Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 janvier 2026 1 19 /01 /janvier /2026 19:03
114

114

905

905

Il s'agit d'un ancien modèle produit par Roco il y a plusieurs dizaines d'années confié par l'ami jean-Pierre en vue d'une digitalisation sonore. A l'époque, la motorisation était assurée par un robuste moteur à carter fermé et une transmission basée sur des cardans à ressorts. Sans doute l'usure des ans, cette installation un peu dépassée et plutôt bruyante sera modifiée.  

122

122

Dans un premier temps, il faut installer un jeu de cardans classiques que j'ai retrouvé dans mes tiroirs, dont la longueur des arbres devra être adaptée au gabarit du nouveau moteur qui sera remplacé. 

204

204

145

145

Le moteur est un modèle mabuchi à double sortie d'arbre diamètre 2 mm. Sa longueur réduite permet d'installer un volant d'inertie. Il sera calé entre deux plaques de PVC de 1,5 mm d'épaisseur et collé sur la base du châssis métallique. Les arbres de cardan sont sectionnés et enfilés dans un tube en PVC de 2 mm de diamètre intérieur pour obtenir une longueur compatible avec la disposition du nouveau moteur par rapport aux bogies. L'arbre primaire supportant la vis sans fin a été équipé de la noix de cardan adéquate dont le diamètre 2 mm est identique.   

836

836

903

903

129

129

Les platines Roco d'origine seront supprimées et remplacées par des plaques époxy sur lesquelles j'ai confectionné les pistes nécessaires au raccordement du décodeur. Celle où sera installé le décodeur sonore nécessite de réduire légèrement de 2 mm le châssis par fraisage, afin de permettre la repose de la caisse. Sur l'autre située sous la cabine, une ouverture permet de positionner le HP au dessus des cardans. Quant aux éclairages, deux petites plaques époxy sont collées sur la tête des bogies avec une résistance CMS de 100 Kohms qui donne un bon rendu de l'éclairage des feux AV et AR remplacés par des leds CMS 402 logées dans de nouvelles optiques plus fines. Enfin, un éclairage intérieur cabine est installé. Il sera activé par la touche F19 de la centrale. La touche F6 quant à elle permet une marche en mode manoeuvre et active les feux blancs AV et AR dans les deux sens de marche.

 

715

715

738

738

Pour terminer, une légère patine réalisée à l'aérographe avec qq touches de rouille, et un voile poussière qui atténue l'aspect trop neuf de la livrée Roco.

Les tests de fonctionnement nécessitent quelques modifications de CV par rapport à la programmation d'origine.

 

 

   

 

 

 

auto tuning ESU

auto tuning ESU

ESU recommande de reprogrammer les CV 51 à 55 en utilisant la méthode d'auto tuning décrite ci dessus, qui permet d'optimiser les performances du moteur installé, en évitant notamment les à coups au démarrage et à l'arrêt parfois constatés.

J'ai relevé les valeurs suivantes qui donnent un mouvement très souple à la loco:

CV 51 = 15

CV 52 = 13

CV 53 = 76

CV 54 = 18

CV 55 = 54

Bonne pour le service

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour jean Claude..<br /> Encore une très belle operation..Bravo.
Répondre
V
Salut Jean-Claude, l'ami Jean-Pierre va être très content du résultat.<br /> Beau travail !<br /> Stéphane
Répondre
J
Cà m'intéresse bougrement car j'ai à l'atelier une 63998 qui traine dans un tiroir depuis des lustres !!
Répondre

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche