La présente vidéo présente des séquences filmées avec une micro caméra embarquée sur un wagon dont j'ai adapté le support afin de pouvoir franchir les portails de tunnel et circuler sous la ligne de caténaires récemment installée sur la voie de parade.
Ce type de caméra de surveillance est totalement autonome, et peut également prendre des photos, voire filmer dans des conditions d'éclairage très faible. Toutefois, j'ai adapté une led puissante qui permet d'améliorer les images en souterrain. Elle est alimentée par une prise magnétique conducteur reliée à la loco tractrice, après ajout d'un pont redresseur et d'un condensateur pour stabiliser l'éclairage.
Elle peut traiter les vidéos dans une définition correcte, mais est plutôt adaptée à une vision grand angle à distance, limitant le champ net très proche. Aussi, j'ai adapté une lentille supplémentaire devant l'objectif (découpée dans un verre de lunette de lecture (grossissement x 2,5 fois) ce qui permet d'avoir une image un peu plus nette entre 30 et 50 cm de la cible, au détriment du champ plus éloigné.
Le wagon est tracté par une BB26000 Fleischmann sonorisée. Les vidéos présentent plusieurs séquences de trajet qui passent par la gare principale, puis la coulisse. Une autre met en scène une CC7107 Startrain avec des minéraliers qui passe devant la caméra stationnée, et une autre un diésel et son convoi de céréaliers qui suit à distance la caméra, opération réalisée avec deux multimaus Roco dont la vitesse est contrôlée. Pour ces opérations, le réseau n'est pas connecté au PC via le logiciel train controller, ce qui rend la signalisation non fonctionnelle.
Bonne découverte.