Les premiers modèles fabriqués par Jouef ne captaient pas le courant sur les roues de la loco, c'est un point qu'il est important de corriger pour éviter les plantages, notamment sur les zones d'aiguillages. Une petite pièce (8 mm large) découpée dans un morceau de circuit imprimé de 1 mm d'épaisseur sera collée sur le fond du chassis supportant les 4 essieux. La partie cuivrée sera séparée en deux pistes distinctes par un rainurage (pointe à tracer pour tirer le trait central, puis grattage avec la pointe d'une mini lime queue de rat) Les 3 trous (4 mm diamètre) sont équidistants de 27 mm. Un autre plus petit (diamètre 2,50 mm) est percé à 6 mm du premier.
Avant de la coller sur le fond du chassis, il faut souder les deux fils qui alimentent la mini prise tulipe reliant le tender (voir article précédent) en s'assurant que les deux pistes soient bien isolées électriquement.........sinon court circuit assuré!!!!
Cà y est, le circuit imprimé est collé à la cyanolit. A l'autre bout du circuit, deux points de soudure qui serviront à alimenter les feux AV de la loco.
Maintenant, on peut poser les lamelles de contact. Pour simplifier, j'ai utilisé la réf AD 901 de Miniatures Passion (boutique sur le net)
Toutefois, il convient de modifier la géométrie des lamelles en question, à gauche lamelle d'origine, à droite lamelle découpée à l'aide d'une paire de ciseaux.
La fixation d'origine du bloc d'embiellage sur le chassis limite les prises de courant à 3 essieux sur les quatre, ce qui est suffisant pour assurer une captation parfaite. Il faut donc percer un trou (diamètre 1,2 mm) qui traverse le chassis de part en part. Le percage doit être précis car il doit être situé exactement entre les deux axes d'essieux AR et la mêche doit affleurer le circuit imprimé sans le détériorer.
Un petit gabarit en bois est utilisé pour souder les lamelles de contact en crysocal sur une petite tige de laiton de 1,2 mm de diamètre (longueur 5 à 6 mm). Une fois soudée, la pièce est posée sur le chassis comme le montre la photo ci dessus.
Les lamelles sont maintenant positionnées pour alimenter les 3 essieux AR de la loco. Celles concernant le 2 ème essieu doivent être coupées. Les tiges de laiton ne doivent pas dépasser les pistes du circuit imprimé à l'intérieur. Un point de soudure les solidarise électriquement sur ces dernières. Lorsque tout est bien en place, il faut couder légèrement les lamelles sur leur support pour exercer une pression suffisante sur la face interne des 6 roues conductrices.
Cette photo montre la disposition des lamelles de contact sur les roues des trois essieux AR. L'ensemble sera peint en noir mat lors des travaux de patine.
J'oubliais, après les travaux de brunissage de toutes les roues de la loco et du tender, il faut passer une fine couche de fixateur (produit Zébulon) qui assure après un séchage de 24 H environ un meilleur contact électrique et évite l'oxydation.
Pour répondre à la question d'un lecteur relative aux cotes des boudins de roues de la loco, elles sont les suivantes:
bissel avant 12,35 mm
roues motrices 19,45 mm
bissel arrière 13,90 mm
Ces cotes ne répondent pas forcément aux normes requises, mais l'important, c'est d'affiner les boudins pour alléger la silhouette, car c'est un défaut très visible sur les premiers modèles Jouef.
Les prochains travaux porteront sur la pose de lanternes CMS à l'avant de la loco, de sa digitalisation, remontage et patine.
A bientôt