Maintenant que la motorisation est terminée, je peux m'attaquer à la caisse sur laquelle j'ai déposé provisoirement les vitrages (très peu collés.... ils s'enlèvent facilement) L'objectif est d'installer des feux AV et AR sur l'autorail en introduisant des micro leds CMS bicolores dans les lanternes. C'est une opération délicate, celles ci étant très fragiles sur leur support.........j'ai les ai percées avec des micro forets après avoir marqué le centre de l'optique avec la pointe d'un compas (trou de 0,5 mm traversant de part en part les lanternes et la carrosserie) puis 1 mm, 2 mm pour terminer en usinant l'intérieur des lanternes avec une fraise ronde (travailler à très faible vitesse, voire avec un porte drill manuel)
Je peux maintenant raccorder les 6 fils émaillés des 2 leds bicolores à des fils isolants de couleur après avoir repéré l'anode commune et les cathodes donnant l'éclairage blanc ton chaud ou rouge (fournitures Limousin Modélisme)
les fils chemineront ensuite le long du toit où ils seront collés sur leur gaîne isolante ..........les faire sortir sur la partie arrière de la caisse où sera situé le décodeur. L'éclairage intérieur est réalisé avec un ruban adhésif de leds CMS
NB: les leds bicolores CMS n'ont pas la même consommation de courant selon qu'elles éclairent blanc ou rouge.........ce qui nécessite de leur raccorder individuellement une résistance..........sans ce montage, l'éclairage blanc des lanternes est neutralisé par le rouge!!!! Par ailleurs, l'intensité d'éclairage étant trop forte, j'ai installé des résistances de 22 kohms et une de 3,3 Kohms sur le plafonnier. (à brancher sur le pôle négatif)
Avant de remonter la caisse, il convient de s'assurer que les branchements sont corrects..........faire un petit test avec une pile 9V...........si tout fonctionne, on peut passer à la patine, réalisée exclusivement avec des encres models mates très diluées par couches successives, en repoussant avec une brosse douce le produit sur les zones qui emmagasinent la crasse. Lorsque le résultat est jugé convenable, on peut vaporiser un spray de vernis mat Tamiya qui fixera définitivement la patine.
J'ai créé une séparation derrière le compartiment de seconde classe afin de masquer le décodeur. N'ayant aucune doc sur l'aménagement intérieur, j'ai peint les sièges de 3 ° classe en vert, et les 2° classe en ocre jaune????
Les fils émaillés des lanternes passent entre les deux vitrages du poste de conduite, j'ai ajouté une pièce en polystyrène pour masquer ces fils sous le plafond.
zoom sur l'éclairage des lanternes rouges avec une pile de 9 V........les micro leds CMS sont encastrées dans le logement usiné avec une fraise ronde.
idem avec les leds blanches ton chaud. Nous voyons que le feu blanc AV (fil blanc) est raccordé avec le feu rouge AR (fil jaune) après ajout d'une résistance de 22 Kokms sur chaque fil............la sortie commune des résistances sera raccordée au fil blanc du décodeur. Le fil jaune du décodeur sera raccordé au feu rouge AV et feu blanc AR selon le même principe.
Quelques personnages sont rajoutés dans le compartiment voyageurs. J'ai utilisé un décodeur Lenz qui est partiellement connecté sur cette photo:
fil rouge (roues de droite dans le sens de la marche AV)
fil noir (roues de gauche dans le sens de la marche AV)
fil orange et gris (moteur)
Pour faciliter la pose/dépose de la caisse, j'ai prévu une prise tulipe à 4 bornes pour les fils assurant l'éclairage:
bleu fil commun + à tout le système d'éclairage
fil blanc - feux blanc AV et rouge AR
fil jaune - feux blanc AR et rouge AV
fil vert - pôle négatif de la rampe de leds plafonnier
Les connexions sont terminées, les vitrages ont été reposés, je peux maintenant refermer la caisse.
Tout est OK, l'éclairage des lanternes est réversible selon le sens de marche, et l'éclairage intérieur s'obtient avec la touche AUX 1 de la centrale.
ajout d'un aimant pour le fonctionnement des ILS sur le réseau..........et repose des marchepieds récupérés sur la découpe de la bordure de caisse (voir article précédent)
il ne reste plus qu'à patiner les marchepieds!!!!!
c'est terminé, l'engin peut faire ses premiers tours de roue, son fonctionnement est très souple et silencieux, il ne reste plus qu'à programmer les CV relatives à la vitesse maxi pour brider le moteur 5/6 V, l'inertie à l'accélération et au freinage.............à noter, l'engin fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital, hormis l'éclairage intérieur neutralisé en mode analogique.
En conclusion, je dirais que la modification des autorails produits par Atlas reste du domaine du possible.........c'est assez long, parfois semé d'embûches, mais avec de la patience, on peut obtenir des modèles originaux que peu (ou pas) de constructeurs ont reproduit à ce jour.
Alors........à vos outils ???