Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 05:30
343

343

Les travaux ont repris sur l'ADX2 Renault, après qq tests positifs effectués en régime digital. Les voyageurs ont été installés, je peux maintenant m'intéresser à la patine de l'engin avant la repose des vitrages.

344

344

Un conducteur a été rajouté, mais j'ai dû raccourcir la structure basse de la cabine pour laisser la place aux leds canon bicolores, cette intervention sera invisible après repose de la caisse.

 

345

345

L'inscription en courbe reste un gros problème à résoudre car le positionnement des flancs de bogies se situe au dessus des bas de caisse, ce qui rend leur rotation très limitée. J'ai dû réhausser de 1,5 mm environ la garde au sol de l'autorail, visuellement, c'est supportable. De toutes façons, je n'ai pas de solution autre si je souhaite conserver les flancs, et sans leur présence bien visible, l'engin serait dénaturé!!!  

347

347

Nous voyons que les flancs de bogies débordent sous la caisse dans les courbes. Sur cet autorail, le rayon d'inscription sera limité à 54 cm (R5 roco Line)

348

348

Le raccordement électrique au décodeur sera simplifié par la présence des bandes lumineuses au plafond et des pistes cuivrées qui conduisent le courant aux feux AV et AR.

 

350

350

Sur ce modèle, je n'ai pas engagé la réfection de la toiture qui n'est pas conforme (voir fil sur forum LR consacré aux autorails Atlas) cela nécessiterait un gros travail de découpe, de jointage et de reprise de peinture, travaux nécessitant une bonne connaissance et des aptitudes que je n'ai pas.

Je me suis contenté de patiner l'engin en insistant sur la zone de ventilation et d'échappement. Toujours à base d'un lavis brunâtre, il est appliqué avec une large brosse, et les excès sont ensuite atténués par des touches de peinture très diluées dans du white spirit

351

351

Préalablement, les vitrages latéraux ont été ôtés, ceux de la cabine ont juste été masqués par une bande adhésive Tamiya. Je n'ai pas réussi à les décoller. Sur cette photo, nous voyons que la patine est assez marquée (engin en fin de carrière!!!) Les tampons seront remplacés par des modèles en métal Mécanic Trains (T11) 

353

353

zoom sur la face avant de l'autorail, les enjoliveurs de phares seront conservés, ils ont assez bien supporté le percage pour introduire les leds canon

356

356

A ce stade, je peux souder les fils du décodeur au système d'éclairage, la cabine conducteur côté moteur a été découpée et collée directement sur la caisse.

357

357

La caisse est reposée et maintenue sur le châssis par qq gouttes de colle, un nouveau test est effectué pour vérifier le bon fonctionnement des feux réversibles et de l'éclairage intérieur.

 

358

358

idem sur les feux rouges AR

360

360

un voile de vernis mat (spray tamiya) a été pulvérisé sur toute la caisse avant repose des vitrages, cela permet de fixer durablement la patine.  

370

370

Les tampons Mécanic Trains ont été posés, peints puis patinés

372

372

terminé pour l'ADX2, il faut maintenant que j'équipe l'atelier d'un petit circuit d'essai pour tester le comportement des autorails et automotrices que j'ai déjà motorisés. 

377

377

J'ai donc réalisé un circuit en forme d'ovale dont le rayon maxi est de 54 cm, soit le rayon R5 de Roco Line, une norme que j'avais adoptée lors de la construction de biscatrain. Le plan de roulement réalisé en médium de 1 cm d'épaisseur se trouve accroché au faux plafond et à une hauteur de 2 mètres par rapport au sol, ce qui n'empiète pas sur la surface du garage. Je peux ainsi tester dans le temps les performances de tout engin motorisé, de sa bonne inscription en courbe, sans être gêné par son évolution, l'établi se situant en dessous. 

376

376

Il faudra que je confectionne un petit rebord sur la découpe, car en cas de déraillement, les locos n'aimeraient pas le contact avec un sol en ciment!!

374

374

Dans l'immédiat, je devrais me contenter de ce petit circuit de test, en attendant une installation plus élaborée de l'atelier....car j'ai d'autres projets en tête!! 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

D2002 19/06/2015 10:36

Salut.

Ça commence par un ovale et ça fini par un réseau qui traverse la maison.

A+

Vicente. 10/06/2015 23:40

Excellente l'idée du circuit de preuves.

Quand j'ai vu les photos je me suis réjoui trop.
Vous suivez dans la brèche si généreux comme toujours. Merci pour cela.

J'ai passé de très bons moments en jouissant de Bicatrain et maintenant nous le ferons avec cet ovale modeste.

Comme c'est toujours, un plaisir suivre ses articles.

Des saluts cordiaux,
Vicente.

GILLES 06/06/2015 10:43

Encore un superbe article bien détaillé et le fait que vous fassiez ce circuit d'essai doit, quelque part, vous démangez de construire un nouveau réseau... nous sommes tous pareil !
Encore bravo.
Franck

Barbut 08/06/2015 12:07

Merci pour l'intérêt porté à mes travaux, sauf que cette fois ci je n'ai pas la place pour construire un nouveau réseau, même de petite taille!!! je pense davantage à un diorama/étagère pour faire un écrin à qq locos.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche