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1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 17:29
P1120451
Lorsque j'ai décidé de sonoriser la 150 Z Roco en 2006, je n'avais pas encore réalisé mon blog et j'ai donc très peu de photos de l'opération de charcutage imposée pour loger un décodeur sonore acheté de mémoire chez CDF Informatique (catégorie vapeur standard) La photo ci-dessus montre le modèle terminé, qui vient de recevoir une patine que j'ai un peu estompée aujourd'hui.

IMGA0001
Le HP et sa caisse de résonnance d'origine ne rentrait pas dans la soute à charbon. J'ai utilisé à l'époque une capsule verte
(origine ???!!!!) que l'on voit ici retournée, le HP étant introduit à l'intérieur délicatement. Le lest de la hotte a dû être abandonné, mais l'adhérence et la force de traction de cette loco est telle que l'on peut s'en passer

IMGA0003
Une plateforme supérieure a dû être confectionnée (épaisseur 1 mm) pour caler le HP et permettre un chargement de charbon ultérieur.

IMGA0005
Cette autre photo vue côté cabine montre la disposition du HP dont l'ensemble a été collé à la cyanolit. Le décodeur quant à lui  est logé entre la plaque inférieure de la soute à charbon et la plaque supérieure.

IMGA0006
J'ai dû fabriquer une réhausse en profilé de 2 mm d'épaisseur sur la plateforme supérieure car il n'était pas envisageable de coller ensuite du charbon réel qui aurait coulé sur la membrane du HP. Deux traverses de 1 mm d'épaisseur encadrent celui-ci, ce qui m'a permis de coller ensuite une seconde plaque de polystyrène de 0,5 mm d'épaisseur. Celle-ci n'apparait pas sur la photo, où l'on voit un premier test sonore réalisé sur la prise NEM d'une autre loco Roco (A1A) 
C'était à mon avis un compromis acceptable, car je n'ai pas trouvé d'autre place pour loger le HP, le décodeur pour sa part tenant sans problème dans la soute à charbon.

P1120417
Cette photo actuelle montre bien la réhausse qui est excessive une fois le charbon collé dessus. Ce qui a été perdu au niveau cote a été largement gagné au niveau sono, la caisse de résonnance créée est excellente.

P1120430
J'ai eu du mal à m'y faire, surtout sur un modèle Roco de cette qualité, mais je ne regrette pas le charcutage du tender qui ne respecte pas la réalité !!!!! A l'époque, je n'ai pas trouvé de HP plus petit qui aurait sans doute pu résoudre le problème.
 
P1120452 
Au niveau des connexions avec le décodeur, j'ai maintenu l'éclairage constant à l'avant de la locomotive, et l'éclairage arrière par contre est fonctionnel avec les touches de la multimaus Roco

J'ai revu un peu la patine trop blanchâtre, en insistant sur le noir de fumée et les tons crasse. 

P1120463
Le mécanicien pose fièrement dans la cabine de conduite de sa loco, j'ai profité d'un dernier rayon de soleil rasant dans mon "bocal" pour prendre cette photo en lumière naturelle.  

Sans doute d'autres solutions existent, mais je ne les ai pas trouvées à l'époque. Je serais heureux de les connaître si d'aventure l'un de vous avait réalisé cette amélioration avec un plus grand souci de réalisme.  
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commentaires

P
Bonjour Jean-Claude,<br /> Pouvez-vous m'indiquer le décodeur et le fichier son que vous avez utilisés. Merci.<br /> Paul
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P
<br /> <br /> Sur la 150 Z Roco, j'avais acheté le décodeur avec le son vapeur pré programmé chez CDF informatique, je ne n'ai pas noté la marque.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ca y est j'ai commencé le chantier !<br /> <br /> http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=896993#896993<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Je viens de lire ton article sur le forum LR. C'est courageux de démonter entièrement une loco Roco, mais ton approche est bonne car le HP a l'air de tenir dans la chaudière, attention à vérifier<br /> que la résonnance sera correcte, car c'est la réussite de la sono qui en dépend, par contre décodeur dans tender et HP dans loco, cela complique le raccord électrique entre les deux, 2 fils pour<br /> prise de courant, 2 fils pour les feux AV, 2 fils pour le HP, donc une prise entre les deux à 6 fils, je te recommande les micro prises d'un fournisseur allemand www.ledbaron.de et ses micro-leds déjà câblées. Je suivrai attentivement ton fil sur le forum. Bon courage.<br /> En regardant ton travail sur les voitures CIWL sur ton site, j' en arrive à regretter de ne pas posséder cette rame dans la marque Rivarossi, car j'aurais sans doute opté pour ta déco avec tes<br /> planches reproduites superbement.<br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis entrain de travailler sur ma 150z pour la sonoriser. Je pense placer le haut parleur directement dans le corps de la locomotive, en réduisant le lest qui se trouve à l'avant (et qui sert de<br /> "support" au fumigène que je ne n'utiliserai pas (trop d'inconvénient pour un résultat pas très probant). Je posterai sur le forum de LR les étapes de la réalisation :)<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Je suivrai attentivement les étapes de cette installation, mais elle va vous compliquer sérieusement le câblage entre le tender et la loco si vous placez le décodeur dans le tender et le HP dans<br /> la loco. Pensez également à la caisse de résonnance du HP qui améliore fortement la puissance du son et qui sera difficile à loger dans le corps de la loco......<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Elle est magnifique comme ça mais il est vrai que ça ne respecte pas vraiment la réalité.<br /> Thomas<br /> <br /> <br />
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P
<br /> parfois, il faut faire des compromis<br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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