Le programme de modernisation des signaux se poursuit !! Ceux présents sur cette photo sont des fabrications personnelles tout laiton qui ont un peu plus de 30 ans d'existence. Au premier coup d'oeil, on s'aperçoit que la taille des cibles est excessive, notamment sur les plans rapprochés. Ils seront donc remplacés par des modèles plus conformes.
J'ai choisi à cet endroit du réseau les kits laiton du fabricant ALP2M qui propose des signaux de type moderne d'une grande finesse. ( ici un carré rouge en cours de montage)
Je ne m'étendrai pas sur le montage des différents éléments qui est loin d'être facile (voir les précédents articles sur ce thème) néanmoins, je dois reconnaître que l'assemblage des visières est ingénieuse avec les petits têtons recourbables derrière la cible, permettant un positionnement et une soudure parfaites.
Les deux feux (carré rouge et carré violet) sont câblés . Il convient d'occulter l'intérieur des feux leds avant de passer à la peinture.
test d'éclairage préalable avec une pile de 9 V......çà marche!!!
Une première couche de primaire gris clair est appliquée avec un aérosol Tamiya, qui sera suivie de deux autres très légères, et d'une patine avec de la terre à décor.
Les deux anciens signaux ont été déposés, en laissant qq traces qui devront être renivelées.
La plateforme supportant le carré rouge a dû étre refaite pour reposer le signal au bon niveau
A ce stade, le rebouchage est fait avec de l'enduit pour panneaux BA13 appliqué délicatement avec un cutter plat. Sa consistance et son temps de séchage très court en font un produit très pratique pour tout travaux de scellement ou de rectification de relief.
Je profite de ces travaux pour installer un plattelage (MKD) sur la voie de service donnant accès aux armoires électriques et aux deux signaux. Un crocodile est ajouté en amont du carré violet. Il restera à prévoir un téléphone de service dans cette zone.
Une fois l'enduit sec, j'applique une petite couche de peinture couleur sable pour neutraliser le blanc de l'enduit, et je recouvre l'ensemble de la zone de flocages (fibres vert automne + mélange de gris ciment pour les pistes)
Qq traces de végétation ont été rajoutées sur le ballast de la voie de service moins fréquentée, Il ne reste plus qu'à aspirer les excédents de flocage et la circulation peut reprendre.........
A noter que de nombreux artisans proposent aujourd'hui des kits de grande qualité pour reproduire une signalisation conforme en tous points à la SNCF, de plus, la cohabitation de signaux de type anciens et modernes permet des compositions réalistes sur nos réseaux.
Pour quelques uns d'entre nous, la construction de kits laiton reste encore un domaine qu'ils hésitent à aborder, et c'est vrai qu'il y a de nombreux écueils à éviter, la soudure de pièces minuscules étant toujours délicate. Un moyen d'y remédier est de mixter deux méthodes (collage / soudage) chaque fois que la seconde semble hasardeuse.......et on en vient généralement à bout, avec de la patience!!!!!