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13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 07:28
P1010534.JPG
Module 3

module situé à l'extrême ouest du réseau
dimensions (1,50 x 1,50 m)

Au nord/ouest, niveau + 30 se trouve le reste du dépôt avec sa plaque tournante et la rotonde abritant 9 garages à locomotives plus 2 voies extérieures

Au sud/est, niveau + 30 se trouve la gare de marchandises avec 4 voies

Au nord, niveau + 30 se raccordent les deux voies principales en rampe douce pour atteindre le niveau + 20 après avoir contourné la rotonde et passé sous la gare marchandises

Au nord également, niveau +20 la voie secondaire s'enfonce progressivement en passant sous la rotonde et la gare de marchandises par le biais d'une rampe hélicoîdale à 3 boucles pour déboucher au niveau zéro vers la gare souterraine à 9 voies.

Au nord/ouest, niveau +26  l'une des voies principales biburque pour contourner le complexe industriel situé sur le module 2

Ce module développe 33 m de voies

Bâtiments:

              Pont tournant Roco
              Rotonde Faller à 9 stalles (4 grandes et 5 moyennes) plus bâtiment administratif
              Dépôt de marchandises Kibri
              Pylone d'éclairage 4 projecteurs Jouef
              Lampadaires simples et doubles
              Bureau de la feuille Jouef
              Bâtiment/Atelier sur la base de deux kits Kibri modifiés
              Pont Roulant Kibri
              WC

Construction réalisée en 2003/2004, ce module a permis de me familiariser à la fabrication des rampes hélicoîdales pour passer d'un niveau + 30 à zéro (diamètre 110 cm) pente 2,4%, contraintes assez sévères!!! 
Ayant 3 rampes à construire dont les caractéristiques étaient identiques, j'ai pu standardiser la découpe des plans de roulement dans du CP de 6 cm d'épaisseur et fabriquer les chandelles verticales prélablement mortaisées avec l'angle de pente retenu (2,4%) Ainsi, les plans de roulement s'emboîtent directement sur leur support et la pente est parfaitement uniforme tout au long des trois boucles. L'autre difficulté était d'intégrer un fil de caténaire tout au long de ces rampes.

Tous les tests effectués avec des convois très longs (tirés ou poussés) se sont révélés sans faille quelle que soit la vitesse, il était donc important de soigner particulièrement la construction de ces rampes. 

118-1827-IMG.JPG

 IMGA0004.JPGIMGA0002.JPG

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commentaires

G
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et bonne soirée. A bientôt le plaisir de vous lire.<br /> Philippe GINSBURGER
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G
Bonsoir,<br /> Merci pour votre réponse précise et rapide. Si je peux encore abuser de votre temps, faut-il que j'achète l'ensemble des stalles 120175 et 120176 avant de monter l'ensemble ou puis-je déjà commencer à réaliser la 120177. Sur votre mélange wgite spirit peinture diluée vous déposez des terres à décor puis ensuite un vernis mat pour les maintenir? <br /> Quelle est la longueur entre l'arrière du bâtiment de la rotonde et le début de la voie sur le tour de la plaque pour la voie la plus longue, ou à quelle distance est reculée la la rotonde par rapport au début des voies? <br /> Encore merci pour ces renseignements et très bonne soirée.Philippe GINSBURGER
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P
<br /> Je pense qu'il est préférable d'avoir les 3 références à disposition avant d'entreprendre la construction de la rotonde, car les raccordements de fermes intérieures seront plus faciles à mettre en<br /> oeuvre et vous évitera de casser un des murs de la réf 120177.<br /> Je n'ai pas mis de vernis mat après les travaux de patine décrit précédemment, mais rien ne vous empêche de le faire lorsque vous aurez jugé le résultat satisfaisant.<br /> D'après mes plans à l'échelle que j'ai ressortis, l'arrière du bâtiment (le plus long) se trouve à 58 cm de l'axe de rotation du pont tournant Roco, et à 47,5 cm pour le plus court.<br /> L'entrée de la rotonde (stalles longues et courtes) se trouve à 25 cm de l'axe du pont tournant.<br /> Cordialement <br /> <br /> <br />
G
Bonsoir,<br /> Je suis vraiment impressionné par votre réseau, j'essaie d'en commencer un également mais plus modeste. Pouvez-vous m'aider à réaliser une rotonde comme la votre. J'ai acheté le pont roco et une rotonde faller 120177. Que me faut-il d'autre une référence 120175 pour avoir le bureau administratif et des plus petites voies? Comment faire pour salir l'aspect, avez-vous repeint entièrement la rotonde ou bien seulement patiné? Merci de votre aide et encore bravo pour votre réseau et votre blog. J'attends loco revue pour en savoir encore plus. Philippe GINSBURGER de METZ
Répondre
P
<br /> <br /> La rotonde 120177 comprend 3 stalles longues, la 120175 le bureau administratif avec l'alimentation en eau du dépôt, une stalle longue et 2 courtes, la 120176 une longue et 2<br /> courtes. Avec ces trois références, vous pouvez réaliser une rotonde identique. Pour vieillir l'aspect plastique, j'ai utilisé un lavis noirâtre en mélangeant diverses couleurs<br /> foncées dans du white spirit très dilué (utiliser des peintures Humbrol ou équivalent) que j'ai appliqué sur toutes les surfaces (y compris la toiture) en insistant sur les parties du<br /> bâtiment qui doivent être plus salies. En séchant, les joints s'imprègnent et la brique devient très mate. Appliquer ensuite des terres à décor pour ternir et vieillir la<br /> bâtisse. Pensez à installer l'éclairage à l'intérieur sur chacune des fermes métalliques, en vieillissant également toutes les poutrelles et les murs intérieurs, c'est du meilleur effet pour<br /> les photos ultérieures!!!!!!<br /> Cette rotonde Faller n'a qu'un seul inconvénient, c'est son style germanique et surtout l'angle imposé (15°) par chacune de ses stalles, ce qui limite le dégagement de la voie à<br /> l'extérieur face au pont. mais l'avantage, c'est qu'elle ne prend qu'un minimum de place sur un réseau. Quant au pont Roco, son fonctionnement est super et très fiable, là encore un seul défaut,<br /> trop court pour certaines locos françaises (241 P) L'association rotonde Faller, pont tournant Roco reste à mon avis un bon choix si vous ne voulez pas forcément réaliser un dépôt de style<br /> purement francais. <br /> bon courage     <br /> <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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