Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 06:00

P1220536.JPG

 

Maintenant que la motorisation est terminée, je peux m'attaquer à la caisse sur laquelle j'ai déposé provisoirement les vitrages (très peu collés.... ils s'enlèvent facilement) L'objectif est d'installer des feux AV et AR sur l'autorail en introduisant des  micro leds CMS bicolores dans les lanternes. C'est une opération délicate, celles ci étant très fragiles sur leur support.........j'ai les ai percées avec des micro forets après avoir marqué le centre de l'optique avec la pointe d'un compas (trou de 0,5 mm traversant de part en part les lanternes et la carrosserie) puis 1 mm, 2 mm pour terminer en usinant  l'intérieur des lanternes avec une fraise ronde (travailler à très faible vitesse, voire avec un porte drill manuel)

Je peux maintenant raccorder les 6 fils émaillés des 2 leds bicolores à des fils isolants de couleur après avoir repéré l'anode commune et les cathodes donnant l'éclairage blanc ton chaud ou rouge (fournitures Limousin Modélisme)

 

P1220537.JPG

 

les fils chemineront ensuite le long du toit où ils seront collés sur leur gaîne isolante ..........les faire sortir sur la partie arrière de la caisse où sera situé le décodeur. L'éclairage intérieur est réalisé avec un ruban adhésif de leds CMS 

 

P1220538.JPG

 

NB: les leds bicolores CMS n'ont pas la même consommation de courant selon qu'elles éclairent blanc ou rouge.........ce qui nécessite de leur raccorder individuellement une résistance..........sans ce montage, l'éclairage blanc des lanternes est neutralisé par le rouge!!!! Par ailleurs, l'intensité d'éclairage étant trop forte, j'ai installé des résistances de 22 kohms et une de 3,3 Kohms sur le plafonnier. (à brancher sur le pôle négatif)

 

P1220540.JPG  

Avant de remonter la caisse, il convient de s'assurer que les branchements sont corrects..........faire un petit test avec une pile 9V...........si tout  fonctionne, on peut passer à la patine, réalisée exclusivement avec des encres models mates très diluées par couches successives, en repoussant avec une brosse douce le produit sur les zones qui emmagasinent la crasse. Lorsque le résultat est jugé convenable, on peut vaporiser un spray de vernis mat Tamiya qui fixera définitivement la patine.

 

P1220541.JPG

 

J'ai créé une séparation derrière le compartiment de seconde classe afin de masquer le décodeur.  N'ayant aucune doc sur l'aménagement intérieur, j'ai peint les sièges de 3 ° classe en vert, et les 2° classe en ocre jaune????

 

P1220542.JPG 

Les fils émaillés des lanternes passent entre les deux vitrages du poste de conduite, j'ai ajouté une pièce en polystyrène pour masquer ces fils sous le plafond.

 

P1220545.JPG

 

zoom sur l'éclairage des lanternes rouges avec une pile de 9 V........les micro leds CMS sont encastrées dans le logement usiné avec une fraise ronde.

 

P1220546.JPG

 

idem avec les leds blanches ton chaud. Nous voyons que le feu blanc AV (fil blanc) est raccordé avec le feu rouge AR (fil jaune) après ajout d'une résistance de 22 Kokms sur chaque fil............la sortie commune des résistances sera raccordée au fil blanc du décodeur. Le fil jaune du décodeur sera raccordé au feu rouge AV et feu blanc AR selon le même principe.

 

P1220551.JPG

 

Quelques personnages sont rajoutés dans le compartiment voyageurs. J'ai utilisé un décodeur Lenz qui est partiellement connecté sur cette photo:

fil rouge (roues de droite dans le sens de la marche AV)

fil noir (roues de gauche dans le sens de la marche AV) 

fil orange et gris (moteur)

 

P1220553.JPG

 

Pour faciliter la pose/dépose de la caisse, j'ai prévu une prise tulipe à 4 bornes pour les fils assurant l'éclairage:

bleu fil commun + à tout le système d'éclairage

fil blanc - feux blanc AV et rouge AR

fil jaune - feux blanc AR et rouge AV

fil vert - pôle négatif de la rampe de leds plafonnier 

 

P1220554.JPG 

Les connexions sont terminées, les vitrages ont été reposés, je peux maintenant refermer la caisse.

