Le réseau nanotrain comporte 2 passages à niveau équipés de demi barrières automatiques (Train 160) qui sont positionnées fermées, leur reproduction à l'échelle N en impression 3 D et leur fragilité ne permettant pas d'envisager un mécanisme de levée. Ce fabricant propose également des feux clignotants équipés de leds rouges filaires que j'ai entrepris d'installer en remplacement de ceux existants.
Le premier travail consiste à positionner le signal sur un tube en PVC afin de guider les fils alimentant les leds, puis repeindre celui ci pour éviter les fuites de lumière par transparence de la résine. Ce tube permettra de traverser plusieurs niveaux de structure du réseau, facilitant le branchement sous la plateforme via un module électronique chargé de régler la fréquence des clignotements et la puissance de l'éclairage. Le modèle produit par Train 160 en version fonctionnelle est équipée de deux cibles recto verso comme en réalité.
Le plus difficile est de peindre le liseré blanc sur chaque cible, un léger relief créé sur le pourtour de ces dernières permet de traiter ce travail délicat avec un stylo de peinture Posca.
Compte tenu des niveaux existants, le tube de PVC (diamètre 3 mm) doit traverser deux plateformes de Xyltech ce qui nécessite de percer ces dernières dans l'axe. Or aucun foret de ce diamètre n'est assez long pour faire cette opération. L'astuce consiste à utiliser un tube de laiton de 2 mm d'une dizaine de cms dans lequel un foret de 1 mm est collé. Il permet de traverser les deux plateformes et ainsi repérer la sortie sous la plateforme inférieure. Le trou sera ensuite agrandi (foret de 10 mm) pour laisser passer le tube PVC et les fils de connexion. La plateforme supérieure recevant les feux est percée au diamètre du tube, et l'ensemble collé en orientant correctement les cibles, ce qui assure un bon maintien de ces dernières.
Deux autres feux de PN sont prévus au niveau supérieur en sortie de la gare principale, ils sont également issus de Train160, mais non équipés de leds d'origine. Il faut donc percer la cible avec un foret de 0,6 dixième, puis installer des leds CMS 402 filaires. Là encore, ils seront enfichés sur un tube PVC pour traverser les plateformes du réseau. Même déco appliquée, la cible et la sonnerie sont peintes avec un stylo Posca. et ajout du panneau "un train peut en cacher un autre"
Le second PN est maintenant équipé de ces deux signaux fonctionnels. Il ne reste plus qu'à les raccorder à un module de clignotement commandé sur Ebay china. Le câblage sera donc simplifié à l'extrême puisque les barrières fermées imposent un clignotement permanent des feux. Je n'ai eu aucune plainte des conducteurs des voitures qui voulaient traverser le PN !!