La firme Kato commercialise une rame suisse touristique "glacier express" qui circule entre Zermatt et Saint Moritz. Elle est présentée dans un coffret contenant la loco et 6 voitures panoramiques. La reproduction est soignée, à l'instar des produits diffusés par cette marque japonaise. L'objectif est de digitaliser la loco. Elle n'est pas prééquipée pour accueillir un décodeur et ne laisse aucune place pour le loger une fois la caisse déposée. Toutefois, l'opération est envisageable moyennant quelques aménagements décrits ci après. Je précise que ce matériel acheté d'occasion avait déjà fait l'objet d'améliorations par son revendeur, notamment la pose de voyageurs et d'attelages micro trains, j'ai revu certains points dans la mesure où j'envisage d'éclairer toute la rame, les vitrages panoramiques offrant une vision intéressante de l'aménagement intérieur
La caisse simplement clipsée se dépose aisément, de même que les deux éléments d'extrémité supportant les attelages. Le corps du châssis est constitué de deux bi-blocs métalliques qui communiquent électriquement avec les deux files de roues, ce qui offre une captation du courant efficace dans la mesure où elle se fait via la pointe des essieux et non par des lamelles qui sont moins fiables dans le temps. Un circuit imprimé coiffe l'ensemble, avec les feux leds qui s'inversent en régime analogique.
Il faut extraire la platine après une flexion pour la dégager, deux pattes clipsées communiquent avec les plots du moteur. Il faut les isoler avec un petit disque à tronçonner pour rogner les pistes qui communiquent avec ces plots. Au passage, j'ai soudé ces pattes sur leur support de CI, car elles sont simplement clipsées d'origine. Ensuite, il faut repérer les pistes qui alimentent les deux leds d'éclairage d'extrémité, car la platine doit être sectionnée pour pouvoir loger le décodeur. Aucune place disponible ailleurs. Attention à supprimer les pistes de la platine qui sont en contact avec les deux bi-blocs métalliques.
J'ai installé un décodeur Zimo extra plat à 6 plots branché comme suit:
- fil rouge et noir sur chaque bi-blocs métalliques (on ne peut pas les souder) j'ai percé et taraudé chacun d'eux pour loger une vis de 1,2 mm afin de bloquer les deux fils.
- fil orange et gris sur les deux plots moteur
- fil bleu (positif commun de l'éclairage) à brancher sur l'un ou l'autre des fils rouge ou noir et les anodes des leds après ajout d'une résistance CMS de 1 Kohms
- fil blanc cathode de la led AV
- fil jaune cathode de la led AR
La rame était équipée d'attelages "micro trains" ex kadee qui sont très discrets par rapport aux systèmes européens, mais ne permettent pas un raccordement électrique pour l'éclairage des voitures. Ils seront remplacés par des attelages magnétiques conducteurs Peho
La traverse de tamponnement de la loco est simplement clipsée sur le châssis, il est aisé de remplacer l'attelage qui sera vissé sur son support après avoir percé la tête avec un foret de 1,2 mm, ne pas le bloquer pour qu'il puisse avoir un débattement latéral lorsqu'il est relié à la voiture de tête.
Les fils sont reliés aux deux bi-blocs, l'éclairage de toute la rame sera donc assuré par les attelages, les essieux des voitures ne permettant pas une prise de contact facile et est donc exclue.
L'installation sur les voitures nécessite de sectionner le timon d'attelage d'origine qui était solidaire du bogie. Une petite pièce de CI est ajoutée pour renforcer le support qui est percé en son centre, une vis de 1,2 mm assure la fixation et la rotation de l'attelage qui est percé au niveau des ergots.
La faible longueur des voitures , l'absence de tampons, et le positionnement des soufflets permettent de réaliser une jonction des voitures quasiment soufflets joints. Dans tous les cas, il est judicieux de désolidariser les bogies des attelages, surtout lorsque les voitures sont très légères, ce qui est le cas. Les tests de roulement effectués avant cette modification avaient effectivement montré des sorties de rails et donc une circulation peu fiable de la rame, notamment dans les courbes et contre courbes.
quelques touches de peinture sont ajoutées pour casser l'uniformité de l'aménagement intérieur d'origine, les voyageurs sont en place et bien visibles de l'extérieur. Les cloisons d'extrémité des voitures masquent totalement les fils qui alimenteront l'éclairage.
Le ruban de leds CMS utilisé (24 V) est collé sur une barrette époxy dont les plots sont reliés aux attelages conducteurs. J'ai intercalé sur la première voiture une résistance de 3,3 Kohms qui abaissera la luminosité de l'éclairage de toute la rame. J'ai retenu cette valeur en la testant sur un ruban continu de leds représentant l'équivalent de 6 voitures. La présence de cloisons sur chaque voiture permet de masquer totalement les fils de connexion.
Les premiers tests de roulement sont excellents, et la prise de courant via les attelages magnétiques est bien fiable.
Il ne reste plus qu'à traiter les 3 autres voitures, cette composition originale suisse vient renforcer le parc traction qui s'affranchit du seul matériel français circulant sur le réseau nanotrain. Une vidéo devrait être diffusée dans les prochains mois.