Module 4
module situé à l'est du module principal 1
dimensions (1,50 m x1,00 m)
Au nord voie double (niveau constant +17,5 cm) avec raccordement au nord/ouest d'une section à voie unique en rampe (+17,5 à 19,5 cm)
Toujours au nord ligne à voie unique desservant l'embranchement particulier en pente douce (niveau + 25 à + 23 cm)
Ces quatre voies disparaissent à l'extrême nord/est du module sous un pont routier surélevé en direction de la ville et de la gare terminus
Au centre du module 8 voies d'accès à la gare terminus (arrivée-départ) plus un tiroir desservant un bâtiment Sernam
Départ de trois quais voyageurs et un quai de déchargement messagerie
Au sud/ouest se raccorde une ligne à voie unique (niveau+30) en large courbe qui enjambe la ligne principale
à voie double (niveau+20) toutes deux en direction des modules de montagne où le relief devient plus accidenté.
Sous ce module au niveau O se situent les aiguillages de sortie des 9 voies de la gare souterraine
Ce module développe 23 m de voies
Bâtiments et installations:
Amorce de 3 quais voyageurs fabrication maison
quai de déchargement messagerie
bâtiment Sernam fabrication maison à partir de reste de kits Rotonde Faller
grue de déchargement
2 portiques de signalisation (l'un Hornby) amélioré avec des cibles et nacelles modifiées et l'autre
tout en laiton de fabrication personnelle, toutes les cibles sont équipées de leds.
3 lampadaires Viessmann à leds
3 horloges de quai éclairées
Réalisé au cours du premier semestre 2005. Pas de problème particulier, à noter toutefois que les plans d'origine comportaient 5 voies pour la gare souterraine, ce qui s'est révélé très vite insuffisant et j'ai pu rajouter 4 autres voies courant 2007, sans trop de difficulté d'accès car j'avais prévu dès la conception du réseau une extension possible pour élargir la surface de cette gare.
Les aiguillages d'accès à la gare souterraine sont tous motorisés avec les pointes de coeur polarisées en fonction des itinéraires programmés, par contre, les aiguilles de sortie talonnables ne le sont pas, en dehors de l'aiguillage qui se raccorde à la voie principale à l'extrême est du réseau.
Cette gare étant peu visible, des leds sur le TCO signalent l'occupation ou non d'un convoi sur chacune de ces 9 voies, et la protection à la sortie est assurée par les blocks automatiques de cantons.
A terme, je vais installer une mini caméra fixe où je pourrai suivre sur un moniteur TV le positionnement des rames stationnées sur ces 9 voies.
Le plan de roulement de 5 voies apparait nettement sur cette photo, désormais, c'est 9 voies qui composent la gare souterraine, cela a nécessité qq travaux de suppression de tasseaux verticaux!!!!!!
L'amorce des trois quais voyageurs réalisés en médium de 10 mm d'épaisseur et 10 cm de largeur, choix imposé par l'utilisation des superbes quais couverts Faller dont je n'ai conservé que les piliers, les toitures, et les escaliers d'accès souterrains.
Vue sur les deux potences installées en bout de quais de départ.
Photo plus récente. Une rame Mistral de 7 voitures grand confort LSM tractée par une CC 6500 Jouef entre en gare terminus. L'utilisation d'un téléobjectif écrase un peu les perspectives;