 

P1220557.JPG

 

Tout est OK, l'éclairage des lanternes est réversible selon le sens de marche, et l'éclairage intérieur s'obtient avec la touche AUX 1 de la centrale.

 P1220564.JPG 

 ajout d'un aimant pour le fonctionnement des ILS sur le réseau..........et repose des marchepieds récupérés sur la découpe de la bordure de caisse (voir article précédent)

 

P1220565.JPG 

 il ne reste plus qu'à patiner les marchepieds!!!!!

 

P1220568.JPG

 

c'est terminé, l'engin peut faire ses premiers tours de roue, son fonctionnement est très souple et silencieux, il ne reste plus qu'à programmer les CV relatives à la vitesse maxi pour brider le moteur 5/6 V, l'inertie à l'accélération et au freinage.............à noter, l'engin fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital, hormis l'éclairage intérieur neutralisé en mode analogique.

 

En conclusion, je dirais que la modification des autorails produits par Atlas reste du domaine du possible.........c'est assez long, parfois semé d'embûches, mais avec de la patience, on peut obtenir des modèles originaux que peu (ou pas) de constructeurs ont reproduit à ce jour.

 

Alors........à vos outils ???  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

adri 06/09/2012 21:14

Voila , problème résolut :)
Merci pour le conseille , j'avais pris un fil qui était petit mais j'ai trouver plus petit et plus souple.

j'en ferai aussi un blog , mais la je pense plutôt à l’école :)

bonne rentrée a tous d8)

jb57 30/08/2012 08:52

C'est juste ENORME ! Quand on voit de quoi vous êtes parti pour arriver à ce résultat... Pour mon premier post sur votre blog que je parcours chaque jour, je voulais vous remercier pour la beauté
que vous offrez à nos yeux tous les jours. MERCI !

adri 29/08/2012 00:41

bon soir ou bonne nuit vu l'heure ;)

tout un codage couleur pour alimenté le ruban de led + les feux bis-couleurs. ( les décodeurs , je ne m'y mettrai pas tout de suite;) )

J'ai tester les prises tulipe sur ma rame TEE PBA inox et je ne trouve pas de solution a mon problème , le câble "flottant" dans le vide pour raccorder 2 wagons semble trop rigide , j'ai pourtant
fait un U pour augmenter la mobilité mais ma rame déraille toujours! :s

si vous pouviez m’éclairer sur se point ??

au sinon ,je kiff votre patine ... sublime!!!

piouls 29/08/2012 07:41



Vous utilisez sans doute un fil de section trop forte, et le U n'arrange rien entre les voitures.........Si ce n'est pas déjà fait, équipez vous de prises pré-câblées (fourniture Limousin
Modélisme Train) celles ci une fois branchées entre deux voitures doivent être repoussées dans l'une ou l'autre des voitures en aménageant une ouverture suffisante sur les portes
d'intercirculation, le câble doit rester dans l'axe des portes et ne pas être coudé..........vous n'aurez plus ce problème!!!!



huard 28/08/2012 09:38

Bonjour Jean Claude,tres bonne déscription et explication sur cette amelioration de lautorail,cet une chance d'avoir
un pros du modelisme comme toi qui nous fait participer a cest astuce.
bon train .
jean paul

train-train76 28/08/2012 08:27

tout simplement bravo!inutile de dire mon impatience a découvrir la vidéo du modèle en action.
Cela parait si simple a réaliser quand tu nous le décris!
Une petite question:ne penses tu pas,un jour,passer en tout digital avec controle par PC?simple question de ma part, mais tes tutoriels sont tellement pédagogiquement réussi, que je suis sur qu'il
pourrait mettre de l'ordre dans la cacaphonie générale du sujet;
merci a toi pour ces moments de reve

piouls 29/08/2012 07:14



J'hésite toujours pour une gestion 100% digitale, car les travaux seraient énormes.........et quand un système analogique fonctionne bien depuis des années..........pourquoi le supprimer??? Dans
l'immédiat, je vais opter pour une autre centrale digitale, Roco étant dépassé en matière de lecture et programmation aisées des CV..........j'ai choisi la centrale MRC Prodigy wireless,
constructeur leader sur le marché US......avec l'énorme avantage d'avoir un CAB sans fil et possibilité ultérieure de gestion sur PC 



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche