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16 mars 2025 7 16 /03 /mars /2025 18:47
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Arnold a produit plusieurs coffrets de ces voitures vendues par lot de trois déclinées sous des appellations distinctes, correspondant aux régions où elles ont circulé . La reproduction est plutôt réussie, bien que la livrée inox un peu clinquante mérite d'être atténuée. Elles sont équipées d'attelages à élongation variable et la qualité de roulement est excellente. l'objectif du jour est d'installer un éclairage intérieur et des voyageurs, et patiner une rame de 6 voitures. 

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Une voiture sera équipée de lamelles de contact et d'un attelage magnétique conducteur permettant d'améliorer la prise de contact de toute la rame mais aussi de la loco également équipée. Pour ce faire, il faut percer un trou de 0,5 mm au centre de l'axe de rotation du bogie, afin de faire passer un micro fil entre le châssis et le plancher supportant les sièges. Il sera soudé sur les lamelles avant de les coller sur leur support. Celles ci doivent être raccourcies puis mises en forme pour s'enrouler sur les essieux, sans exercer une pression trop grande. Une pointe de graisse cuivrée garantit une bonne connexion électrique. 

 

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Bien repérer le positionnement des roues chargées de capter de courant sur chaque bogie, ces derniers n'ayant pas de blocage de course au niveau rotation. Une pointe de peinture rouge permet d'assurer le bon positionnement

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j'utilise des rubans de leds CMS étroit (4 mm) fixés sur des réglettes Epoxy cuivrée double face. Deux pistes isolées sont créées sur chaque face (utilisation d'un disque à tronçonner monté sur flexible dremel guidé d'une réglette). Elles sont réunies électriquement recto/verso avec ajout d'une résistance de l'ordre de 10 Kohms pour réduire très sensiblement la puissance d'éclairage.

A noter que le résultat est plus stable lorsqu'on utilise des rubans de leds fonctionnant sous 24V plutôt que leur équivalent sous 12V, notamment sous une alimentation digitale.  

 

 

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Une touche de gris est appliquée sur le plancher entre les sièges avant de coller quelques voyageurs dont les jambes devront être sectionnées. 

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La barrette peut ensuite être collée, les deux pistes supérieures permettent de raccorder les fils de chaque bogie et de l'attelage conducteur dont les deux fils traversent le plancher extrême. Attention à bien vérifier la polarité (le positif correspondant aux roues de gauche dans le sens de la marche et le négatif celles de droite)

la liaison électrique avec les autres voitures se fait via une micro prise qui sera positionnée dans les soufflets. 

 

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Les vitrages sont occultés avec un ruban adhésif tamiya avant patine.

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Une touche de peinture noire diluée est déposée au niveau des aérateurs en toiture, suivie d'un léger voile de peinture noire sale décapod appliqué à l'aérographe. Idem sur les bogies et le châssis, ainsi que sur les flancs extrêmes de la caisse et sur les portes d'intercommunication. 

Pour terminer, un voile de peinture couleur poussière sur l'ensemble de la voiture afin d'atténuer le côté brillant de la livrée inox. 

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l'éclairage permet de mettre en valeur l'intérieur des voitures, où les passagers apparaissent nettement, les panneaux de destination sont bien lisibles, la rame va pouvoir être mise en service en attendant quelques prises vidéos qui ne devraient plus tarder.

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commentaires

M
Bravo Jean Claude , sa te fera une superbe rame...Marc
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K
Une foi de plus untres beau travail bien expliquer merci
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  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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