Cette loco confiée par l'ami Jean Pierre a été construite sur la base d'un kit fer blanc DJH, et a déjà bénéficié d'une amélioration au niveau motorisation, embiellage et organes de roulement AMF 87. Nous voyons sur ces deux photos que la livrée brillante réalisée par son auteur nécessite une patine pour atténuer l'aspect trop neuf de la machine.
La mise en place d'un décodeur sonore n'est pas évident dans la mesure où la loco ne laisse aucune place disponible, occupée par un lest important inamovible dans la chaudière. Quant au tender tout métal, il est indémontable, réalisé d'une seule pièce en forme de caisson creux. Le décodeur et le HP seront donc installés dans le volume disponible, après avoir découpé la hotte à charbon, opération laborieuse compte tenu de l'épaisseur du métal à tronçonner.
La découpe est faite avec une mini scie circulaire montée sur flexible dremel en veillant à ne pas déborder. La hotte sera reconstituée une fois le décodeur installé et câblé, ce qui permet également d'envisager la pose de feux AR.
Les feux AV sont équipés de leds CMS 402 filaires et fixés avec une goutte de résine polymérisée UV, ils sont connectés à une petit platine collée sous la cabine de conduite. Les deux pistes isolées sont reliées à un micro câble limande avec ajout d'une résistance CMS de 10 Kohms pour réduire l'intensité de l'éclairage.
Le châssis moteur AMF 87 est équipé d'un moteur RSF à très grande inertie qui confère un mouvement souple à la loco. Un jeu de pignon intermédiaire qui s'était détaché de son axe a dû être refixé et solidarisé.
Le câble limande reliant la loco au tender comporte 6 conducteurs qui sont reliés à une petite platine Lais équipée d'une prise NEM 652 facilitant l'installation du décodeur sonore ESU Loksound Bastiani sur la base d'une 241 P
Pas de problème de place pour loger les composants, y compris le HP, j'ai juste rajouté un éclairage à base de led sur la lanterne AR présente sur le tender. Les connexions électriques sont faites sur la petite platine Lais, et après avoir testé le fonctionnement, on peut refermer la hotte.
J'utilise un bandeau de mousse collé pour former le couvercle de la hotte à charbon, sa structure souple permettant un éventuel démontage dans l'hypothèse de travaux de maintenance sur le tender. L'éclairage de la lanterne AR est fortement atténué avec une résistance de 30 Kohms
La patine à l'aérographe est réalisée après démontage de certains éléments, ici les bogies, ce qui facilite ensuite les travaux de nettoyage des bandes de roulement.
Idem pour la loco dont la partie caisse et châssis est traitée démontée. D'ailleurs la partie verte brillante a été repeinte dans la couleur d'origine plus mate avant de passer à la patine.
ajout de personnages dans la cabine de conduite (REE) , pose de vitrage, dépose de charbon véritable dans la hotte, quelques touches de tartre et de rouille sur la loco et le tender, puis un voile poussière sur l'ensemble, pour redonner à cette belle machine un état d'usage plus seyant.