799 En 2016, j'avais déjà réalisé ce type de travaux pour le compte d'un modéliste, mais en adaptant le modèle pour circuler sur son réseau à l'écartement HO. Aujourd'hui, je renouvelle l'expérience sur commande d'un autre amateur, mais cette fois ci...
865 J'ai revu la position du petit hangar situé à l'extrême N/Est du diorama, il sera dans le prolongement de l'entrepôt, de façon à ne pas raccourcir la voie de service 893 Un quai a donc été construit sur le même modèle que l'entrepôt. La toiture du...
Je vous propose un reportage photos sur l'exposition de trains miniatures qui s'est tenue du 8 au 10 mai 2015 à Souffelweyersheim, une étape d'un périple qui m'a permis de découvrir cette magnifique région alsacienne. J'ai enregistré également quelques...
799 Les éditions Atlas ont reproduit une rame du petit train jaune de Cerdagne constituée de trois éléments, composition que l'on peut découvrir sur la ligne transversale des Pyrénées reliant La Tour de Carol à Villefranche de Conflent. Comme tous les...
704 Il est temps d'aborder la patine du BV réalisée avec un lavis de peintures Humbrol (noir mat, brun, beige, vert olive) dilué dans du white spirit (50/50 environ). Je badigeonne l'ensemble de la maquette, toiture et quais compris en rinçant régulièrement...
264 Avant d'aborder la déco du module coulisse, j'ai souhaité remplacer les lampadaires que j'avais déjà installés sur la gare de passage de Saint Jean. Ces derniers étant encore équipés d'ampoules, leur durée de vie est forcément limitée. j'ai trouvé...
594 C'est parti pour modifier la gare terminus précédemment installée sur le module coulisse. J'ai fait le choix de l'excellente version de type PLM proposée par PN Sud Modélisme. Je vais devoir réaliser un travail de découpe délicat s'agissant d'éléments...
474 Les travaux de patine du jour (ou plutôt de la semaine écoulée!!) ont porté sur une partie du parc vapeur, dont nous voyons sur cette photo quatre locos traitées stationnant sous la remise. 447 la première intervention consiste à repeindre les flancs...
799 L'ami Gilles m'a confié son pont tournant Fleischmann, une reproduction plutôt réussie d'un modèle germanique qu'il souhaite franciser avant de l'installer sur son futur réseau. Pour ce faire, il s'est équipé d'un kit laiton Rotamagus conçu pour ce...
563 Le raccordement électrique pour l'éclairage des divers bâtiments n'a pas posé de problème particulier, chacun ayant été équipé de rubans de leds CMS ton chaud avant la pose. Pour l'instant, ils ont été câblés directement sur le feeder d'alimentation...
991 Les travaux progressent lentement. La conception originale de cette loco nécessite la pose d'une sorte de bouclier muni de deux portes à battant permettant au personnel de service d'ouvrir la porte de boîte à fumée via la voiture 3ème classe qui lui...
355 La patine du matériel roulant est une opération délicate plus ou moins longue à réaliser suivant le type d'engin à traiter (loco vapeur, diesel, électrique, voiture voyageur, wagon marchandises) le travail étant généralement plus important sur le...
Les travaux progressent lentement sur cette automotrice, dans la mesure où j'ai dû commander les éléments de détaillage qui me manquaient, notamment les pantos, isolateurs, tampons, capots de rhéostats, etc. En attendant, j'ai motorisé un second modèle...
374 Par le passé, j'avais déjà motorisé et digitalisé un autorail de ce type. L'ayant cédé à un ami lors du démantèlement du réseau biscatrain, j'ai souhaité qu'il entre à l'inventaire du dépôt que j'ai construit récemment, où il pourra côtoyer les locos...
238 Nous avons vu que le poste d'aiguillages (modèle Artitec en kit) a été déplacé dans la mesure ou sa base ne permettait pas de le positionner entre les voies à l'entrée du dépôt. Il sera donc installé près du pont routier lui même déplacé d'une dizaine...
592 La firme Jouef a produit il y a quelques années cette loco vapeur 141 P 269 affectée au dépôt du Mans, dans une livrée verte très seyante. Elle a bénéficié d'une nouvelle motorisation souple et silencieuse et d'une reproduction beaucoup plus fine...
Avant d'entreprendre la construction du pont routier et du poste d'aiguillages, il importe de positionner l'huilerie et le poste de distribution de gasoil. Les bidons et fûts ont été peints et installés dans l'environnement correspondant. J'ai ajouté...
365 Vous connaissez la maladie du zamac dont certains modèles anciens Roco ont été frappé, je l'ai découverte récemment lors des travaux de restauration de deux locos 150 X confiée par l'ami Marc. Voilà tout ce qui reste d'un châssis moteur du tender...
967 J'avance lentement dans la construction de cet autorail. L'objectif est d'atteindre le niveau de finition du modèle terminé que l'on voit ici, oeuvre de Jean-Pierre, un ami internaute qui a eu la gentillesse de me communiquer une photo de l'engin...
784 Cette semaine sera consacrée à la motorisation et digitalisation d'une automotrice Budd Z 3700 produite par les Editions Atlas. Par le passé, j'ai pris plaisir à faire rouler une grosse partie de la collection statique avec chaque fois un nouveau...
935 Lima a reproduit il y a qq dizaines d'années cette loco vapeur-tender carénée de conception 232 dont la caisse aérodynamique et les roues motrices de 2,30 m de diamètre permettaient d'atteindre 175 Km/h dans les deux sens de marche dès 1935, année...
363 J'aborde maintenant l'aménagement intérieur de la motrice avec notamment la fabrication d'une platine qui facilitera la pose d'une rampe de leds CMS assurant l'éclairage et le branchement des feux blancs/rouges réversibles. Dans un premier temps,...
La construction d'un réseau reste pour de nombreux modélistes une démarche difficile car avant même d'aborder le tracé, il est nécessaire de déterminer la nature du local qui devra l'accueillir, et la surface disponible dont on dispose pour l'installer....
photo 178 Avant d'entamer le démontage du module central N°1 (200 x150 cm) il convient de dégager une partie de l'extension qui avait été réalisée récemment pour créer un circuit périphérique dirigeant sur la gare souterraine N°3. Après avoir délimité...
415 J'ai entrepris la restauration de deux locos vapeur issues de kits du fabricant DJH qui m'ont été confiées par l'ami Marc, un modéliste passionné de Dunkerque. Il s'agit d'une 140 A et d'une 231 C en version 3 rails toutes deux digitalisées sonores....
A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.