L'implantation d'une signalisation en sortie de la voie unique qui se dédouble en sortie Est du réseau nécessite des travaux. Rappelons que toutes les voies sont banalisées sur le réseau et peuvent donc être empruntées dans les deux sens. La protection des aiguillages sera assurée par des feux carré rouge en plus des feux de BAL, montés sur une potence qui se situe à l'aplomb de l'usine cornerstone en contrebas. Donc peu de place pour positionner cette potence du fait de la hauteur importante du bâtiment dont le gabarit doit être réduit.
La maquette Cornerstone se prête assez bien à cette intervention. Il suffit de la réduire de deux étages afin d'abaisser la toiture au niveau du reste de l'usine. C'est d'autant plus judicieux qu'elle avait trop d'emprise sur le réseau et masquait la vue du matériel qui circule sur les voies toutes proches.
Sur cette photo nous voyons que le positionnement de la potence nécessite de créer une niche à la verticale du mur de soutènement, et justifie les travaux réalisés sur l'usine. Une chance, les éléments de toiture n'ont pas été endommagés suite au décollage, j'ai juste dû revoir quelques connexions réalisés à l'origine sur l'éclairage intérieur.
Cette vue d'avion montre peu de place disponible pour installer la potence qui doit être située juste en amont des aiguillages et suffisamment haute pour ne pas toucher la ligne de caténaires présente.
La pose de la potence est terminée, c'est un modèle "camareric" créateur de signaux à l'échelle N en impression 3D et commercialisés sur Ebay) Il ne reste plus qu'à câbler les cibles et revoir du même coup les panneaux fixes qui n'étaient pas appropriés. Ils seront remplacés par des tableaux Z (début de zone de ralentissement) à l'approche de la bifurcation et R (reprise de vitesse fin de zone) à contresens en direction du tunnel
Ils seront raccordés à un module de signalisation de CDF Informatique après programmation des CV appropriés, en concordance avec les propriétés de chaque cible dont le déclenchement nécessite un strict respect des données à saisir sur le PC. La circulation étant banalisée sur les deux voies protégées, cela complique un peu la programmation, mais le logiciel RRTC accepte toutes les configurations possibles qui ont pu être testées avec succès.