Aujourd'hui, intervention sur une 150 Y Gutzold en vue de l'équiper d'un décodeur sonore
Pas simple, car le tender est une pièce monobloc métallique qui occupe tout le volume. Le châssis moteur est maintenu par deux vis, et les deux bogies sont simplement clipsés, une disposition particulière du constructeur qui apporte à cette machine un démontage facile pour des travaux de maintenance. Quant à la loco, aucune possibilité de loger un décodeur.
Vue de dessous du tender libéré de ses bogies, un châssis métallique très compact
le seul emplacement disponible se situe à l'intérieur de la hotte, une pièce de plastique que l'on peut dégager en poussant de l'intérieur de la caisse
L'embiellage de cette loco est soigné, les qualités de roulement sont excellentes, elle dispose d'un éclairage des feux AV par conduit lumineux qui seront maintenus, tout démontage pour remplacer l'éclairage existant par des leds s'avérant hasardeux
Une petite trappe est visible sous la hotte qui doit permettre l'installation du décodeur et du HP, et du câblage à raccorder à la platine et au moteur. S'agissant d'un modèle ancien, pas de prise NEM
Le décodeur est un modèle filaire ESU Loksound programmé chez Train Modélisme sur la base des 150 vapeur. Seuls les connexions roues/ moteur seront utilisées, car le circuit imprimé existant est difficilement accessible, et communique avec les feux AR du tender noyés dans la masse métallique. Il faut juste isoler les plots du moteur du circuit imprimé.
fil rouge et noir (files de roues G et D du tender)
fil orange et gris (moteur)
La hotte en plastique doit être sérieusement réduite pour recouvrir le décodeur. Du charbon véritable est ensuite ajouté avec qq débords sur la caisse du tender.
Quelques pièces de détaillage sont ajoutées (tiges de piston, attelage à choquelles, conduites de frein) Il ne reste plus qu'à patiner la loco pour casser son aspect trop neuf, opération réalisée à l'aérographe.