Sur le troisième module, j'ai ajouté successivement des éclairages pour illuminer des zones où le décor restait peu visible dans l'obscurité, notamment des projecteurs dirigés sur le viaduc, puis des lampadaires sur le quai de gare et la route en contrebas. Cet apport de lumière permettra des prises de vues plus nettes lors de reportages vidéos en situation nocturne.
A noter que c'est la meilleure configuration à retenir car elle occulte toutes les images indésirables présentes lorsqu'on filme un réseau en pleine lumière et ce quelle que soit la pièce où il est installé. Dans l'obscurité, le champ de vision s'arrête sur l'environnement qui n'est pas éclairé et donc occulte tout ce qui est proche du réseau, (cloison, étagères, mobilier etc). Par contre, le fond de décor derrière le viaduc reproduit une ombre parasite qu'il est difficile de neutraliser.
Une autre solution consiste à filmer en mode avion, en évitant de capter des images qui sortent du cadre du réseau, dans ce cas, on peut même se passer de créer un fond de décor. Toutefois, cette option est plutôt réservée aux prises de vue photographiques