J'ai craqué pour le look original de cette loco qui a circulé à partir de 1937 sur le réseau japonais. Sa reproduction par KATO est plutôt réussie, et son fonctionnement remarquable. Elle n'a pas été conçue pour être digitalisée, opération que j'ai pu réaliser après quelques interventions décrites ci après. La disposition des essieux de type 2C-C2 lui confère une grande puissance de traction avec 6 essieux motorisés encadrés par deux bissels. La photo ci dessus présente la machine après patine, ce qui améliore sa livrée d'origine sortie de sa boîte
Dans sa livrée d'origine, certaines pièces sont effectivement clinquantes, notamment les pantos, mais il est assez facile d'y remédier
La caisse se libère facilement du châssis. La conception est originale, basée sur deux bi-blocs métalliques isolés qui communiquent électriquement avec chaque files de roues motrices, ce qui confère une connexion efficace avec le rail et ce sans lamelles de contact. En effet, les bogies sont équipés de flancs internes en laiton sur lesquels les essieux captent directement le courant.
chaque bloc métallique peut être détaché en ôtant une bride plastique qui les maintiennent aux deux extrémités du châssis, ce qui permet d'accéder au moteur équipé de volants d'inertie, et de toute la mécanique. Une conception astucieuse qui s'affranchit de tout fil électrique soudé et de toute vis.
La connectique se fait au travers d'une platine qui alimente le moteur, et les feux extrêmes via des conduits lumineux installés dans la caisse
C'est donc à partir de cette platine que l'on peut envisager l'installation d'un décodeur NEM 651 après suppression de certaines pistes à l'aide d'un disque à tronçonner, et de la diode située en partie centrale qui permet l'inversion de l'éclairage des feux en régime analogique. Il faut donc isoler les deux contacts moteur, ajouter une résistance CMS de 15 Kohms à la place de la diode, et sectionner les pistes qui alimentent la led CMS arrière de la loco. Une prise femelle à 6 conducteurs est connectée aux points concernés, sur laquelle j'ai branché le décodeur.
fils orange et gris aux deux bornes du moteur
fils rouge et noir branchés sur chaque bi bloc métallique du châssis
fil bleu sur un des plots du bi bloc
fil blanc sur une des pistes des feux alimentant la led CMS à l'avant de la loco
fil jaune sur l'autre piste, après ajout d'une deuxième résistance de 15 kohms sur le feux AR
A noter que la surépaisseur du décodeur engage le gabarit de la loco et ne permet pas de reposer la caisse. Il faut donc faire quelques fraisages sous la toiture qui heureusement peut se déclipser, afin de libérer le volume nécessaire.
Une fois les tests de roulement effectués, on peut passer à l'opération de patine. Un premier travail consiste à vieillir les pantos dont les branches sont trop brillantes, les archets en plastique sont d'abord peints couleur cuivrée, avant de passer un voile noir sale mat à l'aérographe sur l'ensemble de la toiture en insistant dans les zones d'attache des pantos traités en noir brillant, ainsi que la sortie du générateur de vapeur sur l'une des extrémités de la toiture. Le châssis et les organes de roulement subiront le même traitement
Les vitrages sont occultés avant de passer un voile couleur poussière sur les bas de caisse et l'ensemble des organes de roulement, ainsi que sur les plateformes AV et AR et garde corps. Pour terminer, quelques pointes de rouilles déposées à l'aérographe et avec un pinceau très fin.
Terminé, les tests de roulement sont excellents, une grande souplesse niveau ralenti et une capacité de traction importante, OK, cette loco n'a jamais roulé sur le réseau français, mais nanotrain accepte tout matériel original qui se comporte bien sur le réseau, et sur ce point, elle remplit toutes les cases!!! Donc à bientôt sur une vidéo qui lui sera consacrée.
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