabarit est très proche de celui conçu par Atlas. L'inscription en courbe reste malgré tout limitée à des voies de rayon R5 Roco soit environ 54 cm, en dessous, les roues frottent sur la caisse.
A + pour de nouvelles créations.