Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 12:00
076

076

J'ai abandonné provisoirement les travaux sur l'automotrice Z7100 Atlas, en attendant la livraison des éléments de superdétaillage qui devraient améliorer sensiblement l'engin.

Ayant acquis deux modèles de l'autorail Baudet Donon Roussel Atlas, j'ai entamé les travaux de motorisation et de digitalisation et j'envisage de créer une UM, sachant que le second autorail tracté servira à améliorer la captation du courant, toujours délicate sur ces engins équipés de deux essieux.

 

079

079

Le démontage des éléments maintenus par vissage est aisé. Pour ce modèle, j'avais envisagé de monter un moteur de type lecteur de CD dont les qualités d'inertie et de niveau sonore se prêtent bien au fonctionnement des petits autorails à deux essieux. J'ai dû abandonner l'idée, car le corps du moteur tient tout juste en largeur dans la caisse et surtout empiète sur les roues motrices. 

 

080

080

Le châssis en zamac doit être usiné pour supprimer les longerons en relief. Sur cette photo, les essieux ont pu être positionnés après agrandissement des gorges servant de support, ouverture d'un cadre pour le pignon d'entraînement, et fraisage des logements situés à la hauteur des roues. Un foret de 2 mm permet d'agrandir les gorges au diamètre des essieux. Les roues en plastique Atlas ont un diamètre de 9,5 mm, mais j'ai préféré utiliser des roues de 10,5 mm, qui ont une meilleure accroche sur la voie, sachant qu'un seul essieu moteur non bandagé devra tracter les deux engins. Là encore, ce sont des modèles Dynam de récupération qui équiperont les autorails 

081

081

Après plusieurs essais, j'ai opté pour un micro moteur Mitsumi positionné à plat à l'arrière de l'autorail, afin de réduire au maximum son emprise sur le compartiment voyageur déjà restreint. La transmission se fera d'une façon classique par vis sans fin (modèle Jouef) équipée d'un manchon en polystyrène afin de ramener son diamètre de 2 à 1,5 mm (arbre moteur) Pas ou peu de place pour un volant d'inertie, je fais donc l'impasse mais je prévois une captation sur les 8 roues des deux engins qui circuleront en UM

082

082

Pour assurer une rotation parfaite des essieux, j'ai adjoint un petit morceau de circuit imprimé (collé sur le châssis) dont les deux pistes ont été isolées, ce montage servira en même temps de support pour la captation du courant. 

090

090

Sur cette photo, nous voyons que l'essieu est bien maintenu sur le châssis. Avant de positionner ce dernier, il faut engager un foret de 2 mm dans la cavité en s'assurant qu'il tourne sans le moindre blocage. Ajouter un peu de graisse téflon lors du remontage.

 

083

083

Le moteur est fixé par simple encollage en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur lors de sa rotation. 

092

092

les contacts seront découpés dans des lamelles pour voitures Roco (fournitures Miniatures Passion) La photo ci dessus montre la découpe à effectuer.

 

094

094

Celles ci seront coudées pour fixation par soudure sur chaque piste de CI. S'assurer que la pression sur les flancs de roues internes ne soit pas trop forte. Les essieux AV et AR sont traités de la même manière, et deux fils soudés sur chaque piste relient les CI

095

095

Les lamelles de contact ne permettent plus la repose du compartiment voyageur sur le châssis, il faut donc araser toute la structure en plastique située sous les fauteuils. j'ai collé deux longerons en polystyrène de chaque côté du châssis afin de pouvoir repositionner le compartiment voyageur.

099

099

le décodeur (Lenz standard +) trouve sa place entre les deux essieux, le câblage est le suivant:

fil rouge, file de roues de droite dans le sens de la marche AV

fil noir, file de roues de gauche dans le sens de la marche AV

fil orange, pôle positif du moteur

fil gris, pôle négatif du moteur

fil bleu commun positif à tout l'éclairage

fil vert négatif commun à tout l'éclairage (touche aux F1 de la centrale)

fils jaune et blanc inutilisés

Avant de repositionner le compartiment voyageur, il faut prévoir une sortie d'alimentation pour raccorder l'autre autorail:

deux fils pour la captation du courant par les roues

deux fils pour l'éclairage du deuxième autorail et des feux rouges AR

087

087

Bon maintenant, il faut aborder l'opération la plus délicate, à savoir percer les minuscules lanternes avec un foret de 0,5 mm, fraiser l'intérieur avec une fraise sphérique Dremel, introduire des micro leds câblées BTC, les coller, et vérifier en sortie de caisse qu'elles fonctionnent bien, le tout sans décoller les lanternes!! Là, il faut être patient et travailler en douceur.

 

088

088

Si tout se passe bien, on obtient cet éclairage, sinon, il faut recommencer car les points de soudure des micro leds sont d'une fragilité redoutable.

097

097

J'oubliais, l'intérieur de la caisse à peindre en noir mat après dépose des vitrages, lorsque tout est bien sec, j'ajoute un ruban de leds CMS adhésif pour l'éclairage des plafonniers, et les câbles des feux AV sont soudés sur ce ruban en intercalant une résistance de 1 kohms. 

102

102

Le lendemain, il faut peindre à nouveau l'intérieur de la caisse dans une couleur plus claire (beige/crème), ainsi que le compartiment voyageurs.

 

104

104

sans oublier les voyageurs et le conducteur. Sur cette photo, nous voyons un des câbles limande bipolaire destiné à raccorder les lamelles de contact sur le second autorail. 

105

105

Avant de remonter la caisse, dernière vérification pour s'assurer que l'éclairage intérieur et des feux AV fonctionnent bien. Le plus dur est fait, l'engin circule souplement sur la voie, reste à voir comment il va se comporter avec une remorque à tracter!!

A suivre

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Philippe 03/07/2015 20:12

Bonjour,
Pouvez-vous nous communiquer votre source d'approvisionnement [Manchon en polystyrène afin de ramener son diamètre de 2 à 1,5 mm (arbre moteur)]?
Merci pour vos partages!

barbut 03/07/2015 20:52

bonjour
voir du côté de l'Octant (boutique en ligne et présent aux expos de modélisme)
bonne continuation

breitling replica uk 06/05/2015 09:23

Each and every watchmaker has their unique trademark etched into the face of the watch. Make sure you are buying an authentic brand of breitling replica .

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche