1 février 2010
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17:29
Lorsque j'ai décidé de sonoriser la 150 Z Roco en 2006, je n'avais pas encore réalisé mon blog et j'ai donc très peu de photos de l'opération de charcutage imposée pour loger un décodeur sonore acheté de mémoire chez CDF Informatique (catégorie vapeur standard) La photo ci-dessus montre le modèle terminé, qui vient de recevoir une patine que j'ai un peu estompée aujourd'hui.
Le HP et sa caisse de résonnance d'origine ne rentrait pas dans la soute à charbon. J'ai utilisé à l'époque une capsule verte
(origine ???!!!!) que l'on voit ici retournée, le HP étant introduit à l'intérieur délicatement. Le lest de la hotte a dû être abandonné, mais l'adhérence et la force de traction de cette loco est telle que l'on peut s'en passer
Une plateforme supérieure a dû être confectionnée (épaisseur 1 mm) pour caler le HP et permettre un chargement de charbon ultérieur.
Cette autre photo vue côté cabine montre la disposition du HP dont l'ensemble a été collé à la cyanolit. Le décodeur quant à lui est logé entre la plaque inférieure de la soute à charbon et la plaque supérieure.
J'ai dû fabriquer une réhausse en profilé de 2 mm d'épaisseur sur la plateforme supérieure car il n'était pas envisageable de coller ensuite du charbon réel qui aurait coulé sur la membrane du HP. Deux traverses de 1 mm d'épaisseur encadrent celui-ci, ce qui m'a permis de coller ensuite une seconde plaque de polystyrène de 0,5 mm d'épaisseur. Celle-ci n'apparait pas sur la photo, où l'on voit un premier test sonore réalisé sur la prise NEM d'une autre loco Roco (A1A)
C'était à mon avis un compromis acceptable, car je n'ai pas trouvé d'autre place pour loger le HP, le décodeur pour sa part tenant sans problème dans la soute à charbon.
Cette photo actuelle montre bien la réhausse qui est excessive une fois le charbon collé dessus. Ce qui a été perdu au niveau cote a été largement gagné au niveau sono, la caisse de résonnance créée est excellente.
J'ai eu du mal à m'y faire, surtout sur un modèle Roco de cette qualité, mais je ne regrette pas le charcutage du tender qui ne respecte pas la réalité !!!!! A l'époque, je n'ai pas trouvé de HP plus petit qui aurait sans doute pu résoudre le problème.
Au niveau des connexions avec le décodeur, j'ai maintenu l'éclairage constant à l'avant de la locomotive, et l'éclairage arrière par contre est fonctionnel avec les touches de la multimaus Roco
J'ai revu un peu la patine trop blanchâtre, en insistant sur le noir de fumée et les tons crasse.
Le mécanicien pose fièrement dans la cabine de conduite de sa loco, j'ai profité d'un dernier rayon de soleil rasant dans mon "bocal" pour prendre cette photo en lumière naturelle.
Sans doute d'autres solutions existent, mais je ne les ai pas trouvées à l'époque. Je serais heureux de les connaître si d'aventure l'un de vous avait réalisé cette amélioration avec un plus grand souci de réalisme.