Comme annoncé dans mon précédent post, j'aborde la construction d'une ligne de caténaires sur une partie du réseau nanotrain. Celle ci sera limitée à la voie de parade qui circule sur les trois modules au premier plan, entre deux tunnels situés à l'ouest et à l'est du réseau.
L'ajout d'un troisième module permet en effet de faire circuler des locos électriques sur un circuit bouclé via la coulisse sans avoir à franchir les voies en souterrain, le tout en palier, donc la possibilité de tracter des rames plus importantes.
Pour ce faire, j'ai besoin de quatre composants:
- des profilés laiton en H de 2 mm de section en laiton pour la fabrication des poteaux (Micro-modèles)
- du fil de laiton de 5 dixième de mm de diamètre pour les consoles (Micro-modèles)
- des isolateurs (Sommerfeldt)
- du fil d'acier cuivré de 4 dixième de mm pour la caténaire (Sommerfeldt)
Dans un premier temps, j'avais envisagé une installation basée sur des poteaux de type N/Est commercialisés par N-Train afin de me faciliter la tâche, solution que j'ai abandonnée, malgré la belle reproduction de ces équipements réalisés finement tout métal, jugés fragiles après quelques tests et surtout n'apportant pas toutes les possibilités d'une construction faite maison.
Concernant la caténaire, il fallait prévoir des longueurs différentes en raison du tracé sinueux de la voie, elle sera également intégralement construite à partir de fils soudés sur gabarits. J'ai retenu le type N/Est 25 KV qui reste l'équipement le plus facile à réaliser à cette échelle, bien qu'il limite normalement la circulation aux locos 1500 V, c'est une entorse que j'accepte !!
fabrication des caténaires
plusieurs gabarits ont été confectionnés en fonction des portées de caténaires à réaliser. En ligne droite, j'ai retenu une longueur de 20 cm, bien sûr réduite dans les courbes. La gravure a été faite avec un disque à tronçonner monté sur flexible dremel, qui permet de tracer une fine rainure dans un bloc de bois dur, facilitant le positionnement des fils lors de la soudure.
La surface de contact de la caténaire est légèrement surfacée avec un disque à tronçonner afin d'éliminer le surplus de soudure des fils porteurs. Il faut également nettoyer à l'acétone l'élément traité avant peinture.
Une fois posée, la ligne de caténaires peut être fonctionnelle, du moins sur la portion située entre chaque tunnel. A l'origine du projet, je n'avais pas envisagé l'électrification de cette zone, ce qui rend aujourd'hui impossible sa construction dans les parties cachées du réseau et notamment sous les tunnels. D'ailleurs la fragilité des pantographes à l'échelle N écarte l'idée de faire circuler les locos électriques pantos en contact, au mieux, j'envisagerai de bloquer leur course.
Construction des poteaux.
Le mât en laiton (longueur 70 mm) est percé délicatement avec un foret de 5 dixième (perceuse à colonne) pour la fixation des consoles sous isolateurs espacées de 16 mm
Un gabarit est tracé sur un morceau de bois dur, qui sera gravé avec un disque à tronçonner pour faciliter la soudure des différents éléments du support de caténaires.
Les isolateurs sont issus de kits sommerfeldt. Ils sont prépercés ce qui facilite la pose sur les consoles. Il faut prévoir des modèles à antibalançants en tension et compression tout en calculant l'entraxe entre la voie et l'ancrage du poteau. Par ailleurs, le gabarit de 40 mm entre le rail et la caténaire doit être précis, ce qui est calculé en collant une embase sur chaque poteau, récupérée sur des éléments sommerfeldt que j'ai sacrifiés, n'étant pas conformes aux installations françaises.
L'un des poteaux doit être installé sur un pont à caisson, ce qui nécessite de fabriquer une embase spéciale qui sera fixée par collage à l'extérieur des rambardes.
Certains poteaux doivent être conçus avec deux consoles dans les zones d'aiguillages, la caténaire est soudée sur un tronçon plus ou moins long en fonction du tracé de la voie, car l'ensemble est peint ensuite à l'aérographe, puis patiné avant la pose par collage sur place après perçage de la plateforme avec un foret de 2,5 mm. La progression se fait au rythme de une à deux portées de caténaires une fois la déco réalisée. L'avancée est lente, et tout doit être bien paramétré pour obtenir une circulation pantos levés sans accrochage.
Sur cette photo, nous voyons une section terminée en phase de peinture. Pour ce faire, j'applique une première couche d'apprêt gris moyen Rail Color à l'aérographe sur l'ensemble, suivie de salissure à base de noir sale toiture Décapod. Et pour finir, j'applique sur les consoles une touche de stylo Posca argent.
Les travaux sont bien avancés. Deux modules sont maintenant équipés, j'aborde maintenant la section de double voie située sur le troisième module qui fera l'objet d'un autre article.
A suivre