13 janvier 2008
7
13
/01
/janvier
/2008
07:28
Module 3
module situé à l'extrême ouest du réseau
dimensions (1,50 x 1,50 m)
Au nord/ouest, niveau + 30 se trouve le reste du dépôt avec sa plaque tournante et la rotonde abritant 9 garages à locomotives plus 2 voies extérieures
Au sud/est, niveau + 30 se trouve la gare de marchandises avec 4 voies
Au nord, niveau + 30 se raccordent les deux voies principales en rampe douce pour atteindre le niveau + 20 après avoir contourné la rotonde et passé sous la gare marchandises
Au nord également, niveau +20 la voie secondaire s'enfonce progressivement en passant sous la rotonde et la gare de marchandises par le biais d'une rampe hélicoîdale à 3 boucles pour déboucher au niveau zéro vers la gare souterraine à 9 voies.
Au nord/ouest, niveau +26 l'une des voies principales biburque pour contourner le complexe industriel situé sur le module 2
Ce module développe 33 m de voies
Bâtiments:
Pont tournant Roco
Rotonde Faller à 9 stalles (4 grandes et 5 moyennes) plus bâtiment administratif
Dépôt de marchandises Kibri
Pylone d'éclairage 4 projecteurs Jouef
Lampadaires simples et doubles
Bureau de la feuille Jouef
Bâtiment/Atelier sur la base de deux kits Kibri modifiés
Pont Roulant Kibri
WC
Construction réalisée en 2003/2004, ce module a permis de me familiariser à la fabrication des rampes hélicoîdales pour passer d'un niveau + 30 à zéro (diamètre 110 cm) pente 2,4%, contraintes assez sévères!!!
Ayant 3 rampes à construire dont les caractéristiques étaient identiques, j'ai pu standardiser la découpe des plans de roulement dans du CP de 6 cm d'épaisseur et fabriquer les chandelles verticales prélablement mortaisées avec l'angle de pente retenu (2,4%) Ainsi, les plans de roulement s'emboîtent directement sur leur support et la pente est parfaitement uniforme tout au long des trois boucles. L'autre difficulté était d'intégrer un fil de caténaire tout au long de ces rampes.
Tous les tests effectués avec des convois très longs (tirés ou poussés) se sont révélés sans faille quelle que soit la vitesse, il était donc important de soigner particulièrement la construction de ces rampes.