Cette loco en version analogique m'a été confiée par l'ami Jean-Pierre en vue de sa digitalisation sonore. Le décodeur spécifique a pu être obtenu auprès du SAV REE, ce qui assure une parfaite compatibilité avec la platine de la machine. Les premiers tests confirment un fonctionnement excellent niveau sons et mouvement de la loco, toutefois, je constate que les deux groupes de motorisation des ventilateurs ne s'activent pas durant la marche, et qu'aucune touche auxiliaire, en dehors de la désactivation, n'est prévue sur la liste des fonctions du décodeur. Le SAV consulté nous signale que c'est un raté sur cette série produite (moteurs trop bruyants à plein régime) et qu'il faut rajouter une résistance de 30 ohms sur les bornes R1 de la platine pour avoir un fonctionnement correct des ventilateurs.
Ce que j'ai fait sans succès!
L'objectif est donc d'obtenir une motorisation fonctionnelle, d'autant qu'elle est bien présente sur la loco.
Le démontage est facile, il faut sortir les traverses de tamponnement maintenues par deux vis, la connexion électrique entre la caisse et le châssis étant assurée par cinq palpeurs à chaque extrémité. Deux de ces palpeurs concernent les ventilateurs, mais les tests confirment qu'ils ne sont pas alimentés une fois le décodeur installé.
La pose du groupe de HP se fait en soulevant la platine, une fois reposée, le contact se fait automatiquement - superbe conception!
zoom sur un des groupes de ventilo, le moteur testé en analogique fonctionne sous une faible tension (entre 2 et 5 volts) Il est effectivement très bruyant sous 5 volts. Une solution consiste à les alimenter à partir de la source moteur de traction de la machine, en limitant le courant via une forte résistance, ce qui doit permettre d'obtenir le lancement des moteurs de ventilos dès que la loco s'élance, et leur plein régime à pleine vitesse. Plusieurs tests sous alimentation analogique ont permis de trouver la bonne valeur de cette résistance (200 ohms) pour générer un régime moteur des ventilos à pleine vitesse supportable niveau bruit. En régime digital, les moteurs commencent à tourner sous 4 à 5 volts et sous 12 à 14 volts en régime maxi de croisière.
J'ai utilisé des résistances couche métal de 3 watts pour éviter l'échauffement lorsque le décodeur génère un courant maximum de traction à pleine vitesse, les premiers tests effectués avec des résistances de 1 watt n'étant pas concluants.
Au niveau du montage électrique, il faut dessouder les fils alimentant les deux moteurs ventilo de leur platine, et les raccorder via la forte résistance sur le bornier situé à côté du réservoir central, celui qui alimente le moteur traction. J'ai juste ajouté une petite platine pour faciliter ce branchement.
Terminé, tout fonctionne désormais, le seul inconvénient, c'est le côté aléatoire de la rotation des ventilos qui existe sur la version de CC70001 digitalisée d'origine et qui n'est pas reproduit avec ce montage. Il faudra s'en contenter. Sans doute existe t'il une programmation sur le décodeur fourni qui aurait permis de générer cette fonction, mais je n'ai pas les connaissances pour mener à bien cette exploration, au demeurant risquée.
Le comportement de la machine niveau sonore est remarquable, le son n'est pas couvert par les deux moteurs des ventilos, c'est ce que l'on est en droit d'attendre de ce modèle.