La digitalisation sonore d'une loco vapeur issue d'un kit laiton ancien est souvent une intervention délicate dans la mesure où chaque concepteur a adopté des techniques différentes, dans tous les cas inadaptées à un système d'exploitation digitale. Ce modèle reproduit par trans-europ m'a été confié par l'ami Jean Pierre, dans un excellent état de fonctionnement, et fera l'objet d'une patine et de quelques travaux d'amélioration.
Sur ce modèle la motorisation se fait via un moteur RSF équipé d'un volant d'inertie qui est bloqué dans un carter réducteur en prise directe avec le pignon d'attaque situé sur le quatrième essieu de la loco. Ces derniers sont tous montés sur des paliers en laiton qui confèrent un excellent fonctionnement de la loco. Le démontage caisse/châssis est délicat car le bloc moteur coincé dans la cheminée est difficile à sortir, une intervention indispensable pour pouvoir recâbler ce dernier. Au passage, il faut vérifier le système de captation du courant, en l'occurrence une file de roues de droite fait masse avec le châssis métallique de la loco, l'autre conducteur étant assuré par la file de roues de gauche du tender.
Il faut donc revoir le système de connexion électrique entre la loco et le tender, lequel sera assuré par une micro prise à 4 conducteurs:
- fils orange et gris moteur
- fil noir (file de roues de droite de la loco)
- fil blanc éclairage feu AV loco, l'autre plot étant branché directement sur la masse de la loco
Ces quatre fils seront raccordés au décodeur (ESU Loksound) Le fil rouge est soudé sur le châssis du tender qui fait masse avec la file de roues de gauche. Le système d'attelage loco/tender sera modifié, car il n'a plus la fonction électrique prévue par le constructeur en régime analogique.
Le tender offre suffisamment de place pour loger le décodeur et le HP, moyennant quelques tronçonnages à l'intérieur de la caisse.
Deux autres fils bleu et blanc serviront à alimenter des feux leds CMS reliés à une petite platine équipée d'une résistance CMS de 15 Kohms afin de réduire l'intensité des lanternes qui ont été ajoutées.
Des vitrages sont ajoutés en cabine, ainsi que des mecanicien/chauffeur REE
L'attelage loco/tender a été refait dans un profilé laiton en U plat afin de mieux s'adapter au système de connexion électrique.
La soute a été regarnie de charbon véritable
Terminé, après quelques passes de peinture réalisées à l'aérographe pour patiner la machine. Un bon nettoyage des bandages de roues et la loco va pouvoir retrouver son heureux propriétaire.