Arnold a produit une très belle rame de voitures TEE Inox déclinée sous deux références HN4441 et HN 4442, soit deux coffrets de 3 voitures. L'objectif du jour est de l'équiper d'un éclairage intérieur, de feux de fin de convoi, ainsi que d'attelages magnétiques conducteurs qui facilitent la connexion mécanique et électrique entre chaque voiture. La photo ci dessus présente deux éléments dans un environnement nocturne.
Chaque voiture est livrée avec un jeu de lamelles de contact. Malheureusement, le système adopté n'est pas fiable car ces dernières une fois installées ne font pas bien contact avec la vis centrale qui maintient les bogies et qui normalement communique avec un petit picot en laiton situé à l'intérieur de la voiture.
J'utilise des lamelles standard que l'on trouve aisément sur Ebay, et sur lesquelles un fil très fin est soudé. La lamelle est collée sous le bogie.
Pour une bonne connexion avec les essieux, les lamelles sont recourbées et j'ajoute une pointe de graisse cuivrée. C'est efficace et limite la pression exercée sur les essieux. La voiture doit rouler sans résistance une fois les bogies reposés. Le fil traverse le châssis qui doit être percé 1 mm
Un attelage magnétique conducteur (Peho) est installé dans le boitier normalisé à chaque extrémité de la voiture. Les deux fils traversent également le châssis qui est percé en veillant à ne pas entraver le déplacement des timons d'attelages à élongation variable.
La voiture mixte/fourgon est équipée de feux de fin de convoi. Deux leds CMS 402 filaires sont logées dans les boitiers existants sur le châssis après perçage et collage. Veiller à ce qu'elles ne débordent pas, lors de la repose de la caisse. L'éclairage est assuré par diffusion au travers des optiques transparents prévus par le constructeur.
Un ruban de leds CMS est ensuite collé sur une réglette époxy dont deux pistes isolées ont été créées, raccordées électriquement aux bogies et aux attelages conducteurs. Attention à bien vérifier la polarité une fois le wagon posé sur les rails. J'ai ajouté une résistance CMS de 15 Kohms sur le ruban de leds pour atténuer l'éclairage dans le compartiment voyageurs. Quant aux feux de fin de convoi, ils sont raccordés à une petit platine qui permet de redresser le courant et le stabiliser après ajout d'un condensateur. Une résistance supplémentaire de 30 Kohms limite également l'éclairage des feux de fin de convoi.
La reproduction des voitures bar et restaurant est soignée, quelques voyageurs ont été ajoutés dans toutes les voitures.
C'est fini pour cette voiture. Nous voyons que l'éclairage légèrement verdâtre est dû à la présence de vitrages ad hoc bien reproduits sur chaque voiture par le fabricant.
Passons maintenant aux autres voitures, même processus, mais sans équipement de lamelles de contact, les attelages magnétiques conducteurs assurent une connexion électrique sur toute la rame et confortent également la prise de contact avec la loco également équipée. Nous voyons que les extrémités du ruban de leds sont retournés sur les deux pistes de la réglette époxy, ce qui facilite la connexion une fois celle ci collée sur le compartiment voyageurs.
Veiller à bien isoler l'une des pistes lors de la pose de la résistance CMS de 15 Kohms afin d'atténuer l'éclairage trop violent des leds, malgré que celles ci sont prévues pour fonctionner sous 24 Volts.
Les personnages sont installés avant la pose de l'éclairage, ils sont bien visibles et apportent une touche supplémentaire de réalisme en situation nocturne. Les autres voitures seront traitées à l'identique. J'ai pu vérifier leur qualité de roulement excellentes et leur bonne tenue sur la voie, malgré des bandages de roues très fins. Une belle réalisation de la marque!