Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 06:10
403

403

Les travaux se poursuivent sur la rame budd ATLAS dont nous voyons ici trois élements en phase de finition

349

349

la traverse de choc a reçu deux nouveaux tampons (Roco) après agrandissement des troux de fixation. 

352

352

L'attelage d'origine Atlas n'est pas conforme, je l'ai remplacé par un modèle scharfenberg Jouef. La cabine de conduite doit être légèrement arasée pour laisser la place aux leds canon bicolores

354

354

J'ai ajouté des pistes cuivrées adhésives sous la toiture pour alimenter les feux  

353

353

En fait, j'avais prévu que la motrice alimenterait toute la rame via son décodeur, en reliant chaque voiture avec un câble limande multifils (6), solution que j'ai abandonnée cpte tenu de la difficulté de mettre en oeuvre des micro prises multiples. C'est pourquoi la toiture était équipée de quatre pistes cuivrées adhésives en sus de la bande de leds assurant l'éclairage

355

355

le décodeur (Lenz silver direct) est fixé derrière la cloison du poste de conduite avec un ruban adhésif double face, et une prise NEM 8 plots servira de support pour le câblage. 

356

356

Les premiers tests d'éclairage de la motrice sont concluants, F0 pour les feux AV BTC/rouge selon le sens de marche et F1 pour l'éclairage intérieur. J'ai ajouté une résistance de 1 Kohms sur la rampe de leds CMS afin d'atténuer l'éclairage intérieur

 

 

363

363

Vue sur le câblage d'origine que j'ai dû abandonner. En définitive, je maintiendrai une ligne électrique à deux fils (micro prise entre chaque voiture) afin d'obtenir une captation de courant efficace, chaque voiture transmettant sa propre prise de courant à toute la rame

370

370

j'ai ajouté quelques voyageurs et un conducteur dans la cabine, avant de refermer la caisse qui sera maintenue sur le châssis par qq points de colle. 

414

414

J'ai revu également la bride de fixation du moteur car j'ai prévu d'installer un lest sur l'axe de rotation du bogie afin d'avoir une meilleure capacité de traction

415

415

J'ai récupéré un lest de wagons porte coils Piko sur lequel j'ai adapté un manchon de diamètre 6 mm en alu percé en son centre et taraudé 2,5mm pour être fixé sur l'axe de rotation du bogie. C'est très efficace!! Toutefois, j'ai dû réduire la hauteur du coil.

413

413

mise en place d'un conducteur, je peux maintenant reposer la caisse sur le châssis

374

374

La caisse intermédiaire ne pose pas de problème particulier, j'ai adopté la même découpe du châssis pour loger les attelages à élongation variable Roco 

377

377

L'un des bogies est équipé de lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal de 3 dixième, à noter la découpe des supports de bogies pour permettre le débattement des timons d'attelage

385

385

Les tests d'inscription en courbe sont OK, et la prise de courant individuelle sur chaque voiture est transmise sur toute la rame via les micro prises à 2 fils

388

388

J'ai ajouté des cerclages de phares et arasé les petits feux rouges non fonctionnels et disgracieux peints par Atlas

409

409

Les premiers tours de circuit confirment qu'il fallait un lestage plus important, malgré les bandages d'adhérence sur le bogie moteur. Le comportement de la rame est maintenant parfait, en traction ou en pousse. Sur la voirture de queue, j'ai installé un second décodeur pour la gestion des feux BTC/rouge réversibles 

410

410

Une légère patine a été ajoutée à l'aérographe, un peu plus soutenue sur les bogies, flancs de roues et bas de caisse

411

411

Il reste encore qq détails à améliorer, notamment le pantographe non fonctionnel, les trompes un peu grossières, élements qui seront remplacés, mais globalement, le modèle a changé d'allure et peut prendre place sur un réseau. Certes, la gravure manque de finesse avec quelques inexactitudes, mais Atlas a fait pire!!! Alors, ne boudons pas notre plaisir de retrouver un modèle très prisé des modélistes et hélàs oublié par les marques plus prestigieuses actuelles. 

A +

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Grand marabout voyant medium astrologue. Retour immédiat de l’être aimé, retour affectif, sauver son couple,crise conjugale,savon pour trouver du travail, talisman de richesse, dés-envoûtement, impuissance sexuelle, abandon de l’alcool et du tabac, Chance en amour , Gagner aux jeux de hasard ,trouver un bon travail Portefeuille magique,<br /> Bague magique...<br /> <br /> Bague Magique: "la bague", c'est la bague convoitée par tout le monde! Je vous dis personnellement que nul ne portera ma bague et rester pauvre ou souffrant. Toute personne qui portera cette bague sera respectée et elle constatera aussi que toute autre personne de sa famille, de son entreprise voire son alentour en bénéficiera. Amour, Richesse, Protection contre Satan, Ennemis, Guérison de vos maladies. Travail, Convoitise, Prospérité.<br /> <br /> <br /> Résultats garantis à 100% DANS 3 JOURS. Contactez le grand marabout vognon au : 00 229 97700586<br /> ou par mail<br /> <br /> e-mail : maraboutvognon1230@gmail.com<br /> <br /> ou sur sa page <br /> <br /> https://www.facebook.com/Solutions-Pour-Tous-Vos-Probl%C3%A8mes-De-Retour-Affectif-chance-amour-r%C3%A9ussite-949498465171553/?skip_nax_wizard=true
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche