Les travaux du jour portent sur l'installation de feux de fin de convoi sur un wagon minéralier Arnold. Cette rame avait déjà fait l'objet de modifications afin de l'équiper d'attelages magnétiques dont une paire conductrice permettant d'améliorer la prise de contact de locos.
Les feux sont commercialisés par Train160 JP Pennati. Ils sont réalisés en impression 3 D et ouverts à l'intérieur pour pouvoir loger des leds rouges CMS 402 filaires.
Ils seront peints à l'aérographe. Avant la pose, j'ai tronçonné une partie de l'embase pour réduire la section destinée à s'emboîter sur le châssis du wagon, ce qui évite une surépaisseur inesthétique.
les bogies sont équipée de lamelles de contact (modèle standard vendu sur Ebay) Il faut agrandir légèrement l'orifice central et réduire les pattes qui seront recourbées pour recouvrir la plus grande surface des essieux. Bien régler la pression qui doit être souple. Une touche de graisse cuivrée garantit un contact électrique parfait. Un attelage magnétique conducteur est ajouté sur le bogie opposé aux feux de fin de convoi. Il n'est pas indispensable, mais en cas de couplage seul avec une loco, il apporte un contact supplémentaire pour les manoeuvres avec des locos tracteur à deux essieux parfois déficients en matière de captation du courant.
L'intérieur laisse la place pour l'installation d'un pont redresseur couplé à un petit condensateur qui permet de maintenir l'éclairage des feux très stable. Bien vérifier la polarité des fils des leds en sortie du pont redresseur, l'éclairage doit fonctionner aussi bien en régime analogique qu'en digital. Nous voyons qu'il reste efficace plusieurs dizaines de secondes même une fois le wagon déconnecté du rail.
Terminé, on peut refermer la hotte chargée de charbon véritable, le convoi a repris sa place sur le réseau où son comportement sur les rails est conforme à mes attentes avec un éclairage bien stable des feux